Nao Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour à tous ! Dans ma clis se trouvent 8 élèves qui ont plus ou moins un niveau GS / début CP. Le problème commun parmi mes élèves est une mémoire déficiente, que ce soit à court terme ou à long terme. Une orthophoniste qui intervient auprès de certains de mes élèves m'a conseillé la méthode Léo et Léa. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Comment ? Quels seraient ses éventuels inconvénients ? J'avoue que je pédale dans la choucroute en ce moment, car je n'avance pas en lecture...
Florence ulis Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 il est vrai que si tu n'avances pas en lecture il faut mieux que tu utilises une méthode j'aime bien la méthode Léo et Léa pour sa structure : syllabes en couleur, lettre muette en gris ... par contre je trouve les textes très peu intéressant Perso, je fais ma méthode et j'utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny
Nao Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Oui, il me semblait bien que les textes de cette méthode ne sont pas très originaux. Je vais creuser du côté de Borel-Maisonny.... Merci pour ta réponse !!!
Novana Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'utilise Léo et Léa depuis 4 ans et j'en suis très satisfaite: tous mes élèves sont rentrés dans la lecture avec (à leur rythme bien sûr). C'est une méthode très structurée, qui ne propose à lire aux enfants des syllabes, mots et textes qui ne contiennent que des graphèmes déjà étudiés. Les enfants sont donc vraiment capables de les lire sans avoir à deviner. C'est une méthode rassurante pour les élèves, qui les rend fiers d'arriver enfin à lire. C'est vrai qu'au niveau du sens, les textes ne sont pas très riches, c'est pourquoi je ne travaille que le code avec Léo et Léa (avec les gestes borel-maisonny), et je travaille le sens (à l'oral tant que les élèves sont non lecteurs ou faibles lecteurs) avec des albums.
Nao Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Arf... :P C'est ce que je comptais faire !!!!! J'espère que certains de mes loulous vont démarrer au quart de tour avec cette méthode !
Héloïse44 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Ces deux méthodes de lecture sont d'ailleurs celles recommandées pour les élèves dyslexiques.
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