Aller au contenu

Hygiene en maternelle


masapa

Messages recommandés

Ce sont exactement ces affiches et ces autocollants reçus à l'école qui m'ont permis de commencer le travail sur l'hygiène des mains... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    7

  • calinours

    4

  • Watteau

    3

  • thay

    2

Merci pour toutes ces réponses Chris :) .

Je pense qu'après le vent... je ferai peut être ça alors... avec mes TPS ça va être adapté bien sur et je ferai cela l'aprem' (j'ai très peu de TPS qui viennent à la sieste) parce que pour certains, ça leur passe largement au dessus ;) :P :cry::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Je suis PE2, et cela m'a fortement étonné que la titulaire que je remplace le lundi ne se préoccupe pas des ces impératifs d'hygiène....Comme j'ai aussi des TPS/PS, je serai intéressée de la manière avec laquelle tu souhaites adapter ces séances....

Tu pourras en laisser une trace sur le forum??

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes de gélose sont en route ("négociées" auprès d'une charmante laborantine d'une faculté de biologie de Strasbourg :) )...
Charmante mais prévenante aussi, elle m'a finalement fortement sensibilisé au risque "non négligeable" de développer une culture pathogène dont les bactéries ne sont pas toutes inoffensives et gagnent à rejoindre l'autoclave au plus vite après l'hémolise...

Bref, le principe exposé par chrisv3 m'inspire toujours, mais je vais tester une simple préparation de gélatine alimentaire beaucoup moins sensible mais dont la culture ne comporte pas de risques. Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes de gélose sont en route ("négociées" auprès d'une charmante laborantine d'une faculté de biologie de Strasbourg :) )...
Charmante mais prévenante aussi, elle m'a finalement fortement sensibilisé au risque "non négligeable" de développer une culture pathogène dont les bactéries ne sont pas toutes inoffensives et gagnent à rejoindre l'autoclave au plus vite après l'hémolise...

Bref, le principe exposé par chrisv3 m'inspire toujours, mais je vais tester une simple préparation de gélatine alimentaire beaucoup moins sensible mais dont la culture ne comporte pas de risques. Je vous tiens au courant...

Je ne savais pas ... :cry:

Toute fois ,j'avais fermé les boites avec du sctoch et à la fin de l'expérience j'ai remis les boites au labo afin qu'il s'occupe de la destruction

Mais je note ce problème sur mes fiches de prep... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis très interessée par cette expérience...

Calinours, as-tu fait le test avec la gélatine alimentaire ?

Si ça marche, peux-tu détailler la "recette" ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, j'attends des nouvelles de Calinours... Car j'ai les boites de Pétri mais pas de gélose...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Oui, moi aussi, j'attends des nouvelles de Calinours... Car j'ai les boites de Pétri mais pas de gélose...

LOLO :wub:

Je fais remonter ce post.

Le travail a été commencé cet automne avec les affiches sur le lavage des mains arrivées dans l'école, nous avons eu aujourd'hui l'intervention dans la classe d'une infirmière et d'une biologiste de l'hôpital. Ces deux mamans d'élèves ont obtenu de l'hôpital du matériel : boîtes de gélose, microscope, colorants pour colorer les préparations...

Aujourd'hui nous avons ensemencé les boîtes, elles ont été emmenées dans l'autoclave de l'hôpital et demain nous verrons les cultures. Chaque enfant a expérimenté.

1) les premiers enfants ont posé leurs doigts sans lavage préalable, tels qu'ils étaient en arrivant à l'école.

2) tout le monde va se laver les mains.

3) lavage approximatif et pose des doigts dans la boîte

4) certains ont droit à un lavage intensif et posent leurs doigts dans leur boîte.

5) on a mis les doigts dans le nez (c'est drôle de voir que dans ce cas, ils ont beaucoup d'hésitations)

6) les doigts dans la bouche

7) on a eternué dans la main

8) mis les mains dans les cheveux

9) ceux qui sont allés aux toilettes ne se sont pas lavé les mains et ont posé leurs doigts dans les boîtes.

Ils ont aussi dessiné les microbes tels qu'ils les imaginent. Génial comme production.

Tout le monde attend avec impatience le résultat de la "pousse" demain.

Les résultats seront observés au microscope.

Les infirmières hygiéniste de l'h$opital ont été très surprises que ce genre de projet puisse se mener en maternelle. Elles ont applaudi des deux mains car il n'est jamais trop tôt pour installer les bonnes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce topic en vue d'un projet sur l'hygiène l'année prochaine. Quelqu'un a t-il testé la gélatine alimentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Calinours, as-tu fait le test avec la gélatine alimentaire ? Si ça marche, peux-tu détailler la "recette" ?
Oui, moi aussi, j'attends des nouvelles de Calinours...

Je n'avais pas lu ces relances et suite à un nouveau MP:

J'avais essayé avec une préparation bricolée chez moi avec de la gélatine alimentaire... Faute d'avoir été convaincu du résultat (mon "bouillon" de culture n'était sûrement pas assez sensible) j'ai momentanément abandonné...

Mais je souhaite en parler aux élèves infirmières qui vont arriver en stage à l'école bientôt. Elles pourraient sûrement développer le sujet "se laver les mains" dans le mémoire de santé publique qu'elles doivent rédiger... Nous pourions alors bénéficier de l'aide matérielle et des conseils des cadres de l'école des infirmières un peu comme mamie nous a confié dans son expérience. Mais je tenterai l'expérimentation "microbes ?" avec une nouvelle culture de gélatine alimentaire, pas question de conserver une boîte de gélose en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour a tous ceux qui ont ete interesse par cette experience (je parle de l'experience du livre de Magnard). Je me lance dans l'aventure et voila les 1eres info suite a une discussion avec mon medecin, et le repsonsable du labo du coin :cette experience n'est en rien "dangereuse", on peut la faire en toute quietude, sans risque "d'infecter" toute la classe. Le labo m'a gentiment donne une boite de gelose (maintenant, la gelose est deja coulee dans les boites, il suffit de conserver au frais en attendant le moment de l'experience) pour deux enfants. Il m'a precise qu'il fallait les mettre sur radiateur mais pas directement dessus, legerement sur elevees pour eviter la formation de trop de condensation.

Voila, on peut donc oser ! je vous tiens au courant en cas de nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, nous avons bien avance ! les enfants se sont repartis en groupe :

- les doigts dans le nez ;

- les doigts dans la bouche

- les doigts dans le sable

- les mains sous l'eau (sans savon)

- les mains bien lavees au savon;

Des le lendemain de l'experience, les taches sont deja bien visibles, les enfants ont apprecie et, je crois, bien compris la relation : taches noires = salete.

Demain, on observe a nouveau les boites de pérti et on dessine un compte rendu d'experience pour assoir tout ca. Apres on fera un page sepaciale pour le cahier de vie avec photo et tout et tout.

Voila !

Je suis perso ravie de cette experience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...