Aller au contenu

entraînement au dictionnaire


fanou35

Messages recommandés

je voudrais travailler la recherche de mots dans le dictionnaire mais je souhaiterais les faire manipuler à l'aide de petits jeux. :D

Je connais celui du concours de celui qui trouvera tel mot le plus vite. :P

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des jeux sympas à faire avec des CM1-CM2 peu motivés? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- trouver un mot le plus vite possible

- trouver le nom, l'adjectif, le verbe le plus proche possible de tel mot

- tu donnes un mot vachement complique, ils doivent ecrire sur un papier une definition bizarre et drole, fantaisiste sur un bout de papier puis ils cherchent le mot et celui qui est le plus proche gagne !

j'en avais d'autres : faut que je retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part le jeu du dictionnaire comme l'a proposé mamie (imaginer une définition), je n'en vois pas d'autres.

mais pour ce jeu, il est important de travailler avant sur la structure de la définition.

Ils adorent ce jeu et je t'assure que parfois ce n'est pas triste! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ode, je vias certainement essayer ce jeu d'autant que nous avons travaillé sur la structure des définitions. Mais je souhaiterais faire plusieurs séances sur le dictionnaire et donc plusieurs petits jeux. ;)

à tout hasard, existe-t-il une fiche rue des écoles sur le dictionnaire? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? :wub:

stephanie.garel@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups mauvaise manip !!!! _bl_sh_

Je disais donc que mon jeu n'avait pas du tout la meme approche que le jeu de Mamiebrossard. En fait le but du jeu n'est pas sur la def. des mots mais savoir les rechercher dans un dico.... Je m'explique.

En fait tu n'utilises pas de dictionnaire réellement.

Par exemple 1 eleve choisit un mot dans sa tete(à la rigueur l'écrit sur un papier pour eviter la triche ou que ce tourne en rond)

Les autres, chacun leur tour, doivent retrouver le mot en en proposant d'autres qui ne sont pas la definition mais qui sont situé "chronologiquement" avant ou après le mot à trouver. Plus y'a de propositions plus on resserre la localisation "dans le dico" du mot à trouver... J'sais si j'suis très clair :blink: cryin :ph34r:

Exemple :

élève A a choisi le mot "manger"

élève B propose "rue"

Elève A répond que son mot se trouve avant dans le dico

élève C propose alors "portail"

élève A repond que son mot se trouve avant "portail" dans le dico

élève D propose "chemise"

elève A dit que son mot se trouve après "chemise" dans le dico

Donc les élèves qui cherchent savent que le mot se trouve entre "chemise" et "portail"

Et ainsi de suite ils resserrent l'étau si je puis dire et arrivent à encadrer au plus près le mot pour enfin le trouver.

J'avoue que c'est pas évident comme jeu car tout se fait dans la tete et il faut bien connaitre son alphabet... déjà que certains ont du mal à chercher dans un dico alors le faire de tete pas facile...... mais c'est bien pour les faire bosser l'ordre des mots et des lettres justement (à mon avis)

BON.... j'espère que c'est claire comme explication _bl_sh_

Parce qu'en me relisant j'en suis pas convaincue !!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanou 35,

C'est Corinne Ex PE2gr1 de l'iufm de rennes.

Je t'ai reconnu.

Tu pourrais faire le jeu du S+7.

J'ai laissé ma prep sur un message qui date de Dimanche dernier.

Je serai heureuse de communiquer avec toi pour savoir comment ça se passe pour toi.

Réponds moi.

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'images... "Jouons à l'orthographe par les mots croisés" Retz

1- On se met d'accord sur les images (on les numérote ensemble)

2- Les enfants recherchent chaque mot dans le dictionnaire : ils rédigent la liste des mots en indiquant également le n° de la page.

3- Pour les plus avancés, placer les mots dans la grille...

Exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...