coudou Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, Mon inspecteur souhaite voir les objectifs langagiers pour chaque séance sur la fiche de prép, quelle que soit le domaine travaillé. Je suis en CE2. Est-ce que vous faites ça vous? Si oui, j'aimerais des exemples, plein d'exemples pour avoir des idées. Par exemple, si j'étudie la gaule celtique, quels peuvent être les objectifs langagiers de cette déance? Merci beaucoup de m'éclairer par votre expérience. A+
coudou Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour,Mon inspecteur souhaite voir les objectifs langagiers pour chaque séance sur la fiche de prép, QUEL que soit le domaine travaillé. Je suis en CE2. Est-ce que vous faites ça vous? Si oui, j'aimerais des exemples, plein d'exemples pour avoir des idées. Par exemple, si j'étudie la gaule celtique, quels peuvent être les objectifs langagiers de cette déance? Merci beaucoup de m'éclairer par votre expérience. A+
cath056 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Sur la gaule celtique, tu peux avoir un objectif en vocabulaire par exemple. D'une manière plus générale, si tu fais de l'oral, tu peux l'écrire dans ta fiche en précisant (par exemple : apprendre à argumenter, donner son point de vue, rappeler un événement vécu...), si tu les fais écrire un bilan à la fin de la séance, tu peux mettre quelque chose du style "rédiger une courte synthèse". Pour t'aider tu peux utiliser les compétences de Maîtrise du langage et de la langue française des Programmes 2002. Personnellement je ne le fais pas systématiquement (il faudrait déjà que je fasse des fiches de prep , mais quand je veux faire une bonne fiche de prep bien détaillée, je trouve ça intéressant.
Post-scriptum Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Je mets toujours compétences transversales dans mes fiches de préparation; en général c'est du vivre ensemble et du langage "dire, lire, écrire").