Aller au contenu

anthony Browne - dans la foret profonde


clemlab

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi cet album pour l'oral, je cherche d'autres personnes qui travaillerait sur cet auteur pour eventuellement mettre en commun. J'ai fait une fiche que je peux transmettre. Je me pose pas mal de question sur la mise en relation de ce livre avec d'autres ouvrages, de browne et d'autres auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clemlab

    6

  • christella

    4

  • cecilou80m

    3

  • bblune

    2

salut

une amie l'a pris l'an dernier le réseau principal est explicite dans cet album. il y a des dizaines d'allusions à d'autres contes: le petit chaperon rouge, blanche neige, le petit poucet et bien d'autres .

c'est à partir cela qu'elle a développé son réseau

a + emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi cet album pour l'oral, je cherche d'autres personnes qui travaillerait sur cet auteur pour eventuellement mettre en commun. J'ai fait une fiche que je peux transmettre. Je me pose pas mal de question sur la mise en relation de ce livre avec d'autres ouvrages, de browne et d'autres auteurs.

Salut, je voulais prendre Ippon pour l'oral mais je pense me rapprocher plus vers le Tunnel ou Histoire a 4 voix car j'adore ses illustrations et l'histoire. Si tu veux qu'on partages nos impressions comme c'est le Même auteur pas de problèmes.

M@nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense choisir cette oeuvre d'anthony browne au concours,car j'adore tous ses albums et j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui là. il est vrai que cet album permet de travailler le thème du détournement des contes traditionnels. je bloque encore pour le choix de l'extrait,accepterais-tu de m'aider en m'expliquant quel passage tu as choisi? en attendant de tes nouvelles,bon courage,Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un bouquin qui analyse l'oeuvre d'antony brown ,e je ne me rappelle plus le titre mais je l'ai vu en bibliotheque... au cas où ca peut servir je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et toutes

j'ai choisi cet album lan dernier pour loral, il a beaucoup plu au jury car original et surtout pour les illustrations bourrées de details finement dissimulés!!

pour le réseau j'avais parlé des contes traditionnels mais aussi de "max et les maximonstres" "jumanji" et aussi les autres detournement du petit chaperon rouge ( celui de ph corentin par exemple), aussi "tout change" de brown pour le theme de la famille

d'autres questions n'hesite pas ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne reponds que maintenant, maths et histoire oblige :)

Pour le livre sur l'oeuvre d'Anthony Browne il a malheureusement été écrit avant la parution de Dans la forêt profonde, mais c'est vrai que cela permet d'avoir une bonne idée du travail de Browne en général.

Les ref du bouquins :

Titre : Antony Browne

Auteur : Christian Bruel

# Editeur : Etre (25 octobre 2001)

# Collection : Boite a Z'Outil

La question que je me pose en ce moment est celle de savoir dans quel cycle presenter cette oeuvre de préférence, voire dans quelle classe. J'avais pensé au cp pour différentes raisons (reconnaissance des premiers mots de l'apprentissage comme ceux de la famillle, simplicité du texte et richesse de l'illustration qui se prete bien à la lecture découverte (entrée en lecture, lecture progressive, mise en relation texte/image. Cependant, je trouve que les manuels ne parlent pas ou très peu de la lecture et de la littérature dans les cycles 1 et 2.

Bib, tu l'avais envisagé pour quelle classe ?

Je continue de bosser dessus et je mettrais dans quelques jours une première présentation.

Question d'interprétation...

Je me demande comment interpreter la mise en italique des mots "Je" et "moi" dans sa rencontre avec Boucle d'Or, s'agit-il de montrer que c'est un personnage narcissique ? Bof, j'ai pas trop d'idee... Si quelqu'un a une explication...

Même chose pour le je de Jack du haricot d'ailleurs...

Pour la mise en reseau, Max et les maximonstres c'est une tres bonne id, tout change aussi d'ailleurs. Je vais m'atteler aux autres réécritures du petit chaperon rouge...

Merci et à plus tard

clementine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aussi cette fiche de travail sur le site des zep de l'Yonne, si cela peut vous aider...

Travailler sur des albums : Anthony Browne

vendredi 18 mars 2005, par coordo

Lors de leur stage "en liberté", un groupe d’enseignants de la ZEP de St Florentin a rédigé cette fiche qu’il vous propose de découvrir, de tester en classe. N’hésitez pas à formuler vos commentaires, ce n’est pas un travail modèle !

Transmis par Jean-marc Gaillard.

Dans la forêt profonde

d’Anthony Browne

Présentation de l’album :

Récit : C’est l’histoire d’un petit garçon dont le père est parti et qui doit apporter un panier avec un gâteau à sa grand-mère. Pour aller chez sa grand-mère il va pour la première fois traverser une forêt.

Le texte comme les illustrations font référence à plusieurs contes traditionnels :

- Blanche-neige

- Casse-noisette

- Le petit chaperon rouge

- Jack et le haricot magique

- Boucle d’or et les trois ours.

- Hansel et Gretel ou le petit poucet

- Peut être Pinocchio ou Jonas et la baleine.

- Cendrillon

- Barbe bleue

- Le Chat botté

- Peut être aussi Alice au pays des merveilles

- L’auteur fait aussi référence à un de ces albums Papa.

La mise en page est également remarquable puisque l’illustrateur joue sur l’opposition gris/couleur pour à la fois marquer l’opposition réelle (couleur)/fantastique (gris) mais aussi pour marquer la structure du récit (l’état initial et l’état final étant coloré, alors que le reste est gris)

Pistes de travail :

Première piste : maîtrise du langage et lecture d’images

Compétences visées :

- exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans le propos de l’échange ;

- faire des propositions d’interprétation pour dire un texte en le lisant ;

- rapporter un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre

- dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

Deuxième piste de travail : lecture compréhension

Compétences visées :

- comprendre les informations explicites d’un texte littéraire approprié à l’âge et à la culture des élèves ;

- dégager le thème d’un texte littéraire

- lire à haute voix un court passage en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase ;

- relire seul un album illustré lu en classe.

