dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Il a déjà lu les programmes cet homme là? En voilà une bonne question. Lu, peut-être. Compris ?... De toutes façons, il navigue à vue, poussé par les vents dominants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blabliblo Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Oui mais alors, si ce n'est "que ça", ce n'est plus qu'un effet d'annonce de plus... <_< Il a déjà lu les programmes cet homme là? Parce que, qu'à la fin du CE1 des élèves sachent que la moitié de 8 c'est 4 ou que la moitié de 10 c'est 5, ou même qu'on peut faire entrer 3 fois 10 dans 30, voire 10 fois dans 100, ce n'est pas un scoop. Mais je crois qu'il n'a jamais dit que c'est nouveau non plus, c'est lors d'un discours à l'académie des sciences qu'il a appuyé le fait que c'était important... mais bon je n'ai pas lu l'article sur le site du MEN en entier. Et comme j'aime bien avoir toutes les infos avant, je reviendrai quand j'en saurai plus Je ne suis plus sûre de ce que j'ai entendu sur France inter. A priori il s'agissait d'une étude et non d'un constat fait sur les pratiques de classe. Puisque ce dire ne s'appuie que sur les résultats de recherches. Ils ne sont pas allés voir ce qui se passait dans les classes. Bien sûr que l'on aborde les 4 opérations dès la maternelle...par la manipulation et c'est déjà pas mal. Après on l'abordera par les dessins, les schémas, puis par des stratégies longues et peu économiques et enfin par l'opération voulue et posée...puis par la calculatrice.... et encore bien plus tard, les élèves entreront 3 données dans l'ordinateur et celui-ci donnera le résultat sans qu'on sache comment il fait... ces 4 opérations suivent l'élève de ses 2 ans à ... la fin de ses études (voir plus loin pour certains)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Je viens de tomber sur le discours de de Robien. Alors voilà, si je comprends bien (et là il me semble qu'il est, pour une fois, très clair) il ne s'agit pas seulement de travailler sur les notions de multiplications ou de divisions avec le partage et l'addition itérée, mais bel et bien de POSER les 4 opérations. Lisez vous-même : Les opérations doivent être introduites dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples. Et je ne veux pas seulement parler du « sens des opérations », mais aussi de la capacité à les poser et à les effectuer ! Si vous voulez lire l'ensemble du discours, c'est ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ariane Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Je viens de tomber sur le discours de de Robien. Alors voilà, si je comprends bien (et là il me semble qu'il est, pour une fois, très clair) il ne s'agit pas seulement de travailler sur les notions de multiplications ou de divisions avec le partage et l'addition itérée, mais bel et bien de POSER les 4 opérations.Lisez vous-même : Les opérations doivent être introduites dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples. Et je ne veux pas seulement parler du « sens des opérations », mais aussi de la capacité à les poser et à les effectuer ! Si vous voulez lire l'ensemble du discours, c'est ICI Oui mais de nombres entiers simples alors ça peut tout vouloir dire ou rien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maridenadia Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Je viens de tomber sur le discours de de Robien. Alors voilà, si je comprends bien (et là il me semble qu'il est, pour une fois, très clair) il ne s'agit pas seulement de travailler sur les notions de multiplications ou de divisions avec le partage et l'addition itérée, mais bel et bien de POSER les 4 opérations.Lisez vous-même : Les opérations doivent être introduites dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples. Et je ne veux pas seulement parler du « sens des opérations », mais aussi de la capacité à les poser et à les effectuer ! Si vous voulez lire l'ensemble du discours, c'est ICI Oui mais de nombres entiers simples alors ça peut tout vouloir dire ou rien.... Et puis on les fait passer en math sup dès le CM2... non mais on est où !!!!!! Autant je pense que les 4 opérations doivent être, en effet, parfaitement maitrisées avant l'entrée en 6eme, et je m'aperçois que ce n'est pas toujours le cas, autant apprende cela si tôt me semble absurde !!! certains enfants le peuvent mais pas tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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