Aller au contenu

Additions de 2 nombres = 10 avec des GS


ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois normalement aborder lundi la notion de complément à 10 (avec 2 nombres en fait). Avez-vous un moyen intéressant d'amener tout ça ?

J'avais pensé à une enquête (style la maison des 10) mais je sais que le "+" n'est pas au programme. Alors bon, comment aborder ça sans trop en dire ?

Je vois d'ici la réponse qui va être "c'est pas au programme !". :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois d'ici la réponse qui va être "c'est pas au programme !". :P

Bah....................heu................... c'est pas au programme! :P Pourquoi dois-tu aborder ça ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est ce que je fais en ce moment avec mes GS. J'utilise pour cela le livre "découvrir le monde avec les maths, situations pour la grande section" Hatier.

Il y est proposé plusieurs situations:

- le dortoir

- 10 lutins déménagent

- 2 cartes pour faire 10...

Et c'est ce dernier jeu que je fais lundi: chaque enfant reçoit 4 cartes (jeu de Uno ou jeu de cartes ou autres de 1 à 9).

Il en faut 36 soit 4 fois 9 cartes.

2 cartes sont visibles au milieu. Le jeu consiste à associer une de ses cartes à une de celles qui au milieu de la table de mamnière à faire 10. Si ce n'est pas possible, pioche.

Mais ce jeu vient en 3ème position.

Si tu n'as pas encore investi dans ce bouquin, je le trouve très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder la notion sans pour autant parler du signe + il me semble. En jouant avec des pions de couleur ou autres objets, tu peux leur montrer qu'on réunit 2 groupes et que "en tout" on obtient autre chose (je suis claire ? :wacko:) : tu peux faire "3 pommes et 2 poires, on obtient 5 fruits".

Si tu le fais de manière concrète, ça passera, mais je ne pense pas que ce soit utile d'amener le signe +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais déjà oublié que c'était sur les compléments à 10 ta question !!! Enfin bref, ce que j'ai écrit reste valable, demande-leur de compléter un panier pour avoir 10 et enchaîne après sur les nombres écrits comme disait drinedrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Le nombre 10 et sa décomposition me semble bien prématuré en cette période de l'année.

Il y a bien d'autres choses à faire avant.

Le travail ne manque pas.

Même en fin de Gs ils ne doivent pas en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà travaillé avant les compléments plus petits (compléments à 5, 6)? 10, ça me semble beaucoup...

Sinon, tu peux utiliser l'ALBUMS A CALCULER GRANDE SECTION de Brissiaud. Situation : il y a 6 grenouilles sur des nénuphars (page 1). Sur la page 2, il en reste 3, combien ont sauté dans l'eau? (recherche puis on découvre la 3e page, cachée, pour vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a un livre avec des grenouilles, il me semble.

En fait, elle habite dans deux jardins qui se touche et il y en a cinq dans chaque jardin !

Pendant la nuit, elles sautent d'un jardin à l'autre !!

A mon avis, avec des mares en carton, des scratchs, des grenouilles, il y a moyen de s'amuser !

Au sinon, une année, j'avais dix enfants dans ma classe, évidemment, il connaissait la décomposition par coeur ! (absents-présents)

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

J'ai le livre de Brissiaut avec les grenouilles, j'ai déjà travaillé sur le complément à 4 avec l'histoire des souris, je pense continuer sur le complément à 5 avec une autre histoire.

Héloïse, je suis la progression de l'instit avec qui je travaille. Donc, elle est dans l'erreur ? Ca ne se réfère pas à la compétence: résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus (augmentatiuon,diminuation, réunion, partage, distribution), sans recourir aux opérations usuelles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est ce que je fais en ce moment avec mes GS. J'utilise pour cela le livre "découvrir le monde avec les maths, situations pour la grande section" Hatier.

Il y est proposé plusieurs situations:

- le dortoir

- 10 lutins déménagent

- 2 cartes pour faire 10...

Et c'est ce dernier jeu que je fais lundi: chaque enfant reçoit 4 cartes (jeu de Uno ou jeu de cartes ou autres de 1 à 9).

Il en faut 36 soit 4 fois 9 cartes.

2 cartes sont visibles au milieu. Le jeu consiste à associer une de ses cartes à une de celles qui au milieu de la table de mamnière à faire 10. Si ce n'est pas possible, pioche.

Mais ce jeu vient en 3ème position.

Si tu n'as pas encore investi dans ce bouquin, je le trouve très intéressant.

J'ai Ermel, mais je n'ai pas le livre que tu cites. Je vais voir dans Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est ce que je fais en ce moment avec mes GS. J'utilise pour cela le livre "découvrir le monde avec les maths, situations pour la grande section" Hatier.

Il y est proposé plusieurs situations:

- le dortoir

- 10 lutins déménagent

- 2 cartes pour faire 10...

Et c'est ce dernier jeu que je fais lundi: chaque enfant reçoit 4 cartes (jeu de Uno ou jeu de cartes ou autres de 1 à 9).

Il en faut 36 soit 4 fois 9 cartes.

2 cartes sont visibles au milieu. Le jeu consiste à associer une de ses cartes à une de celles qui au milieu de la table de mamnière à faire 10. Si ce n'est pas possible, pioche.

Mais ce jeu vient en 3ème position.

Si tu n'as pas encore investi dans ce bouquin, je le trouve très intéressant.

J'ai Ermel, mais je n'ai pas le livre que tu cites. Je vais voir dans Ermel.

Dans Ermel, ils abordent la situation de partage au 3ème trimestre. Et ils ne traitent pas du tout du complément à 10.

Je pense que je vais remettre ça à plus tard, tant pis pour l'autre instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décomposition des nombres (donc la connaissance des "copains de dix" entres autres) n'est pas dans les compétences visées en fin d'école maternelle. Mais le fait de décomposer un nombre peut être implicitement abordé dans une situation de résolution d'un problème par une procédure numérique et cette dernière compétence est au programme par contre (cf. celui cité par drinedrine et proposé par Dominique Valentin).

Extrait du document d'accompagnement "Vers les mathématiques en maternelle..." :

(...) un premier pas est possible en direction de ce qui deviendra le calcul au cycle 2. Il ne s'agit ni d'utiliser prématurément le symbolisme (+, -, =), ni d'apprendre à calculer au sens où on l'entend habituellement (en effectuant des opérations), ni de mémoriser des résultats. Le travail est uniquement centré sur la résolution de problèmes sans faire appel, à ce moment de la scolarité, au calcul sur les nombres. Dans les problèmes proposés, les enfants sont placés en situation d'anticiper des résultats (sans possibilité d'action directe sur les objets), par exemple pour trouver :

- le nombre d'objets que contiendra une collection après une augmentation ou une diminution ou le nombre d'objets qu'il faut ajouter ou enlever à une collection pour obtenir la quantité désirée ou encore le nombre d'objets que contenait une collection avant qu'elle n'augmente ou qu'elle ne diminue (par exemple, de un ou de deux) (...)

Les chercheurs qui se sont intéressés à l'appropriation de ce concept par de jeunes enfants pensent que la maîtrise des principes de comptage (principe de cardinalité surtout) est plus importante (en GS) que de savoir décomposer des nombres mais la capacité à représenter le nombre (par des configurations comme celle du dé par exemple) pour résoudre un problème conduit implicitement à décomposer certains nombres et à anticiper un résultat déterminé par une procédure qui relève davantage du calcul que du comptage-dénombrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...