Troisième piste de travail : production de textes

Compétence visée :

- écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

Quatrième piste de travail : structurer et augmenter le vocabulaire disponible

Cinquième piste de travail : mise en réseau. La mise en réseau peut se concevoir sur plusieurs plans :

- les contes traditionnels évoqués par l’album

- le thème du petit chaperon rouge

- le thème de la désobéissance ou de braver les interdits

- faut-il contourner les obstacles ou les affronter

- l’œuvre d’Anthony Browne caractérisée par ses inférences culturelles.

Sixième piste de travail : construction d’une culture commune

Il s’agit de découvrir ou redécouvrir les contes cités ci-dessus en exploitant quand elle existe la BCD

Propositions de travail :

Première étape description des illustrations Donner aux élèves les illustrations sans le texte. Leur demander d’effectuer un travail d’observation pour ensuite décrire ce qu’ils ont vu (ce travail peut s’effectuer par binôme ou par groupe de trois) Chaque groupe ou binôme ayant une illustration à observer et décrire.

Ce peut être la même illustration pour tous les groupes ou des illustrations différentes pour plusieurs groupes. Mais il semble préférable qu’au moins deux groupes aient la même image afin de provoquer des échanges lors de la mise en commun.

Après la description des images on pourra leur demander (s’ils ne l’ont pas fait auparavant) si ce qu’ils ont vu leur fait penser à une histoire qu’ils connaissent. Laquelle ? Pourquoi ?

Deuxième étape : raconter des histoires Lors de cette phase on demandera aux élèves qui les connaissent de raconter les contes reconnus.

Troisième étape : découverte de nouveaux contes. Repartir des images en faisant rechercher tous les détails (insolites ou non) que l’on peut voir dans l’image. Ce sont ces détails qui permettront d’introduire les différents contes qui pourront être lu par l’adulte ou faire l’objet d’une lecture particulière en classe (on peut imaginer que la lecture de cet album et des contes auxquels il fait référence soient le support des séquences de lecture pour une période plus ou moins longue.).

Quatrième étape : introduction du texte Pour cette phase nous proposons aux élèves de mettre en relation des extraits du texte et des illustrations. Chaque association fera l’objet d’une argumentation au cours d’un débat. On pourra à ce stade comparer ce qui est redondant entre le texte et l’image et ce qui est complémentaire.

Cinquième étape l’aspect littéraire du texte et lecture compréhension

- Faire découvrir aux élèves qui est le personnage central de l’histoire et le rôle du narrateur (le narrateur étant l’enfant de l’illustration)

- Effectuer un travail sur la structure du récit à partir du texte et des illustrations en couleur ou en gris.

- Repérer les dialogues du texte.

- Etablir des liens entre le texte et d’autres textes connus...

- Travail sur le texte : identifier les personnages (entre autre problème des « je » qui ne renvoient pas toujours au même personnage), donner après lecture des renseignements ponctuels sur le texte.

Sixième étape : production d’écrits (travail qui se faire aussi à l’oral) Il nous semble qu’il y a au moins trois moments qui se prêtent à l’écriture de texte :

- au début du texte (mais ce peut-être à la fin) pour demander aux élèves de dire pourquoi le père n’est plus là,

- lorsque l’enfant arrive devant la maison de sa grand-mère à la suite de la phrase « Et là, dans le lit de Mamie, il y avait... ». Faire écrire ou raconter par les élèves ce qu’il y a dans le lit et ce qui va se passer.

- Page suivante, après lecture de la dernière phrase « Puis j’entendis du bruit derrière moi et je me retournai... » Faire écrire ou raconter ce qui va se passer.

Septième étape : lire oralement en articulant correctement, avec justesse quant à l’intonation, un texte déjà lu auparavant.

Afin de préparer la lecture du texte on effectuera un premier travail où l’on demandera aux élèves d’imaginer ce que ressent l’enfant au fur et à mesure que l’histoire se déroule. C’est à partir de ces remarques que l’on pourra introduire l’idée d’une lecture « théâtralisée » du texte.

Huitième étape : structurer et augmenter son lexique dans un domaine particulier.

Ce travail pourra être mené en même temps que l’étape précédente puisqu’on va demander aux élèves de rechercher tant dans les illustrations que dans le texte les détails graphiques et les mots qui traduisent la peur, l’angoisse et ceux qui se veulent plus rassurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais plutot que cet album s'adressait au cycle 3 du fait des nombreuses inferences culturelles présentes dans les illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi une histoire a quatre voix.donc si tu veu on peut disguté de l'aurteur et de ces oeuvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense l'étudier en fin d'année avec ma classe avec c'est moi le plus fort pour réinvestir le travail sur les contes traditionnels.

Il est très riche en exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrsitella En ce qui concerne les références aux autres contes, je pense qu'en cycle 2 beaucoup d'enfants les ont déjà rencontrés. Mon fils, mon premier testeur :) (en moyenne section de maternelle) avait vu la plus évidente, le petit chaperon rouge et m'avait ainsi demandé de le lui reraconter, idem pour Jack et le haricot. Lorsque je lui lis ce livre c'est toujours une plongée dans l'univers général des contes et c'est d'ailleurs ce qui me plait bcp dans cet album... Je ne sais pas.... Quand pensent les autres personnes qui ont choisi cet album ?

Cecilou, quelle classe as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...