deb Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Je dois évaluer cette compétence pour remplir le livret de mes GS: tire, classe, compare des objets. Ces trois verbes pour moi sont différents. Donc je ne sais comment évaluer l'ebsemble de cette compétence. Comment vous y prendriez vous à ma place? Merci de vos réponses et bon week end.
deb Posté(e) 27 janvier 2007 Auteur Posté(e) 27 janvier 2007 J'ai oublié une compétence: "connaitre la graphie des chiffres jusqu'à .." De quelle graphie parle t'on?
cleo17fr Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Tu peux pas decider d'evaluer ce que TU veux et pas ce qui est dans le livret de l'ecole ? Sinon, la graphie des chiffres, je pense que c'est savoir tracer le 1, le 2 etc.... sauf qu'un enfant peut savoirt racer le 7 et ne pas savoir tracer le 2 ou le 5....pour moi ca ne s'apprend pas dans l'ordre !
deb Posté(e) 27 janvier 2007 Auteur Posté(e) 27 janvier 2007 Je ne suis que remplaçante, je ne peux pas tout changer! lol
calinours Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 "connaitre la graphie des chiffres jusqu'à .."De quelle graphie parle t'on ? On parle d'écriture à mon avis.... L'écriture des chiffres n'est pas une compétence exigible à la fin de l'école maternelle. Ca n'empêche pas de l'aborder, mais je ne ferais pas d'évaluation sommative pour ça en GS.
Dominique Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Je dois évaluer cette compétence pour remplir le livret de mes GS:tire, classe, compare des objets. Ces trois verbes pour moi sont différents. Donc je ne sais comment évaluer l'ebsemble de cette compétence. Effectivement, les verbes trier, classer et comparer ne sont pas synonymes mais, en plus, je ne vois pas ce que peut vouloir dire "savoir classer des objets" : on peut savoir classer des objets en fonction de leur forme mais ne pas savoir le faire en fonction de leur couleur. Extrait du document d'application du programme : "Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément." Je comprends donc que tu ne saches pas comment remplir "le livret de tes GS". Je ne saurais pas le faire non plus.
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Tu peux toujours pour t'en sortir évaluer: -un exercice de tri particulier que tu fais effectuer à tour de rôle à chaque enfant. -un classement. une comparaison. Puis tu fais une moyenne proportionnelle à l'importance ou la difficulté des exercices. Puis tu choisis un code pour symboliser ces résultats. Plus sérieusement... Tu peux peut-être rayer des termes sur le livret pour ne laisser apparaitre que ce que tu évalues... MCD
deb Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 Tu peux toujours pour t'en sortir évaluer: -un exercice de tri particulier que tu fais effectuer à tour de rôle à chaque enfant. -un classement. une comparaison. Puis tu fais une moyenne proportionnelle à l'importance ou la difficulté des exercices. Puis tu choisis un code pour symboliser ces résultats. Plus sérieusement... Tu peux peut-être rayer des termes sur le livret pour ne laisser apparaitre que ce que tu évalues... MCD A ce moment là je rayerai la moitié des choses! lol Déjà que je trouve ce livret très vide... Mes collègues l'ont pris cette année, à défaut d'autre choses, et surtout parce qu'elles n'avaient pas envie de s'embeter à créer le leur. Si j'avais la possibilité de rester dans cette école, c'est une des choses que je ferai en priorité. Ok pas tout refaire mais changer, rajouter etc. Bon quoi qu'il en soit, je vais évaluer quand même, sinon le livret sera vide. Et je vais évaluer en fonction du travail fait. VOilà ce que je pensais faire: pour le classement, j'ai un ensemble de formes géométriques, je vais leur demander de les classer pour qu'ensuite ils me disent le nom de leur catégorie (rectangle, triangle etc: autre compétence à évaluer d'ailleurs). Le tri me semble facile pour des GS. C'est pour moi ce qui vient avant le classement donc je laisse de coté. Pour comparer, c'est vague. Que comparer? Des tailles? Et enfin pour la graphie des nombres, personne ne pense qu'il puisse s'agir d'écriture chiffrée tout simplement? Qu'en pensez vous? Merci de vos réponses!
Moustache Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 (...) Bon quoi qu'il en soit, je vais évaluer quand même, sinon le livret sera vide. (...) Remarque très intéressante qui pose la question du pourquoi de l'évaluation.
cleo17fr Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Et enfin pour la graphie des nombres, personne ne pense qu'il puisse s'agir d'écriture chiffrée tout simplement? Si moi.... graphie = savoir les tracer
sourimimi Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 (...) Bon quoi qu'il en soit, je vais évaluer quand même, sinon le livret sera vide. (...) Remarque très intéressante qui pose la question du pourquoi de l'évaluation. N'est ce pas !!! MCD
calinours Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 "connaitre la graphie des chiffres jusqu'à .."De quelle graphie parle t'on ? On parle d'écriture à mon avis.... L'écriture des chiffres n'est pas une compétence exigible à la fin de l'école maternelle. Ca n'empêche pas de l'aborder, mais je ne ferais pas d'évaluation sommative pour ça en GS. Et enfin pour la graphie des nombres, personne ne pense qu'il puisse s'agir d'écriture chiffrée tout simplement ? Qu'en pensez vous? Est-ce que tu lis les réponses qu'on te propose ?
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