Aller au contenu

besoin de votre aide pour..


deb

Messages recommandés

Dans l'école où je suis cette année, j'ai un livret qui m'est imposé et je me retrouve avec des compétences que je ne sais comment travailler et évaluer.

J'ai donc besoin de vous pour m'apporter quelques pistes ou me donner des exemples de ressources pour les travailler: (je précise que c'est pour des GS)

-se repérer sur un quadrillage( ok mais comment et jusqu'où aller)

-réaliser en copie conforme (idem)

-symétrie par rapport à un axe (idem)

-ordonner des objets (là je vois pas trop ce que veut dire ordonner. Que peut on ordonner? Selon quoi?)

Merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, j'ai un livret qui m'est imposé et je me retrouve avec des compétences que je ne sais comment travailler et évaluer.

Les collègues ne peuvent pas t'aider ? Que font-ils dans leurs classes ?

Vous n'avez pas mis en place des activités communes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-se repérer sur un quadrillage( ok mais comment et jusqu'où aller) en salle de jeu ou dans la cour sur un quadrillage simple et géant pour commencer puis sur un tableau à double entrée à partir d'une situation concrète

-réaliser en copie conforme (idem) reproduire un assemblage en 3d à partir d'un modèle ou de son image (jeu de construction)?

-symétrie par rapport à un axe (idem) ceci n'est pas dans les compétences visées en fin d'école maternelle même si de nombreux élèves peuvent y parvenir à partir d'un dessin simple (moitié d'un visage par exemple)

-ordonner des objets (là je vois pas trop ce que veut dire ordonner. Que peut on ordonner ? Selon quoi ?) Ordonner dans les compétences logiques (transversales ) c'est ranger : du plus petit au plus grand par exemple (des objets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, j'ai un livret qui m'est imposé et je me retrouve avec des compétences que je ne sais comment travailler et évaluer.

Les collègues ne peuvent pas t'aider ? Que font-ils dans leurs classes ?

Vous n'avez pas mis en place des activités communes ?

C'est une petite école, je suis la seule à avoir ce niveau..

Après réfléxion, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, j'ai un livret qui m'est imposé et je me retrouve avec des compétences que je ne sais comment travailler et évaluer.

J'ai donc besoin de vous pour m'apporter quelques pistes ou me donner des exemples de ressources pour les travailler: (je précise que c'est pour des GS)

-se repérer sur un quadrillage( ok mais comment et jusqu'où aller)

-réaliser en copie conforme (idem)

-symétrie par rapport à un axe (idem)

-ordonner des objets (là je vois pas trop ce que veut dire ordonner. Que peut on ordonner? Selon quoi?)

Merci à ceux qui me répondront.

:D:D

Ah ! La pédagogie de l'évaluation a maintenant remplacé la pédagogie de l'intelligence :ninja:

1/ Tu n'es pas obligée de remplir toutes les cases! Tu dois enseigner en fonction des enfants et pas en fonction des livrets !

2/ tu peux faire manipuler des carrés de couleur à disposer sur des quadrillages à 9 cases. Plusieurs situations peuvent être proposées avec des consignes de plus en plus pointues.

Tu peux aussi faire manipuler des jetons à positionner sur les cases... Ensuite on passe au dessin.

3/ Copie conforme ????

4/ Symétrie en peinture... Par pliage de feuille.

5/ Ordonner les enfants, des poupées gigognes...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, j'ai un livret qui m'est imposé et je me retrouve avec des compétences que je ne sais comment travailler et évaluer.

J'ai donc besoin de vous pour m'apporter quelques pistes ou me donner des exemples de ressources pour les travailler: (je précise que c'est pour des GS)

-se repérer sur un quadrillage( ok mais comment et jusqu'où aller)

-réaliser en copie conforme (idem)

-symétrie par rapport à un axe (idem)

-ordonner des objets (là je vois pas trop ce que veut dire ordonner. Que peut on ordonner? Selon quoi?)

Merci à ceux qui me répondront.

:D:D

Ah ! La pédagogie de l'évaluation a maintenant remplacé la pédagogie de l'intelligence :ninja:

1/ Tu n'es pas obligée de remplir toutes les cases! Tu dois enseigner en fonction des enfants et pas en fonction des livrets !

2/ tu peux faire manipuler des carrés de couleur à disposer sur des quadrillages à 9 cases. Plusieurs situations peuvent être proposées avec des consignes de plus en plus pointues.

Tu peux aussi faire manipuler des jetons à positionner sur les cases... Ensuite on passe au dessin.

3/ Copie conforme ????

4/ Symétrie en peinture... Par pliage de feuille.

5/ Ordonner les enfants, des poupées gigognes...

MCD

Et oui certains enseignants n'ont pas eu cours d'intelligence à l'IUFM... On fait avec...

C'est plus pour apprendre et évoluer que pour remplir toutes les cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je crains que tu ais pris ma remarque pour toi... je m'adressais à ceux qui nous "imposent" les livrets...

Certains enseignants maintenant font maintenant "du livret" au lieu de faire de la pédagogie !!!

Ils en oublient les enfants et le but de leur enseignement :cry:

A concidérer les enfants comme un potentiel de compétences qui sera révélé par une pédagogie adaptée, contrôlée et standardisée, on revient à faire du bachotage: se pose-t-on toujours la question... A quoi est ce que ça sert ? Bien souvent ça dessert les enfants plus que ça ne les sert !!!

Pas certaine que les enfants, et leurs enseignants, progressent grâce au livret ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petite école, je suis la seule à avoir ce niveau..

Dur, dur alors.

Est-ce un bulletin d'école ou de la circonscription ? Si c'est le deuxième cas, un conseiller pédagogique pourrait peut-être t'aider à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai trouvé la solution....J'ai ajouté ma propre feuille au livret et je complete celui de l'ecole que si c'est acquis.

Il a été fait l'année derniere, nous sommes trois nouvelles donc equipe complete nouvelle et on sera surement pas là l'an prochain.....et le livret en maternelle, je trouve ca bof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...