Aller au contenu

quelle licence ?


ood

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord pour les langues, elles ne servent pas qu'à la langue pure, on y fait aussi de la linguistique ce qui est très utile pour comprendre certains points du programme de français, et puis en plus ça permet d'avoir du recul sur ce qu'est qu'apprendre une langue justement, ce à quoi sont confronté les jeunes élèves. En plus, c'est peut-être pas le plus "rentable" pour le concours mais c'est très utile à mon avis pour le terrain..

Dans tous les cas, aucun parcours n'est à "bannir" selon moi ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    4

  • Saria

    3

  • Malakime

    2

  • stephb

    2

je ne voulais pas te vexer, bien sûr tous les domaines ont leurs avantages. Et c'est vrai que rien n'est à "bannir", d'ailleurs certaines personnes n'ont pas besoin de licence pour se présenter au concours et peuvent y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vote pour la licence choisie par rapport à ses envies et pas par rapport au concours :)

Comme dit plus haut, 3 ans, ben c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus important est de choisir une filière où on se sent bien. ça ne sert à rien de s'engager dans une licence où les cours ne vous intéressent pas, car cette licence il faudra la valider et tenir 3 ans. A 18 ans 3 ans c'est long. De plus je ne suis pas certaine qu'un cursus scientifique soit un plus dans la réussite au concours, il faut surtout savoir rédiger, argumenter, clarifier ses idées. Les maths sont un "gros morceau" mais ce n'est pas insurmontable. Personnellement, j'ai un DEA d'histoire de l'art médiéval :huh: alors l'histoire géo :wub: , le français, les arts plastiques ça va. Les maths je m'y suis remise et figurer vous que j'adoooore ça :) maintenant et ça marche plutôt bien, comme quoi...

La meilleure solution est d'écouter ses envies et d'avoir conscience de ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi je suis actuellement en troisième année de licence de maths mais ça ne marche pas du tout. J'ai trouvé que les maths à la fac n'ont rien à voir avec les maths du lycée. Dans ma promo le taux de réussite est plutot bas. Si fallaitque je recommence je ne choisirais pas maths. Mais ça c'est mon avis perso. On m'a conseillé de partir en troisieme année de licence de sciences de l'éducation l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, c'est normal, je sais qu'à la fac où j'étais, la licence maths, c'était la cata ! Quasiment personne ne l'a du 1er coup !

C'est pour ça qu'après mon DEUG MIAS, j'avais le choix entre licence maths & licence info, j'ai pris info ! Je galérais déjà en maths en DEUG alors qu'en S spé maths, je cartonnais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis actuellement en L3 Sciences Physiques Mathématiques? En fait, c'est une licence pluridisciplinaire à dominante physique-chimie.

J'ai donc fait une L1 et une L2 de physique chimie pour arriver dans cette L3.

Comme beaucoup de monde ici, j'ai envie de conseiller ma filière que je trouve très bien.

Sortant du lycée, je me suis dirigée vers la physique chimie parce que c'est ce qui me plaisait le plus. On m'avait conseillé de prendre ce que je préférais pour ne pas "m'ennuyer" pendant 3 ans. et puis, il faut aussi penser au fait qu'on puisse changer de projet professionnel...

Dans ma licence, nous avons une UE de français et une de maths qui prépare directement au concours d'entrée en PE1. J'ai aussi suivi une UE de didactique des maths et je fais aussi un stage en école d'une dizaine de jours.

Je pense qu'il faut que ta fille se renseigne sur les licences que propose la fac où elle veut aller et voir s'il y a des UE de préprofessionnalisation.

Après, je ne parle que de mon expérience et de ce que m'ont dit les anciens de ma promo qui sont aujourd'hui en PE1.

J'ai des cours de maths en commun avec des biologistes et les physiciens ont dans l'ensemble de meilleurs souvenirs des maths du lycées car on pratique plus.

Par ailleurs, il me semble plus facile pour un scientifique de se remettre aux maths que l'inverse. mais, je me trompe peut-etre.

voila, j'espère t'avoir un peu éclairé sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence d'italien et je m'en sors très bien à l'IUFM.

Elle va devoir supporter la fac pendant 3 ans, je pense que l'essentiel est d'aller dans la matière qu'elle préfère et elle se remettra à niveau quand elle passera le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis actuellement en troisième année de licence de maths mais ça ne marche pas du tout. J'ai trouvé que les maths à la fac n'ont rien à voir avec les maths du lycée. Dans ma promo le taux de réussite est plutot bas. Si fallaitque je recommence je ne choisirais pas maths. Mais ça c'est mon avis perso. On m'a conseillé de partir en troisieme année de licence de sciences de l'éducation l'an prochain.

A Lille le taux de réussite est de 30%. Ceux qui s'en sortent le mieux en général viennent de prépa. C'est sûr que les maths en fac ne sont plus du tout les mêmes qu'au lycée. J'ai redoublé ma 3ème année mais je me suis accrochée et j'ai finalement obtenu la licence de maths de justesse aux rattrapages. J'ai fait cette licence parce que c'est ce que j'aimais même si le capes de maths ne m'intéressait pas. Mais je ne suis pas certaine que cette licence soit vraiment un avantage pour le crpe. Avoir un bon niveau en maths au bac est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille le taux de réussite est de 30%. Ceux qui s'en sortent le mieux en général viennent de prépa. C'est sûr que les maths en fac ne sont plus du tout les mêmes qu'au lycée. J'ai redoublé ma 3ème année mais je me suis accrochée et j'ai finalement obtenu la licence de maths de justesse aux rattrapages. J'ai fait cette licence parce que c'est ce que j'aimais même si le capes de maths ne m'intéressait pas. Mais je ne suis pas certaine que cette licence soit vraiment un avantage pour le crpe. Avoir un bon niveau en maths au bac est suffisant.

A Lens, pareil, le taux de réussite n'est pas très élevé, rare sont ceux qui l'ont du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des études d'informatique. J'ai testé le milieu: ce n'était pas pour moi.

C'est alors que j'ai décidé de passer le concours. En même temps pour mon plaisir et parce que ça me semblait intéressant pour plus tard j'ai fait de la psychologie. Je n'en avais pas "besoin" car j'avais déjà plus qu'une licence. Mais je me trouvais en décalage par rapport au formatage des épreuves, à l'oral pro.

A Toulouse, la licence pluridispplinaire marche bien, celle de sciences de l'éducation a une super mauvaise réputation. et puis pour avoir vu les cours, je l'ai trouvé beaucoup trop abstrait et loin de l'épreuve.

Je suis aussi d'avis qu'il faut faire avant tout ce qu'il plaît. Et puis des mères de famille sans diplôme le réussissent. Donc ce qui compte le plus c'est la motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lens, pareil, le taux de réussite n'est pas très élevé, rare sont ceux qui l'ont du premier coup.

Toulouse est l'adadémie la plus dure après la Corse. Mais si je me rappelle bien, le public est assez varié à l'oral pro.

Après, en 1 an, ce n'est pas toujours évident d'avoir assez de recul. Tout dépend par exemple de si on a pu faire des stages avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...