Aller au contenu

quelle licence ?


ood

Messages recommandés

Ma fille est actuellement en terminale S. elle a toujours souhaité être instit comme moi. Elle a la chance d'être bonne élève en maths et en français. elle hésite encore entre des études littéraires ou scientifiques...

à votre avis quelle est la meilleure licence pour devenir PE ?

et vous qui êtes à l'iufm, quelle licence avez-vous ???

moi de mon temps, il suffisait d'avoir un DEUG.

merci de m'éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    4

  • Saria

    3

  • Malakime

    2

  • stephb

    2

Ma fille est actuellement en terminale S. elle a toujours souhaité être instit comme moi. Elle a la chance d'être bonne élève en maths et en français. elle hésite encore entre des études littéraires ou scientifiques...

à votre avis quelle est la meilleure licence pour devenir PE ?

et vous qui êtes à l'iufm, quelle licence avez-vous ???

moi de mon temps, il suffisait d'avoir un DEUG.

merci de m'éclairer un peu.

J'ai eu le concours l'an dernier après une année en PE1 et à mon avis, il est préférable de prendre une filière scientifique. Les collègues qui ont échoué étaient assez faible en math mais péchaient déjà avant de rentrer en PE1 et sortaient de filières plutôt littéraires ou socio ... L'écrit pèse tout de même pas mal, mais tout compte !!!

Si ta fille est bonne en math elle s'en sortira au concours. Ceux qui ont fait une licence en sciences de l'éducation ont un petit avantage car ils ont eu des stages et des cours dans le domaine de l'éducation et c'est bien pour l'épreuve d'oral professionnel qui est un gros morceau.

Moi, je travaillais avant pendant 10 ans dans l'industrie avec une licence de mécanique. Le tout, c'est de bosser dur et de rentrer dans l'esprit du concours. Bon courage à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est actuellement en terminale S. elle a toujours souhaité être instit comme moi. Elle a la chance d'être bonne élève en maths et en français. elle hésite encore entre des études littéraires ou scientifiques...

à votre avis quelle est la meilleure licence pour devenir PE ?

et vous qui êtes à l'iufm, quelle licence avez-vous ???

moi de mon temps, il suffisait d'avoir un DEUG.

merci de m'éclairer un peu.

Moi je dirais sciences de l'éducation, surtout si elle a déjà un bon niveau dans les disciplines "brutes".

J'ai fait une pe1 l'an passé et j'avais une licence sciences de l'éducation et une d'anglais.

Les stages et l'option ATBCD m'ont permis d'y entrer en ayant largement les points nécessaires ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence d'histoire et je m'en sors bien à l'iufm, j'ai juste un peu de mal à me remettre à l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus à l'IUFM, mais tant pis, je réponds! Moi j'ai eu mon concours avec une licence de maths pures: ça facilite pour l'écrit de maths, mais pour le français bof bof, si ce n'est des restes du lycée.

Par contre, ma petite soeur est en 1ère année à la fac et désire être instit. On lui a conseillé des études à la fois scientifiques et littéraires. Elle fait donc une licence MASS pluridisciplinaire "préparation aux concours publics". Ils ont mis ça en place dans sa fac, je suppose que ça existe ailleurs. Elle a pas mal de maths, mais aussi de l'éco, de la géo, de l'anglais, du français, de l'informatique... Je crois qu'en L2 ou L3 il est prévu des stages en école. Par contre, il faut être assez certain de vouloir faire instit, parce qu'à part ça, je ne sais pas s'il y a des débouchés... On verra dans quelques années si ça a été probant pour ma soeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une maîtrise de marketing, donc rien à voir ! Mais ça ne m'a pas du tout empêché de réussir ce concours, au contraire !

Je ne crois pas qu'il y ait de licence idéale. Je conseillerais déjà de suivre une voie qui nous plait car il faut arriver jusqu'à la licence, donc s'il faut "bouffer" des maths alors que ça ne nous passionne pas plus que ça, les 3 années de fac vont être dures à digérer...

Et puis, quand on est en Terminale, on n'est pas du tout certain que le métier qu'on vise soit le même 3 ans plus tard. Que fait-on avec une licence de Sciences de l'éducation si on ne veut finalement pas être PE (ni faire de recherche) ?

Beaucoup de filières comme psycho ou hist-géo sont passionnantes, mais si on rate le concours (ce qui arrive malheureusement...) les débouchés sont faibles en cette période. :(

Enfin, c'est quand même bien de s'intéresser aux autres milieux professionnels avant d'être PE. Je suis contente d'avoir vu ce qu'était une entreprise, de connaître un peu le monde du privé. Ca permet de comprendre les gens qui y travaillent et de prendre du recul sur notre métier.

En résumé, je pense qu'il faut se lancer dans une filière qu'on apprécie et voir que l'on aura peut-être changer d'avis d'ici 3 ans ou que l'on risque de ne pas réussir le CRPE (donc avoir un diplôme qui permette un accès au travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette année en PE1 et j'ai obtenu l'an dernier une licence pluridisciplinaire scientifique. Cette licence prépare à l'entrée à l'IUFM, on y fait des maths (tout le programme de la 1ère année d'IUFM), du français, de la pédagogie, des stages en école, de l'anglais, de l'informatique. Je pense que cette licence est un gros plus car cette année je remarque que j'ai de l'avance sur les autres. On peut intégrer cette licence après un DEUG scientifique (MASS pour ma part).

Je pense aussi qu'il est "préférable" d'envisager des études scientifiques car d'après ce que je vois à l'IUFM, les non scientifiques galèrent plus que les scientifiques.

Après il est vrai que tout dépend de la motivation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, l'idée selon laquelle les scientifiques réussissent mieux est une légende...d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ceux qui le prétendent l'ont mesuré...

Avant, c'était peut-être vrai car les maths avaient un gros coeff (4 alors que le français c'était 2 il me semble).

Je suis à l'IUFM et les scientifiques (bien sur majoritaires) ne s'en sortent pas mieux que les autres.

C'est bien joli d'être bon en maths mais au CRPE on cherche aussi des gens qui savent écrire et organiser leurs pensées (ATTENTION, je ne dis pas que les scientifiques n'en sont pas capables loin de là !)

Pour ma part, j'ai un bac Littéraire (vous vous en doutez) avec une spécialité arts-plastiques, un DEUG et une licence de Sciences du langage avec suivi de modules de maths et de sciences de l'éduc.

Un parcours diversifié donc...

L'important est d'être POLYVALENT et non pas scientifique ou littéraire. Donc choisir quelque chose que l'on aime avant tout...

Sinon, dans mon IUFM au concours d'entrée ils ont supprimé des questions de maths au profit des questions de français et de culture générale...et pourquoi ? Tout simplement car ils recherchent avant tout des gens cultivés et pas seulement des gens qui savent compter :P à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai une licence GEII (génie électrique et informatique industrielle), beaucoup de maths, peu de français. Avant cela j'ai eu un BTS électrotechnique... J'ai entre les deux travaillé dans l'entreprise... bref toutes les licences peuvent mener à ce métier. Simplement, il faut bosser dur pour ce concours que ce soit en maths, en français, en langue, en sciences, en techno, en histoire, en géographie, en pédagogie, ... Bref polyvalence à fond.

Il faut que ta fille se dirige vers des études qui lui plaisent car elle en aura pour au minimum 3 ans, et des études qui la mèneront vers un métier si jamais elle renonce à son idée d'être instit pendant ses études...ça peut arriver. Si l'année du concours elle bosse dure, elle l'aura et ce quelque soit la licence. Si elle le veut, elle le pourra.

PS : si elle se dirige vers des études littéraires, il ne faut pas qu'elle oublie de bosser aussi les maths et les sciences (niveau seconde max). A contrario, si elle se dirige vers une fillière scientifique ou technique, il lui faudra aussi travailler le français, l'histoire de france et la géographie (française et mondiale).

Dans tous les cas, il faut aussi travailler une langue étrangère, surtout l'oral (conversation sur tout sujet).

Il serait bien aussi qu'elle aie de l'expérience auprès du public des 2 à 12 ans (centre aéré, stages dans des écoles, animation "les petits débrouillards", colos, scouts, soutien scolaire, ...).

Bon courage à ta fille.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc choisir quelque chose que l'on aime avant tout...

Je me permet d'appuyer ce qui a déjà été dit. On obtient sa Licence en trois ans...c'est long, alors autant faire quelque chose que l'on aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se renseigner sur le choix des options de la licence qu'on choisit. Par exemple moi je suis en 3eme année de lettres modernes. En 1ere année j'ai pris option histoire, en 2nde année option filmologie (j'aurais pu prendre histoire encore une fois) et cette année j'ai option maths et géographie. Donc ça se rapproche pas mal de la licence pluridisciplinaire. Sauf que si je change d'avis sur mon orientation professionnelle, une licence de lettres modernes me sera plus utile qu'une licence pluridisciplinaire qui est assez mal considérée en dehors du milieu enseignant.

Mais je ne suis encore qu'en licence alors je ne peux pas encore dire si mes études me faciliteront, ou non, les révisions du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut essayer d'ête au maxi pluridisciplinaire. moi j'ai fait une licence d'histoire et une en sciences de l'éducation. Et c'est pas mal je trouve. Sachant que j'étais aussi assez douée en maths jusqu'en Terminale. Il faut être bon dans tous les domaines et c'est ça le plus difficile: souvent on se dit matheux ou littéraire.

mais il est vrai qu'il vaut mieux choisir une licence qui nous plait car c'est pour 3 ans. En tout cas je pense qu'il faut banir les langues, la psycho, socio. Enfin c'est mon avis.

J'avoue qu'avec l'histoire ça me fait des facilités pour cette épreuve au concours, (d'ailleurs j'ai même fait géo mes deux premières années). En plus j'ai fait bcp d'anglais même en fac d'histoire. les maths c'est pas très sorcier au niveau du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...