Aller au contenu

Hygiene en maternelle


masapa

Messages recommandés

Bonjour

ZIL (et T1) en remplacement long depuis 3 semaines en PS/MS, je demande tous les jours à mes élèves de se laver les mains après être allés aux toilettes (3 fois par jours!!). Et voilà qu'un de ces petits coquins m'a demandé pourquoi.... :D et Quand j'ai demandé en riant aux autres pourquoi on se lave les mains après les toilettes, j'ai cessé de rire :huh: : aucune idée dans ces petites têtes, même chez les meilleurs ( :( sic sic!). J'ai expliqué, mais je voudrai screuser la question. Ils ont à-priori déjà travaillé sur l'hygiène, alors je pense surtout reprendre les moments où il faut se laver les mains et pourquoi (du genre toilettes, mains boueuses, avant de manger....). Et je cherche des idées ou des sites où chercher.... Quelqu'un en a??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    7

  • calinours

    4

  • Watteau

    3

  • thay

    2

Tu as trouvé de la gelose où, chrisv3 ?

J'ai gentiment demandé au labo au coin de ma rue et il m'ont donné 2 années de suite 4 boites remplies de gélose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé de la gelose où, chrisv3 ?

J'ai gentiment demandé au labo au coin de ma rue et il m'ont donné 2 années de suite 4 boites remplies de gélose.

Très intéressant ton expérimentation chrisv3 ;) , l'aspect spectaculaire du développement de la culture microbienne en ferait réfléchir plus d'un... Je cours voir au coin de la rue pour obtenir quelques boîtes de gélose au sang de mouton mais en négociant la récupération de la culture infectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chrisv3 ! J'ai demandé au PIUFM SVT ce matin et....il m'a fait la même réponse et a trouvé ton expérience TRES intéressante. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes sources pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet

Ouvrage "Pour une pédagogie du projet en PS-MS" le corps Magnard Projet: Créer un album documentaire sur la santé.

C'est vrai que "la culture de microbes" ainsi est très impressionnante et que les enfants ensuite pensent bien à se laver les mains avec du savon... malheureusement ça ne dure pas sur le long terme... :blush:

Séquence également visible sur ce site (niveauIII)

http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/corpo...uide/frame1.htm

et là (niveau I) http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/quoti...uide/frame1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais cette année avec mes MS/GS

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...corporelle.html

Cette démarche est vraiment très intéressante :) !! c'est vraiment parlant.

Quelques questions me viennent à l'esprit :blush: :

- Comment as tu introduit ce sujet ?

- en combien de séances ?

- est-ce que tes PS ont suivi facilement ?

D'avance merci pour tes réponses :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment as tu introduit ce sujet ?

Nous avons reçu à l'école des affiches sur l'hygiène que l'EVS à coller devant la salle d'hygiène. Nous avons donc parler autour de cette affiche

- en combien de séances ?

Séance 1: langage autour de l'affiche

Séance2: questionnement: Pourquoi ne voit on pas les microbes ? Comment pourrions nous faire pour les voir ?

liste des propositions

Séance3: On a testé les hypothèses en atelier tournant : trace avec la peinture, empreinte dans la pâte à modeler, lampes, loupe, empreinte de terre. Bialn collectif. Les microbes sont trop petits pour être vus.

Séance4: proposition de la maîtresse pour faire "grossir" les microbes afin qu'on les voit mieux: expérience des boites de Pétri. observation journalière à l'accueil...

Séance5 : observation de l'expérience et bilan lecture de l'"album "Lave toi les mains"

Séance 6: langage: Quand fautil se laver les mains ?

Dictée à la l'adulte du bilan final à coller dans le cahier ou mettre sur le site de la classe.

- est-ce que tes PS ont suivi facilement ?

Je n'ai que des MS/GS mais cette situation est extraite d'un ouvrage ciblant les PS/MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes de gélose sont en route ("négociées" auprès d'une charmante laborantine d'une faculté de biologie de Strasbourg :) ). J'ai retrouvé ce document rappelé par Moustache il y a quelques mois dans le forum direction à partir d'affiches et d'informations de l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé arrivés dans les écoles en septembre.

gaac1zd.jpg

Document (cliquez sur "Actualités" à gauche" puis dans la colonne en rouge sur "il y a des gestes simples pour limiter les risques d'infection "puis télécharger la vidéo "se laver les mains"). Pour voir les autocollants tapez ce mot dans la fenêtre "rechercher" de la page d'accueil (c'est le 4eme lien dans les résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...