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Posté(e)
Sauf erreur de ma part, c'est actuellement au programme de la classe de 4ème du collège !

C'est également ce que j'aurais dit...

Au programme de cette classe de CM1-CM2, après les vacances de février : les fonctions logarithme népérien et exponentielle :D

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Posté(e)

Au CM2, j'avais fait les puissances de 10 (année scolaire 1992-1993)

Posté(e)
Mais dans le style "hors programme", j'ai mieux en stock :o En effet, les CM1 et CM2 de mon école calculent actuellement des divisions de fractions avec la méthode que j'ai apprise au collège (5è ? 4è ?) ----> a/b : c/d = a/b x d/c :D

Et de plus, on pourrait ajouter, quel est l'intérêt ? :)

Posté(e)
Et de plus, on pourrait ajouter, quel est l'intérêt ?

Pour mon collègue ? Transmettre le savoir :)

Posté(e)

Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Je suis assez d'accord. J'ajoute que j'ai vu dans un manuel (Thévenet :je ne connais plus le nom du manuel) des exercices portant sur cette notion. En revanche, il ne s'agissait que de quelques exercices et ne faisait pas l'objet d'un chapitre entier. ;)

Ce que je veux dire par là, c'est que le collègue qui suit un manuel pas à pas, peut tout à fait traiter d'une notion sans "savoir" ou en ayant oublier qu'il est "hors programme".

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Posté(e)
Ce que je veux dire par là, c'est que le collègue qui suit un manuel pas à pas, peut tout à fait traiter d'une notion sans "savoir" ou en ayant oublier qu'il est "hors programme".

Bien sûr, on peut le comprendre mais il me semble que la consultation des programmes (je n'ai pas dit "connaissance des programmes" car ne peut pas connaître parfaitement les programmes pour toutes les disciplines) est, quand même, une des premières obligations qui incombent à un enseignant quand il veut aborder une notion et ceci quel que soit le niveau d'enseignement.

Par ailleurs, il est quand même question dans ce fil, de notions qui sont, toutes deux, sauf erreur de ma part, au programme de la classe de quatrième du collège ...

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Oui, mais ici on parlait bien des puissances de 10...

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Oui, mais ici on parlait bien des puissances de 10...

Ma collègue l'a fait dans son CM2 où est ma fille ....qui, comme ses camarades, a trouvé que cela facilité l'écriture des grands nombres et était très facile à comprendre (m^me les élèves en difficulté y sont p

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Oui, mais ici on parlait bien des puissances de 10...

Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Oui, mais ici on parlait bien des puissances de 10...

Ma collègue l'a fait dans son CM2 qui est aussi la classe de ma fille .Comme ses camarades, elle a trouvé que cela facilitait l'écriture des grands nombres et était très facile à comprendre (même les élèves en difficulté y sont parvenus ).

Si on en reste à 10 puis 5 = 100 000 ....et qu'on n epousse pas plus loin l'utilisation des exposants, cela ne me choque pas du tout ...bien que ce soit hors programme effectivement l Du moment qu'on n'y consacre pas trop de temps ...

En revanche, elle a évalué cette compétence (ce que je n'aurais pas fait) ...mais les résultats ont été vraiment bons. Compétence acquise pour la plupart dans une classe assez faible.

Posté(e)
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Si on se contente d'introduire la notation mimetex.cgi?10^{6} en disant qu'elle peut remplacer la notation 1 000 000 ("on n'écrit qu'un seul 0 mais on met un 6 en haut à droite pour dire que c'est comme s'il y avait six 0") il n' y a effectivement peut-être pas de quoi être "choqué" (même si, je le répète, c'est hors programme).

Le problème c'est que, sur la lancée, on peut être amené à parler de la notation mimetex.cgi?a^{b} (avec a différent de 10) et/ou à parler des propriétés relatives aux calculs avec des exposants et, là, on se situe, je crois, à un autre niveau ...

Que ce soit ou non hors programme n'est pas la question: l'enseignant doit s'interroger sur la pertinence de cet apprentissage pour justement faire "le" programme. Donc, à chacun de voir si ce travail sur les puissances de 10 a un intérêt pédagogique en numération.

Par contre, attention aux simplifications abusives: le "puissance 6" ne signifie absolument pas qu'il y a six 0, mais qu'on effectue le produit "10x10x10x10x10x10", où le nombre 10 apparaît 6 fois. Ensuite, une fois cela bien compris, on peut remarquer que le nombre de 0 correspond à l'exposant, et présenter cela comme une commodité qui n'est vraie que pour 10... Sinon, ensuite comment comprendre que 2puiss.4 n'est pas égal à 20000 ?... C'est dans ce sens qu'il vaut mieux ne pas traiter des puissances de 10 si l'on n'est pas très au clair avec les objectifs que l'on poursuit ou avec certaines notions mathématiques (et que ce sujet a été retiré à juste titre en 2002, des dérives ayant été rencontrées.).

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