Aller au contenu

J'en peux plus ....


DA-

Messages recommandés

Elsile, j'ai lancé ce sujet y a plusieurs mois maintenant et la situation est similaire encore aujourd'hui :

- une collègue très atteinte psychologiquement qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres mais, fort heureusement, mes collègues ont commencé à voir clair dans son jeu et, maintenant, elle se retrouve un peu "exclue" ... on ne se préoccupe pas d'elle.

- par contre, ma CPE est dupe et ne voit pas encore où en est la situation : le fait est qu'elle a été en arrêt toute l'année pour sa grossesse : elle n'a rien vu de ce qu'il s'est passé ... elle est toujours aussi froide avec moi et j'appréhende sa décision quant à mon renouvellement de contrat ... comme toi, j'ai peur d'en prendre plein la gueule du fait que je suis moi aussi une partisane du dialogue ...

Naïvement, je pense que si on écoute un élève, on aura aussi une écoute en contre partie et un respect nous aidant au niveau de l'autorité ...

- la CPE remplaçante est une pauvre fille inapte à sa fonction qui s'est permise de médire de mon travail alors même qu'elle ne fait rien de positif de son côté : elle donne des bonbons aux élèves qu'on envoie dans son bureau, elle n'ose pas enguirlander les "grands" ... et demande un bisou aux pires des pires auxquels elle s'est attachée du fait qu'elle quitte le collège ...

BREF, j'en ai longuement discuté avec d'autres personnes et je t'assure que nous ne sommes pas les seules à subir ce climat néfaste au sein d'un collège en tant qu'AE malheureusement ... que sont louables les équipes éducatives dans ces conditions ...

Tu sais, franchement, je pense que c'est un coup dur à encaisser mais je te souhaite de trouver un poste épanouissant où tu ne subiras pas autant d'injustices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    26

  • Isabelle30

    9

  • Elsile

    7

  • del-misscalimero

    5

Ma CPE est rentrée dans le jeu de mes collègues qui passent plus de temps à me regarder travailler et à me critiquer qu'à travailler elles-même (je me demande comment elles trouvent le temps d'ailleurs, elles doivent vraiment s'ennuyer). Tout allait bien au début de l'année et je me suis retrouvée au fur et à mesure exclue, parce qu'au départ je faisais comme elles me disaient puisque j'apprenais et qu'en prenant mon "envol" je n'ai pas suivi leurs traces...

Ce que je trouve particulièrement injuste, c'est que peut-être que je ne travaille pas comme les autres, mais les résultats sont là : perms calmes, cour calme, travail administratif effectué en temps et en heure, respect et obéissance de la part des élèves. Et pourquoi m'informer 10 mois après ma prise de poste que je ne fais pas comme il faudrait? Pourquoi ne pas m'avoir convoquée un jour, pendant l'année pour me dire de redresser la barre? C'est tellement lâche d'attendre que je me "plante"... Je ne suis pas la seule à avoir pris cette nouvelle en pleine figure aujourd'hui, un de mes collègues masculins également, pour les mêmes raisons que moi ou presque. Alors pour être une bonne surveillante il faut uniquement être dure, sévère, crier et punir? Etre humaine dépasse mes fonctions?

Ma CPE a été très dure avec moi, je l'ai "beaucoup déçue", j'ai intérêt à faire super attention si je réussis le concours et que je suis enseignante... Me remettre en cause sans me laisser le temps de pouvoir me défendre, m'attaquer de front comme ça, refuser de voir ce que j'ai pu faire de bien ... Pfffffffffff dur pour le moral et l'amour-propre... Moi qui suis une grande sensible ça n'a pas été évident de garder ma dignité :) Mais je suis contente, je n'ai rien laissé paraître, je n'ai pas pleuré, j'ai pris ma perm juste après comme si de rien n'était, je suis même allée la voir pour mes heures (oui je rattrape mes heures de concours...). Et je me suis dit que s'ils ne voulaient pas de moi, de mon esprit volontaire et ouvert, alors tant mieux, je serais peut-être plus heureuse ailleurs, c'est peut-être une chance qui s'offre à moi :)

Merci pour tes encouragements et ton soutien, courage à toi aussi, tiens moi au courant de la décision quant à ta reconduction de contrat si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elsile : oui, je pense qu'il faut relativiser les choses, ça peut être une opportunité en fait ce non renouvellement de contrat ! Vois les choses comme ça !

Perso, j'ai un rdv pour un poste d'AE à temps complet dans un lycée internat lundi : je souhaite me rapprocher géographiquement de mon chéri. Je n'espère pas grand chose, je suis refroidie du fait de l'échec d'un entretien passé y a peu de temps (le CPE m'a eu dit que j'ai pas eu le poste mais que ça c'était joué à un fil) ... bref, j'espère surtout avoir la reconduction de mon mi temps au collège et j'y compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme malheureusement que oui c'est un problème récurrent. Les tâches importantes chez nous sont toujours demandées aux mêmes personnes c-a-d celles qui travaillent correctement, en temps et en heure justement. Chez nous, ce sont des retards permanents chez les collègues ou carrément des absences injustifiées mais ça passe comme une lettre à la poste. Des fois les CPE ne se rendent même pas compte qu'il manque du personnel tellement elles sont impliquées ds le fonctionnement du collège.

Ah le copinage, la question fondamentale liée à notre fonction ... Tu sais, quand je suis au portail, la grande majorité des élèves rentrent en me disant bjr avec un sourire comme je le fais habituellement. Le directeur de la SEGPA m'a gentiment fait remarquer qu'avec moi, ils étaient différents. Et vi, suffit aprfois de leur montrer les choses à l'infini et ça fonctionne. A côté de ça, la principale ou la principale adjointe quand elles passent au portail (pas ceux de midi ou de 16h bien sûr), ne viennent pas pour nous aider ou pour les élèves mais pour contrôler ce que nous faisons et systématiquement j'ai droit à une réflexion. D'ailleurs c'est magique, je prends systématiquement pour des erreurs que je n'ai pas commise mais c'est toujours plus simple d'aller voir une personne et pas celle qui est concernée ...

Des dysfonctionnements, il y en a plein, en particulier dans l'EN. Je trouve que te balancer froidement que tu devras faire attention quand tu seras enseignante, c'est petit et méchant. Si tu arrives à te faire obéir sans crier sur les élèves (chez nous, c'est le cheval de bataille préféré de la CPE titulaire: on ne doit pas crier), à te faire respecter et à ce que tes perm soient calmes, c'est que tu as toutes les base solides pour réussir ce métier. Le vrai challenge c'est celui que tu as réussi : s'imposer tout en restant soi-même, ta réussite est là. bien sûr, c'est tjrs plus agréable quand on est épaulé par nos chefs. Mais il ne faut pas se leurrer c'est très rare ...

Garde confiance et bonne chance pour le concours (c'est tout le mal que je te souhaite, réussir et continuer ta route loin de ton établissement :) ).

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui...que c'est beau les métiers précaires en seccondaire; vous en faites pas, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fortes, dites vous bien que c'était déjà comme ça sous l'ancien statut des MI-SE, quand je l'étais, j'ai bien donné aussi aves les collègues qui foutent rien et lèchent le c** des CPE, ceux ci étant eux mêmes bien souvent des en*****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre soutien ... Tout s'est finalement arrangé, les langues se sont déliées, je sais pourquoi et comment mon non-renouvellement de contrat a été décidé et ça va mieux :) Visiblement il y a des avis contradictoires et beaucoup de jalousie de la part de certaines personnes ... ;)

Bon et le plus important c'est que j'ai été admise au CRPE donc je quitte mon établissement pour enseigner, donc avec une grande joie et soulagée de savoir que pas mal de monde dans le collège avait trouvé que j'avais bien travaillé cette année.

Merci à vous en tout cas, je me sentais comme une extra-terrestre et vous m'avez rassurée ...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un rdv pour un poste d'AE à temps complet dans un lycée internat lundi : je souhaite me rapprocher géographiquement de mon chéri. Je n'espère pas grand chose, je suis refroidie du fait de l'échec d'un entretien passé y a peu de temps (le CPE m'a eu dit que j'ai pas eu le poste mais que ça c'était joué à un fil) ... bref, j'espère surtout avoir la reconduction de mon mi temps au collège et j'y compte !

Alors ça a donné quoi cet entretien? la reconduction de ton contrat? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu tard mais il y a tout de meme une chose qui me choque : l'AE et la CPE seraient apparement bonne copines.

Je suis désolé mais la CPE est une "supérieure hiérarchique" des AE qu'on le veuille ou non et en cas de gros probleme il vaut mieux se referer à son supérieur hiérarchique direct à savoir le principal ou proviseur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le retard mais j'ai eu quelques problèmes informatiques !

-1/ Félicitations Elsile, c'est une excellente nouvelle !!!

-2/ J'ai été vers chez mon chéri pour un entretien pour un poste plein temps AE dans un lycée internat : arrivée là bas, on me dit que c'est un mi temps en fin de compte ... sympa ... ça ne me suffit pas pour me lancer dans l'aventure au niveau financier donc je fais une croix dessus même si on m'a dit qu'il y avait des chances pour que ça aboutisse sur un temps plein en décembre du fait de la fin de contrat d'un MI SE

Après cet entretien, j'ai eu un coup de fil : une CPE de la même commune cherche un temps plein AE en collège. Je m'y suis rendue mais elle m'a dit clairement qu'elle cherchait avant tout un homme pour le poste mais a expliqué malgré tout qu'elle pouvait proposer deux postes temps plein d'ici peu à pourvoir.

J'attends les réponses d'ici peu mais je me demande si je vais accepter : la situation n'est pas évident et il se peut que mon chéri me rejoigne en fin de compte.

-3/ Si jamais je refuse ces postes, il me faut rester au collège dont je déplorais autant les soucis quotidiens ...

Dernièrement, la CPE titulaire est revenue et il semblerait qu'elle se rende compte de la situation : elle a dit qu'elle ferait une réunion pour dire à tout un chacun qu'il est nécessaire de faire abstraction de nos problèmes personnels une fois au collège ... elle sait pertinemment que notre sorcière est trop attachée à elle et qu'il serait bon qu'elle commence à prendre son envol ... Il est vrai qu'elle est un boulet dans l'équipe, tous mes collègues commencent à s'en plaindre ouvertement ... la sorcière comprend et ne cesse de faire preuve d'hypocrisie à outrance pour tenter de retrouver sa place au sein de l'équipe mais en vain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
et oui...que c'est beau les métiers précaires en seccondaire; vous en faites pas, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fortes, dites vous bien que c'était déjà comme ça sous l'ancien statut des MI-SE, quand je l'étais, j'ai bien donné aussi aves les collègues qui foutent rien et lèchent le c** des CPE, ceux ci étant eux mêmes bien souvent des en*****.

tout pareil!! j'avais bien dégusté pendant ma 7ème et dernière année, j'ai fini avec 1mois d'arrêt pour harcèlement moral..et j'avais témoigné sur edp..bref, c'ets du passé, aujourd'hui je m'apprête a faire ma rentrée de T1 :D je crois que je vais envoyer une tite carte à mon ex CPE, surtout que l'AE feignasse et lèche-bottes y est toujours...!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha là là j'ai une bonne nouvelle : je quitte le collège normalement pour un autre, certes, mais je vais m'abstenir de supporter une année de plus la sorcière et la CPE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...