nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Voilà un exo, je n'ai pas la correction. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne route ??? Un koala mange toutes les feuilles de son arbre en 10h. Sa mère mange trois fois plus vite que lui, et son père 5 fois plus vite que lui. Cobien faut-il de temps aux trois membres de la famille pour manger ensemble toutes les feuilles de l'arbre. Je suis partie de x = nombre total de feuilles mangées. Et j'ai traduit ça koala --> x = 10 h maman --> 3x = 10 h papa --> 5x = 10 h Soit 9x = 30h On veut savoir combien de temps ils mettent pour x Donc x = 30/9 Ce qui nous donne 3,33 h, soit en arrondissant, 3h20 Merci de me dire si ça vous parait plausible...
cecilou80m Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Ton raisonnement me semble bon Sinon 30/9h ça fait exactement 3h20. (30 = 27/9 + 3/9 =3 +1/3 = 3+ 20/60)
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Ce qui nous donne 3,33 h, soit en arrondissant, 3h20Merci de me dire si ça vous parait plausible... Ca n'est pas plausible puisque le père tout seul ne met que 2h pour dévorer toutes les feuilles de l'arbre.
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Avec tes notations : "Débit" du koala : x / 10 feuilles/heure "Débit" de la mère : 3x / 10 feuilles/heure "Débit" du père : 5x / 10 feuilles/heure "Débit" des trois ensemble : 9x / 10 feuilles/heure Durée cherchée : 10/9 h
maya59 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je trouve 1 heure 6 minutes et 40 secondes.Mon resultat est il exacte?
gagnante2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 je trouve 1heure 13 minutes et 5 secondes mais je ne suis vraiment pas experte <_<
nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Avec tes notations :"Débit" du koala : x / 10 feuilles/heure "Débit" de la mère : 3x / 10 feuilles/heure "Débit" du père : 5x / 10 feuilles/heure "Débit" des trois ensemble : 9x / 10 feuilles/heure Durée cherchée : 10/9 h Merci Dominique, je vois mon erreur... Je vais revoir tout ça, mais pourquoi est-ce que tu passes par un débit de 10 feuilles, sachant qu'ils mangent tout et que le nombre de feuilles total n'est pas donné ??? Est-ce que la réponse est 1h06 minutes et 40 secondes ??? Merci d'avance !!
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je vais revoir tout ça, mais pourquoi est-ce que tu passes par un débit de 10 feuilles, sachant qu'ils mangent tout et que le nombre de feuilles total n'est pas donné ??? Je n'ais pas du tout parlé de 10 feuilles (10 sert à exprimer un nombre d'heures) : Tu avais choisi d'appeler x le nombre de feuilles d'un arbre. Or le koala met 10h pour manger ces x feuilles. Il mange donc x/10 feuille par heure. C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant que le "débit" (ou la "capacité de gloutonnerie" si tu veux) du koala est de x/10 (exprimé en nombre de feuilles par heure). Est-ce que la réponse est 1h06 minutes et 40 secondes ??? Effectivement c'est le même chose que ce que j'ai trouvé car 10/9 h = 1 h + 1/9 h = 1 h + 60/9 mn = 1 h + 6 mn + 6/9 mn = 1 h + 6 mn + 360/9 s = 1h 6mn 40s.
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Remarque : Voici un exercice analogue : Une pompe n° 1 peut vider un certain bassin en 10 h. Une pompe n°2 peut vider le même bassin trois fois plus vite que la pompe n° 1. Une pompe n°3 peut vider le même bassin cinq fois plus vite que la pompe n° 1. Combien de temps faudra-t-il pour vider ce même bassin si on fait fonctionner les trois pompes en même temps ? On sait qu'on résoud ce type de problème en disant que les débits des pompes (qui s'expriment, par exemple, en l/h) s'ajoutent. C'est pourquoi, par analogie, j'ai utilisé le terme "débit" pour les koalas (mais "capacité de gloutonnerie" eût peut-être été plus compréhensible ) et, comme pour le problème des pompes, j'ai résolu le problème en ajoutant les "débits" ( ou "capacités de gloutonnerie") des trois koalas.
nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 "Débit" du koala : x / 10 feuilles/heureJe n'ai pas du tout parlé de 10 feuilles (10 sert à exprimer un nombre d'heures) Oui, excuse-moi, j'avais mal lu, et mal interprété le rapport entre les deux notions !!! J'ai bien compris cette fois merci !!! C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant que le "débit" (ou la "capacité de gloutonnerie" si tu veux :P Quelle bande de voraces ces bestiaux !!!
Dominique Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Quelle bande de voraces ces bestiaux !!! Ce sont de vraies "pompes à feuilles" ...
nomade Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Remarque :Voici un exercice analogue : Une pompe n° 1 peut vider un certain bassin en 10 h. Une pompe n°2 peut vider le même bassin trois fois plus vite que la pompe n° 1. Une pompe n°3 peut vider le même bassin cinq fois plus vite que la pompe n° 1. Combien de temps faudra-t-il pour vider ce même bassin si on fait fonctionner les trois pompes en même temps ? On sait qu'on résoud ce type de problème en disant que les débits des pompes (qui s'expriment, par exemple, en l/h) s'ajoutent. C'est pourquoi, par analogie, j'ai utilisé le terme "débit" pour les koalas (mais "capacité de gloutonnerie" eût peut-être été plus compréhensible ) et, comme pour le problème des pompes, j'ai résolu le problème en ajoutant les "débits" ( ou "capacités de gloutonnerie") des trois koalas. Ah oui, cet exercice me dit quelque chose... Je me plante tout le temps, car au lieu de calculer le temps exact, je calcule des moyennes, et je m'égare... Je vais m'entraîner... J'avais repris les liens que tu avais donnés là-dessus... Merci encore... Heureusement que tu veilles tard pour nous sortir d'affaire :o
Messages recommandés