Aller au contenu

Confusion entre les nombres


anakinyo

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai une question. Mes élèves confondent les dizaines et les vingtaines ( je leur montre 12 et ils me disent vingt deux et si je leur montre 15, ils me répondent 25...) et si je leur montre 25, ils me disent vingt cinq.

Je ne sais pas trop quoi faire pour rectifier le tir à part leur dire que le nombre 12 se prononce 12 et leur faire observer le chiffre des dizaines (sans leur parler de ça bien sûr)

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, j'insiste sur le fait (pour les vingtaines) que : quand le nombre de deux chiffres commencent par 2, on est dans les 20; puis on lit le chiffre suivant : expl. 3 alors ça fait 23. Et franchement, ils comprennent vite le principe...Pour la trentaine : ça commence par trois, on est dans les 30 ...Mais nous n'abordons la trentaine qu'une ou deux fois par mois (derniers nombres du mois..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut te servir mais je rencontre le même problème en IME et je me suis commencé un jeu basique.

On joue avec de toutes sortes de façon (loto, familles, nain jaune, bataille).

Je te le mets en pièce jointe, je le mettrai en ligne (une fois terminé) sur mon blog et il ira de 0 à 99.

J'ai de grands affichages de référence (nombre en chiffres, en lettres et avec bâtons de 10 et unités) au mur auxquels les élèves ont le droit de se reporter à tout moment.

Sous chaque affiche il y a une référence, mais là c'est propre aux élèves d'IME.

Par exemple pour le 10 on a mis une photo de Zidane avec son maillot numéro 10, pour le 11 la couverture du magazine de foot Onze (oui certains bloquent un peu sur le foot :P ), pour le 12 un boîte de douze oeufs et des plumes (les oeufs vont par douze, les plumes c'est doux > douze), etc.

J'ai également un grand tableau des nombres de 0 à 100 au mur. Chaque matin les élèves comptent individuellement. Par exemple si l'un parvient à compter jusqu' à 29 sans se tromper, sa photo est collée sous le nombre 29. Je ne sais pas si j'aurais fait ça en maternelle, mais en IME ça les motive et on arrive à faire ça sans esprit de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu as des GS et c'est normal qu'il y ait encore des incertitudes.

Sur une frise ou sur le calendrier, tu peux leur expliquer que les nombres commençant par 2 se lisent toujours vingt... quelque chose

Pas de quoi s'affoler, ça viendra par imprégnation :) .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand ils comptent sur la bande numérique le nombre d'étiquettes des présents, on utilise le surcomptage et quand ils comptent 12 élèves, on s'arrête à 12 et ensuite je leur demande à partir de combien on compte, beaucoup me disent 13 et ne se trompent pas!Alors que si je leur demande spontanément, ces mêmes élèves me diront 23. Mais cela doit surement venir du contexte, lorsqu'ils sont hors contexte, ils ont du mal à trouver la bonne lecture du nombre malgré la bande numérique que chacun à sa disposition.

En tout cas merci et maiden le téléchargement n'a pas marché, je n arrive pas à ouvrir ta pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers beaucoup des cartes à points (même pour la lecture du calendrier) et je présente la lecture des nombres entre 10 et 16 en décomposant le nombre représenté sur deux cartes, par exemple : 10 et 2 c'est douze en tout, 10 et 3 c'est treize... On consolide par un recomptage du tout... Etendre la suite des nombres connus au-delà de dix est une difficulté que tous les élèves de GS ne surmontent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça marche !

J'essaie en pdf et si ça marche j'enlèverai le Word.

Ca marche en pdf. C'est bon pour moi merci maiden.

Et moi je ne peux pas t aider Isa, je viens d'essayer et cela me met page introuvable. Quelqu'un aurait-il une réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'enlève le WORD.

Pour le lien d'Isa j'y accède en enlevant la fin de l'adresse jusqu'à peda/ et ensuite les documents s'affichent correctement en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...