Aller au contenu

Hygiene en maternelle


masapa

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'aller chercher des boites de gélose au laboratoire. Le biologiste m'a bien précisée que pédagogiquement parlant, l'expérience était interessante mais qu'au niveau des risques, c'était autre chose. Il n'a pas utilisé les mots dangereux et interdit mais il m'a bien fait comprendre que je devais prendre entierement la responsabilité de mon expérience. Toutefois, je lui ai dit que s'il estimait que c'est dangereux, il était libre de refuser de me donner les boites, il me les a donné quand même! Je pense que les boites de gélose vont juste faire un aller-retour dans l'école, expérience le jeudi, résultat le vendredi, retour au labo le soir même.

Pendant l'expérience, je vais prendre des précautions : je fermerai les boites avec du scotch, je les mettrai sous une cloche de verre, le tout a température ambiante, et je passerai toute la journée un chiffon de javel sur la cloche et autour de celle ci.

Pour celles qui ont déjà fait cette expérience, quelles précautions avez-vous prises et combien de temps avez vous fait durer l'expérience?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    7

  • calinours

    4

  • Watteau

    3

  • thay

    2

:cry::cry:

Un avis tout à fait personnel: ce n'est peut-être pas au moment où on essaie de limiter la prolifération de virus et microbes qu'il est judicieux de proposer cette expérience en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette séquence était prévue depuis longtemps et comme je ne suis pas alarmiste ! Mais en regardant les infos hier soir, j'ai effectivement décidé de ne pas faire cette expérience! On va reprendre les bonnes vieilles méthodes stylo + fiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a deux ans (à l'iufm), j'ai fait ces expériences lors d'ateliers dirigés dans des classes d'écoles d'application mais il s'agissait d'une classe de cycle 3.

Nous avions fermé hermétiquement les boites avec du ruban adhésif, placé les boites hors de portée des enfants (un geste maladroit et hop toutes les boites sont par terre ... ce n'est pas terrible)

Et à la fin des expériences les boites ont été détruites. (cf démarche donnée sur le site de la map dans le lien de Watteau)

Nous avions répété aux élèves de ne pas ouvrir les boites etc. Plusieurs expériences avaient été réalisées : mains lavées à l'eau claire, mains lavées au savon, mains non lavées, mains salies en touchant le sol, les poignées de porte etc

Par contre, nous n'avions aps essayé avec les doigts dans le nez etc

je trouve qu'en ce moment ce n'est pas vraiment approprié de faire ce type d'expérience. il y a suffisamment de microbe dans l'air (danger de cultiver des bactéries, les résultats risquent d'être faussé car rien qu'en ouvrant une boite de gélose stérile, des microbes de l'air ambiant entrent dans la boite)

Donc les résultats risquent d'être difficilement interprétables (à moins de réaliser les expériences de manière stérile).

Enfin je pense que tu as bien fait de ne pas faire ces expériences pour le moment (tu risquerais d'avoir tous les parents sur le dos en cas de soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...