billy Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour, Une expérience montre que, à quantité égale, la masse volumique du pétrole est supérieure à la masse volumique de l'eau salée. On me demande de faire le lien avec les marées noires. J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à les mettre en ordre! <_< Quelqu'un peut m'aider? Merci
florenceloq Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 La masse volumique de l'eau est 1000 Kg/m3, la masse volumique du pétrole est 800 Kg/m3. (source) On a donc : Densité du pétrole=800/1000= 0.8 Densité de l'eau=1000/1000= 1 Pour moi, qui ne suis pas une experte en sciences expérimentales certes, la densité du pétrole est donc moins élevée relativement à celle de l'eau, non? Donc, le pétrôle flotte... Il ne coule donc pas au fond de la mer, se déplaçant au grès des marées et des courants , puis il vient polluer les côtes et recouvrir toute faune ou flore vivant à peu de profondeur et sur les côtes... . De plus, comme il flotte, on peut mettre en place un dispositif pour tenter de l'emprisonner si les conditions de la mer le permettent...
florenceloq Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables
florenceloq Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables Sur le même site internet, en fait, ils donnent la densité de l'eau salée : 1030... Donc, ça tient toujours...
billy Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire. Encore merci, a bientôt.
florenceloq Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire.Encore merci, a bientôt. de rien ...
Messages recommandés