Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je suis bloquée sur le sujet de geometrei

Soit un carré abcd de centre O de cote o 3cm , sur la perpendiculaire en O au plan abcd de part et d'autre de ce plan on place S et S' tels que so=s'o=a sur racinede 2

a) calculer Sa

montrer que les 8 faces de SABCDS' SONT DES TRIANGLES EQUILATERAUX

DIRE POURQUOI A S C S' SONT COPLANAIRES

MONTRER QUE SAS'C EST UN CARRE

je n'arrive pas a placer les point s et s' si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour , je suis bloquée sur le sujet de geometrei

Soit un carré abcd de centre O de cote o 3cm , sur la perpendiculaire en O au plan abcd de part et d'autre de ce plan on place S et S' tels que so=s'o=a sur racinede 2

a) calculer Sa

montrer que les 8 faces de SABCDS' SONT DES TRIANGLES EQUILATERAUX

DIRE POURQUOI A S C S' SONT COPLANAIRES

MONTRER QUE SAS'C EST UN CARRE

je n'arrive pas a placer les point s et s' si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=104892

Posté(e)

Comment peut on résoudre ce problème j'ai encore du mal avec la géométrie de l'espace. Avec les termes de coplanaires et isométriques. merci.

Posté(e)
Comment peut on résoudre ce problème j'ai encore du mal avec la géométrie de l'espace. Avec les termes de coplanaires et isométriques. merci.

octaedre.gif

Indications :

- pour le calcul de SA : on calcule AO et on utilise le théorème de Pythagore

- dire que des points sont coplanaires c'est dire qu'ils appartiennent à un même plan. Or deux droites sécantes définissent un plan ...

- un losange dont les diagonales ont même longueur est un carré.

Remarque : je n'ai pas vu le mot "isométriques" dans l'énoncé proposé mais ont dit que deux figures sont isométriques quand elles sont superposables (cas particulier : dire que deux segments sont isométriques c'est dire qu'ils ont même longueur).

Posté(e)

Merci Dominique Je pensais que coplanaire voulait dire parallèle ? :huh: non effectivement isométrique ne figure pas dans l'énoncé mais ce sont des termes qui me posaient quelques difficultés maintenant que j'avance dans mes révisions et grâce à ton aide je commence à comprendre. Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie).

Posté(e)
Merci Dominique Je pensais que coplanaire voulait dire parallèle ? :huh: non effectivement isométrique ne figure pas dans l'énoncé mais ce sont des termes qui me posaient quelques difficultés maintenant que j'avance dans mes révisions et grâce à ton aide je commence à comprendre. Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie).

salut

La symetrie ORTHOGONALE est une des isometries ( qui conserve les longueurs "iso " " metros" ) avec symetrie centrale, rotation, translation .... que l'on n'etudie pas systematiquement pour ce concours....

ciao

Posté(e)
Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie).

Il y a quatre types d'isométrie : la translation, la symétrie orthogonale par rapport à une droite, la rotation et la symétrie glissée.

Voir : http://pernoux.perso.orange.fr/pe.htm#transfo

Posté(e)

:wub:mimetex.cgi?math:wub: oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs.

Merci de m'aider

Posté(e)
:wub:mimetex.cgi?math:wub: oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs.

Merci de m'aider

2 pyramides à base carrée collées si ca peut t'aider + le dessin de Dominque, je ne vois pas comment mieux :idontno:

Posté(e)

Merci de m'aider

As-tu consulté cette figure : http://dpernoux.free.fr/Espace/octa.htm ?

( lien donné, avec "le mode d'emploi", dans cet autre fil de discussion concernant le même exercice : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1866263 )

Posté(e)

Merci de m'aider

2 pyramides à base carrée collées si ca peut t'aider + le dessin de Dominque, je ne vois pas comment mieux :idontno:

merci ça y est je comprends mieux ouf enfin depuis des heures a cherhcé a quoi ressemblait la figure maintenant ça y est mille merci