Jump to content

typologie erreur orthographe


véronique

Recommended Posts

j'ai quelques difficultés avec la typologie des erreurs d'orthographe .Je n'arrive pas à voir la différence entre une erreur à dominante extragraphique (phonétique) omission ou adjonction( : exemple maitenant/maintenant) et et une erreur à dominante phonogrammique ) altérant la valeur phonique (: exemple recu/reçu) ou n'altérant pas la valeur phonique (: exemple pingoin/pinguoin).

si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment très sympa.

Véro

Link to comment
Share on other sites

erreur extragraphique: provient d'une confusion de phonèmes ex: falise pour valise

erreur phonogrammique avec altération phonique: le mot tel qu'il est écrit ne se prononce plus de la même façon ex: caser pour casser

sans altération phonique: la prononciation reste la même malgré l'erreur orthographique: cacer pour casser

J'espère que c'est clair... Bon courage!!!! :)

Link to comment
Share on other sites

ca m'éclaire un peu mais je crois qu'il va falloir que je travaille ca sérieusement car c'est tout a fait net.

Merci beaucoup ophel.

Link to comment
Share on other sites

Bon, moi j'ai le même problème et je ne comprends toujours pas : Ophel, tu dis que pour les erreurs phonogrammiques, certaines viennent du fait qu'elles ne se prononcent pas de la même façon. En prenant l'exemple de "caser / casser", c'est / [Z] avec 1 S ou 2 S. Mais alors quelle est la différence avec les erreurs extragraphiques où là aussi elles ne se pronocent pas de la même façon : "falise / valise", c'est [f] / [v]

Je n'y comprends plus rien !! cryin

Link to comment
Share on other sites

La différence, c'est que l'enfant fait une vraie erreur de phonème lorsqu'il écrit "falise", il écrit ce qu'il pense entendre [f], alors que quand il écrit "caser", il entend bien mais le transcrit mal, d'où erreur phonogrammique avec altération phonique.

ex d'erreurs phonétiques: aréroport, spetacle, craver (au lieu de graver)...

ex d'erreurs phonogrammiques avec altération phonique: gérir, recu, ceuillir, je serrai (pour serai)

Voilà, bon courage à toutes et à tous!!! :P

Link to comment
Share on other sites

si ça peut vous rassurer... d'abord l'appellation de ces erreurs dépendent selon celui qui en parle donc moi pour ne pas me tromper (alors que j'ai fait de la linguistique... mais les appellations étaient différentes), j'ai classé les erreurs en 2 : orthographiques (lexicales) et grammaticales et pour chacune d'entre elles, j'ai précisé quelle était l'erreur (confusion de phonème, inversion, mauvaise segmentation...) et ça a marché : j'ai eu une bonne note quand même en français... sûirement parce que comme ça au moins c'était clair pour moi... et pour les correcteurs!

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Amandinette, :(:(

Je crois qu'il est préférable de distinguer les erreurs extragraphiques das erreurs de segmentation,calons nous faire est une erreur de segmentation.Personnellemnt, j'associe plus les erreurs extragraphiques comme les errers de jambages que je situe dans les erreurs morphogrmmiques lexicales.De l'autre côté, je situe les erreurs morphogrammiques grammaticales.

Je me relis et je me dis que je ne suis pas claire du tout!!!!!!

Tant pis, si qq'un a des pistes pour nous aider à relever toutes les erreurs dans un petit tableau tout simple, bien plus facile que nina Catach, alors MERCI

Zoe cryin cryin

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux être sûre de pas te planter, Amandine, tu distingues erreurs de calligraphie et erreurs de segmentation des autres (logo, phono et morpho)

Ce qui te donne 7 types d'erreurs:

- phonétiques: "crotte" pour "grotte"

- phonogrammiques: avec altération "etait" pour "était" ; ou sans "pacer" pour "passer"

- morphogrammiques: morphogrammes grammaticaux (accords sujet/verbe; accord adjectif/nom; ignorance d'une forme verbale:"prenèrent" ) ou morphogrammes lexicaux (portant sur les dérivations, les préfixes, les suffixes: "cham" pour "champ"; "anvoler" pour "envoler")

- logogrammiques: sa/ça, et/est

- à dominance calligraphique: "ponme por "pomme"

- de segmentation : ila mangé

- sur les idéogrammes: ponctuation et majuscules.

Ca marche plutôt pas mal, en tous cas, le CNED aime bien (note max pour l'analyse des erreurs orthographiques) .

Bon corage à tous!!!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

vraiment merci à tout le monde j'y vois beaucoup plus claire maintenant. Surtout que plus je regarde les sujets des années passées et plus je me dis que cela risque de tomber. (ou la grammaire de texte) car ce sont des sujets très souvent proposés.

Qu'en pensez vous?

Véro

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, j'préférerai une p'tite analyse des fôtes d'ortograf qu'un sale truc style cohérence/ cohésion, ou pire "analyser les faits de langue" ou "réussite et succès dans cette production"...les trucs fourre-tout-et-rien... cryin

Link to comment
Share on other sites

fourre tout et rien et qui prennent bcp de tps car en général faut pas mal tartiner pour tout expliquer au moins les erreurs d'ortho ça coule de source et ça prend moins la tete :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...