Aller au contenu

Méthode Léo et Léa


Nao

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans ma clis se trouvent 8 élèves qui ont plus ou moins un niveau GS / début CP. Le problème commun parmi mes élèves est une mémoire déficiente, que ce soit à court terme ou à long terme.

Une orthophoniste qui intervient auprès de certains de mes élèves m'a conseillé la méthode Léo et Léa. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Comment ? Quels seraient ses éventuels inconvénients ?

J'avoue que je pédale dans la choucroute en ce moment, car je n'avance pas en lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que si tu n'avances pas en lecture il faut mieux que tu utilises une méthode

j'aime bien la méthode Léo et Léa pour sa structure : syllabes en couleur, lettre muette en gris ...

par contre je trouve les textes très peu intéressant

Perso, je fais ma méthode et j'utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semblait bien que les textes de cette méthode ne sont pas très originaux. Je vais creuser du côté de Borel-Maisonny.... Merci pour ta réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Léo et Léa depuis 4 ans et j'en suis très satisfaite: tous mes élèves sont rentrés dans la lecture avec (à leur rythme bien sûr). C'est une méthode très structurée, qui ne propose à lire aux enfants des syllabes, mots et textes qui ne contiennent que des graphèmes déjà étudiés. Les enfants sont donc vraiment capables de les lire sans avoir à deviner. C'est une méthode rassurante pour les élèves, qui les rend fiers d'arriver enfin à lire.

C'est vrai qu'au niveau du sens, les textes ne sont pas très riches, c'est pourquoi je ne travaille que le code avec Léo et Léa (avec les gestes borel-maisonny), et je travaille le sens (à l'oral tant que les élèves sont non lecteurs ou faibles lecteurs) avec des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... :P C'est ce que je comptais faire !!!!! J'espère que certains de mes loulous vont démarrer au quart de tour avec cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...