Isabelle30 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bjr, J'ai essayé de faire les trois exercices suivants, je ne suis pas sûre de démontrer correctement et je suis coincée pour le dernier. Exo 1 : Dessiner un parallélogramme ABCD. Placer I au milieu de [AB] et J au milieu de [CD]. Quelle est la nature du quadrilatère DIBJ ? Démontrer la réponse donnée. Le quadrilatère DIBJ est un parallélogramme car ses diagonales ont le même milieu. Exo 2 : Soient 3 point A, B, C non alignés. On appelle I, J, K les milieux respectifs des côtés [bC] , [AC] et [AB]. Démontrer que le centre du cercle circonscrit au triangle ABC est l’orthocentre du triangle IJK. I est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Les 3 hauteurs du triangle IJK sont concourantes en I, donc I est également l’orthocentre du triangle IJK. Exo 3 : Soit C un cercle de centre O et de diamètre [AB]. La médiatrice (D) de [OA] coupe C en M et N. Trouver la mesure des angles du triangle ABM. Justifier les réponses données. Comme le point M est sur le cercle de diamètre [AB] alors (MA) est perpendiculaire à (MB) d’où AMB = 90°. A vous …
varuna Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bjr, J'ai essayé de faire les trois exercices suivants, je ne suis pas sûre de démontrer correctement et je suis coincée pour le dernier. Exo 1 : Dessiner un parallélogramme ABCD. Placer I au milieu de [AB] et J au milieu de [CD]. Quelle est la nature du quadrilatère DIBJ ? Démontrer la réponse donnée. Le quadrilatère DIBJ est un parallélogramme car ses diagonales ont le même milieu. ceci n'est pas demontré ( le milieu) Soient 3 point A, B, C non alignés. On appelle I, J, K les milieux respectifs des côtés [bC] , [AC] et [AB]. Démontrer que le centre du cercle circonscrit au triangle ABC est l’orthocentre du triangle IJK. I est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Les 3 hauteurs du triangle IJK sont concourantes en I, donc I est également l’orthocentre du triangle IJK. IL faut partir du centre du cercle circonscrit ( donc point de concours des 3 mediatrices) et montrer qu'il est l'orthocentre de IJK. Exo 3 Soit C un cercle de centre O et de diamètre [AB]. La médiatrice (D) de [OA] coupe C en M et N. Trouver la mesure des angles du triangle ABM. Justifier les réponses données. Comme le point M est sur le cercle de diamètre [AB] alors (MA) est perpendiculaire à (MB) d’où AMB = 90°. … AM = rayon ( a prouver) et donc obtient un rapport entre les angles de ABM. A vous voilo a terminer
Messages recommandés