fanou35 Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 je voudrais travailler la recherche de mots dans le dictionnaire mais je souhaiterais les faire manipuler à l'aide de petits jeux. Je connais celui du concours de celui qui trouvera tel mot le plus vite. :P Est-ce que quelqu'un connaîtrait des jeux sympas à faire avec des CM1-CM2 peu motivés? B)
mamiebrossard Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 - trouver un mot le plus vite possible - trouver le nom, l'adjectif, le verbe le plus proche possible de tel mot - tu donnes un mot vachement complique, ils doivent ecrire sur un papier une definition bizarre et drole, fantaisiste sur un bout de papier puis ils cherchent le mot et celui qui est le plus proche gagne ! j'en avais d'autres : faut que je retrouve !
fanou35 Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 merci Mamie! Ca me donne déjà quelques idées... Est-ce que quelqu'un d'autre aurait d'autres idées supplémentaires? _bl_sh_
ode Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 à part le jeu du dictionnaire comme l'a proposé mamie (imaginer une définition), je n'en vois pas d'autres. mais pour ce jeu, il est important de travailler avant sur la structure de la définition. Ils adorent ce jeu et je t'assure que parfois ce n'est pas triste!
fanou35 Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 Merci Ode, je vias certainement essayer ce jeu d'autant que nous avons travaillé sur la structure des définitions. Mais je souhaiterais faire plusieurs séances sur le dictionnaire et donc plusieurs petits jeux. à tout hasard, existe-t-il une fiche rue des écoles sur le dictionnaire? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? stephanie.garel@club-internet.fr
B.A. Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Moi je connais un jeu qui s'appelle le dictionnaire (me semble-t-il), m
B.A. Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Oups mauvaise manip !!!! _bl_sh_ Je disais donc que mon jeu n'avait pas du tout la meme approche que le jeu de Mamiebrossard. En fait le but du jeu n'est pas sur la def. des mots mais savoir les rechercher dans un dico.... Je m'explique. En fait tu n'utilises pas de dictionnaire réellement. Par exemple 1 eleve choisit un mot dans sa tete(à la rigueur l'écrit sur un papier pour eviter la triche ou que ce tourne en rond) Les autres, chacun leur tour, doivent retrouver le mot en en proposant d'autres qui ne sont pas la definition mais qui sont situé "chronologiquement" avant ou après le mot à trouver. Plus y'a de propositions plus on resserre la localisation "dans le dico" du mot à trouver... J'sais si j'suis très clair cryin Exemple : élève A a choisi le mot "manger" élève B propose "rue" Elève A répond que son mot se trouve avant dans le dico élève C propose alors "portail" élève A repond que son mot se trouve avant "portail" dans le dico élève D propose "chemise" elève A dit que son mot se trouve après "chemise" dans le dico Donc les élèves qui cherchent savent que le mot se trouve entre "chemise" et "portail" Et ainsi de suite ils resserrent l'étau si je puis dire et arrivent à encadrer au plus près le mot pour enfin le trouver. J'avoue que c'est pas évident comme jeu car tout se fait dans la tete et il faut bien connaitre son alphabet... déjà que certains ont du mal à chercher dans un dico alors le faire de tete pas facile...... mais c'est bien pour les faire bosser l'ordre des mots et des lettres justement (à mon avis) BON.... j'espère que c'est claire comme explication _bl_sh_ Parce qu'en me relisant j'en suis pas convaincue !!!!
coco Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Salut Fanou 35, C'est Corinne Ex PE2gr1 de l'iufm de rennes. Je t'ai reconnu. Tu pourrais faire le jeu du S+7. J'ai laissé ma prep sur un message qui date de Dimanche dernier. Je serai heureuse de communiquer avec toi pour savoir comment ça se passe pour toi. Réponds moi. Corinne
stepfan Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 A partir d'images... "Jouons à l'orthographe par les mots croisés" Retz 1- On se met d'accord sur les images (on les numérote ensemble) 2- Les enfants recherchent chaque mot dans le dictionnaire : ils rédigent la liste des mots en indiquant également le n° de la page. 3- Pour les plus avancés, placer les mots dans la grille... Exemple :
fanou35 Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 merci à tous pour vos idées. B.A, ton jeu m'intéresse beaucoup. Je vais essayer...
fanou35 Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 je relance pour essayer de trouver une bonne âme qui aurait une ou des fiches "rues des écoles sur le dictionnaire au cycle3".
B.A. Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 J'ai !! Ton mail déjà ???? Oups..... j'avais pas bien vu tu l'as déjà donné...... je te l'envoie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant