Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qu'avez-vous fait ressortir pour cet homme???

Posté(e)

Moi je vais m'aider de çà trouvé sur internet. Je vais sans doute rajouter quelques trucs (créations, quelques noms de victoires...)

De Bonaparte à Napoléon

Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio le 15 août 1769. Capitaine à 16 ans, général à 24 ans, il révèle ses talents militaires lors de la campagne d’Italie, (1796-1797) et de l’expédition d’Égypte (1798-1799). Il prend le pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire et instaure le régime du Consulat (1799-1804). Il est couronné empereur en 1804. Tout en gardant certains acquis de la Révolution, il met en place une dictature impériale. Dès 1805, il se lance à l’assaut de l’Europe et remporte des victoires jusqu’en 1812. Vaincu en 1815 à Waterloo, il doit partir en exil. Il meurt le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud.

Posté(e)

Merci bien, je m'en suis inspirée largement. J'ai supprimé une petite chose, et j'ai rajouté les noms des 4 victoires.

Dans ma prochaine séance je traite l'héritage de la révolution (Banque, unités de mesure, code civil)

Posté(e)

Je ne sais pas le niveau de ta classe mais en CM1 dans la classe d'une maitresse formatrice j'avais vu un truc qui avait bien marché avec les enfants: elle leur avait donné le portrait en pied hyper connu qui est dans tous les livres d'histoire et ils l'avaient analysé: pose, attributs du pouvoir, signification... Et c'est ce doc commenté qui avait servi de trace écrite.

Posté(e)

J'ai étudié aussi ce tableau avec eux. Mais je ne vois pas comment faire la trace écrite qu'à partir de celui-ci.

J'ai fait une comparaison entre deux tableaux (Bonaparte au pont d'Arcole, campagne d'Italie,nov 1796, et Napoléon 1er sur le trône impérial, 1806), et ils devaient répondre à des questions.

En premier, je leur est demandé si c'était la même personne sur les deux tableaux.

Document 1: Comparaison de 2 tableaux (de Bonaparte à Napoléon)

1- Observe les deux tableaux. Combien d’années les séparent ?

2- Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769.

Quel âge a-t-il ? Sur le tableau 1; sur le tableau 2.

3- En 1804, Napoléon devient empereur des Français.

Connais-tu le nom du dernier empereur de France avant Napoléon Ier ?

4- Sur le tableau 2, observe les vêtements et l’attitude de Napoléon.

Quelles impressions veut nous communiquer ce tableau ?

Posté(e)

Voici les tableaux utilisés

post-3373-1170276040.jpeg

Posté(e)

Voici le second

post-3373-1170276130.jpeg