jalna Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonjour à vous tous, mon mémoire porte sur l'affichage dans l'apprentissage de la notion espace et temps. Je cherche des témoignages sur votre façon de mettre ça en place dans vos classes (si vous l'avez fait) : photos, affiche, réaction des enfants.. enfin tout quoi. Merci à ceux qui peuvent m'aider, j'ai essayé de prendre contact avec une ou deux classes près de cez moi mais pas facile de s'incruster.
natachalala Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour à vous tous,mon mémoire porte sur l'affichage dans l'apprentissage de la notion espace et temps. Je cherche des témoignages sur votre façon de mettre ça en place dans vos classes (si vous l'avez fait) : photos, affiche, réaction des enfants.. enfin tout quoi. Merci à ceux qui peuvent m'aider, j'ai essayé de prendre contact avec une ou deux classes près de cez moi mais pas facile de s'incruster. Pour le temps, je me limite à effeuiller un éphéméride tous les jours (et pour motiver les élèves, ils ont le droit de prendre le petit papier à la maison) et je lis la date très rapidement (et j'énonce la saison, en faisant quand cela convient quelques commentaires : il fait froid aujourd'hui...) Ensuite, on vérifie la chenille des anniversaires (merci moustache). S'il y a un anniversaire, on chante la chanson de l'anniversaire, pour marquer l'évènement. Pour l'emploi du temps de la matinée, j'ai pris des photos (affichés dans le sens de l'écriture) auxquelles on se réfère parfois : on a fait ça, qu'est ce qu'on va faire maintenant ?? Pour l'espace, j'utilise une activité d'écoute musicale. Je cache une boite à musique dans la salle, à l'insu d'un élève. Cet enfant doit la retrouver grâce à la musique. Quand il l'a trouvé (euh... En TPS, ils ne trouvent presque jamais) je lui demande d'énoncer l'endroit où elle était cachée. Souvent la réponse se limite à "là" accompagnée d'un geste. Alors je verbalise "à la cuisine, sur la table" ou "dans la casserole" ou "sur la chaise" ou "derrière la boite" etc... C'est une façon de les imprégner du vocabulaire, sans avoir créé une activité spécifique. Il n'y a donc pas d'affichage spécifique.
jalna Posté(e) 6 février 2007 Auteur Posté(e) 6 février 2007 merci pour ces infos, quelqu'un d'autre??
Ily Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonsoir Jalna, Pour ma part, en ce qui concerne le temps, une frise avec des photos des différents moments de la journée est affichée au tableau. Chaque matin, un élève est désigné pour s'occuper de la frise du temps: il doit déplacer un petit bonhomme aimanté sur les photos pour indiquer ce que l'on va faire. Pour le repérage dans l'espace, je travaille aussi à partir de photos: j'ai pris des photos de divers coins de la classe et les élèves doivent se déplacer pour aller dans le coin indiqué par la photo, ou aller chercher un objet qui figure sur cette photo. J'espère t'avoir un peu aidé...
jalna Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 salut, merci Ily pour ta réponse. là je commence à paniquer (seulement???). J'au vu ma tutrice je n'avais que 4 pages et en plus je dois les refaire. mais bon c'était ma partie théorique donc normal je rame. Pour mes séances je pense avoir le compte (puisqu'apparement c'est le seule objectif de ce mémoire <_< ). dites moi ce que vous en pensez si vous avez le temps de lever la tête de votre travail : Séquence 1 : La frise Il s’agit de photo des différents coins de l’école, puis de la classe. Un travail a été d’abord mené en regroupement puis en atelier. Les objectifs des différentes séances étaient de : - situer et nommer les différents lieux de l’école et surtout de la classe - se déplacer Séance 1 : réalisation de la frise Séance 2 : Repérage sur la frise Séance3 : Se déplacer dans les lieux montrés Séquence 2 : La boîte aux trésors Séance 1 : découverte de la boîte et des objets à ranger (au départ d’une histoire de souris) Séance 2 : Prêt d’objets entre deux classes (dans la boîte) Séance 3 : memory des objets (un plateau représentant les différents coins de la classe et des images d’objets à replacer). Séquence 3 : baliser les différents coins de la classe Situation de départ : au mois de janvier, les enfants de petite section venaient passer 30 minutes avant la récréation de l’après-midi dans notre classe. Comment faire pour les aider à se repérer dans la classe ? Séance 1 : mise au point des différentes solutions Séance 2 : tri d’images+collage dans les différents coins Pour la 3ème séquence j'ai beaucoup aidé les enfants (je vous rapelle que ce sont des TPS). Mais bon fallait bien que je trouve quelquechose à faire et j'étais à court d'idées. J'avais envisagé d'inclure ma séquence sur le corps mais bon est-ce vraiment pertinent/au sujet. c'était intéressant/ à l'affichage et qu'en connaissant mieux son corps, l'enfant structure mieux l'espace. Mais bon je suis pas sur. Une autre question : ma tutruce me demande de mettre dans ma partie théorique tout le "cheminement reflexif" de mon travail. mais je suis pas censée mettre ça dans ma preatique pro????
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