selnatyka Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Si rien n'a changé, qcm de français (40 questions) et de math (40 questions) en 2h.Pour l'admission, entretien oral de 10 minutes sur un sujet d'ordre général sans préparation suivi de 10 minutes d'entretien de motivation et de 15 minutes (si mes souvenirs sont bons) pour une synthèse écrite du sujet de l'oral. Bon courage et bonne chance ! bonjour!! et heureuse de trouver quelqu'un qui puisse m'en dire davantage (je l'espère!!) sur l'oral. j'aimerai savoir quels types de sujets tu as eu pour me faire une petite idée, des conseils sur la façon de formuler ses motivations,des titres de livres pour m'aider à preparer, etc. bref, j'aimerai un maximum d'infos!!!! j'espere que tu auras la gentillesse de me repondre car je passe l'oral à la fin du mois et je n'ai personne dans mon entourage qui puisse m'aider!! je compte sur toi car je stresse pas mal!! j'attends avec impatience un message de ta part. merci bcp. ps : je passe l'admission à Bordeaux.
roro4863 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 salut, le jour du test, un syndicat nous a donné des feuilles avec des exemples pour l'oral : "-les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?" "-la citoyenneté à l'école" -"pour résoudre un ob, faut-il en connaitre toute la complexité?" l'oral dure 10 minnutes sans temps de préparation, 5 minutes au candidat pour exposer ses idées, 5minutes d'échange avec le jury. Cet entretien sera suivi d'un écrit de 20 minau cours duquel le candidat devra faire la synthese des échanges avec le jury. Les critères pris en compte sont -l'aptitute à entrer en relation -la capacité à communiquer -l'utilisation de la langue orale POur te préparer, je te conseille que tu demande à qqn de ton entourage de te donner un suhjet très général et tu parles pdt 5 minutes en impro, il faut vraiment travailler l'improvisation. Voilà, j'espere avoir pu t'aider, je ne me rendrai pas à l'oral de Bordeuax car j'ai été prise ailleurs, mais je pense que pour la majorité des candidats c'est pareil.Sache qu'il y a environ 1000 candidats pour l'oral et qu'ils en prennent 665, donc plus d'une chance sur deux!! Bon courage
Malo33 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Hum, pour être plus exacte, c'est 10mn d'exposé du candidat et 10 mn d'entretien avec le jury puis après la petite synthèse. Enfin, c'est ce qui est écrit sur la convoc, et je le comprends comme ça (dont un oral de 20mn et non pas de 10mn comme roro le dit).
Aurore65 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Synthése de tout ce que j'ai trouvé sur les forum. ... Et mer... credi pour l'oral ! Liste sujets Quel avenir pour le livre? Temps de travail et temps de loisirs L'espérance de vie à 100 ans ou plus : un problème ? Un enfant de 2ans chez sa mère ou à l'école ? Voter : pourquoi? L’ordinateur a t-il sa place à l'école? L’enfant doit-il toujours obéir à l'adulte? Différence entre autorité et être autoritaire Apprend-on seul où en groupe ?, N'est il beau que l'inutile? Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ? L'égalité homme - femme est-elle effective dans notre société ? Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité? Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité? L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant? Le progrès Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs? Que pensez vous de la pré scolarisation ? La gestion d'enfants hyperactifs L'art à l'école Les apprentissages La laïcité La violence à l'école La citoyenneté à l'école L'influence de la publicité Les déchets: problème de société? Les OGM Les carottes râpés Le bleu les moyens de communication, les sciences à l'école considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs temps de travail et temps de loisir Peut-on changer le monde ou est-ce le monde qui nous chane? Famille, son rôle dans l'éducation Doit-on dire tout ce qu'on sait ? Écrire, lire, compter : seul objectif à l'école Peut on vivre sans la science? Peut-on payer moins d'impôts? L’idéal du sport est il menacé ? Faut-il reconnaître ses erreurs ? L’actualité est elle l'ennemie de l information ? La banalisation de la violence, Le réchauffement climatique, Qu est ce qu une attitude civique Etre enseignant est-ce un métier comme les autres? A communication dans la société actuelle : intérêt et limites A-t-on le droit à l'erreur ? Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine Inégalité homme/femme Importance de la politesse A violence et les médias. suffit-il d'avoir raison pour convaincre? Le handicape Exposé Intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse antithèse ou arguments distincts, etc...), et conclusion. Thèse/antithèse et enfin de relier le sujet à l'école Ce soit propre et bien écrit (si je me souviens bien, ce sont des feuilles blanches sans ligne), et surtout sans faute Toujours penser à relier le sujet à ce qu'on peut faire en classe avec et parler de l'enseignement transversal. Barème Pour ceux que ça intéresse voici les critères de sélection de la prestation orale, donnés par un maître formateur de l'iufm aquitaine faisant parti du jury. 1ere partie - question - 70 -se présenter correctement /20 -comprendre la question /10 -développer le thème en diversifiant les références (réflexion et culture personnelle) /20 -écouter, comprendre et argumenter /20 -correction verbale 2e partie - entretien - 60 -entrer en relation avec le jury /20 -s'impliquer dans l'échange /20 -s'exprimer en termes pertinents sur des problématique liées a l'enfant /20 3e partie - note de synthèse - 60 -écrire lisiblement + orthographe + syntaxe /20 -qualité de l'expression /20 -organisation de la synthèse (éléments essentiels, hiérarchie des arguments et des exemples, conclusion) /20
laupas33 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Synthése de tout ce que j'ai trouvé sur les forum. ... Et mer... credi pour l'oral !Liste sujets Quel avenir pour le livre? Temps de travail et temps de loisirs L'espérance de vie à 100 ans ou plus : un problème ? Un enfant de 2ans chez sa mère ou à l'école ? Voter : pourquoi? L’ordinateur a t-il sa place à l'école? L’enfant doit-il toujours obéir à l'adulte? Différence entre autorité et être autoritaire Apprend-on seul où en groupe ?, N'est il beau que l'inutile? Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ? L'égalité homme - femme est-elle effective dans notre société ? Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité? Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité? L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant? Le progrès Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs? Que pensez vous de la pré scolarisation ? La gestion d'enfants hyperactifs L'art à l'école Les apprentissages La laïcité La violence à l'école La citoyenneté à l'école L'influence de la publicité Les déchets: problème de société? Les OGM Les carottes râpés Le bleu les moyens de communication, les sciences à l'école considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs temps de travail et temps de loisir Peut-on changer le monde ou est-ce le monde qui nous chane? Famille, son rôle dans l'éducation Doit-on dire tout ce qu'on sait ? Écrire, lire, compter : seul objectif à l'école Peut on vivre sans la science? Peut-on payer moins d'impôts? L’idéal du sport est il menacé ? Faut-il reconnaître ses erreurs ? L’actualité est elle l'ennemie de l information ? La banalisation de la violence, Le réchauffement climatique, Qu est ce qu une attitude civique Etre enseignant est-ce un métier comme les autres? A communication dans la société actuelle : intérêt et limites A-t-on le droit à l'erreur ? Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine Inégalité homme/femme Importance de la politesse A violence et les médias. suffit-il d'avoir raison pour convaincre? Le handicape Exposé Intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse antithèse ou arguments distincts, etc...), et conclusion. Thèse/antithèse et enfin de relier le sujet à l'école Ce soit propre et bien écrit (si je me souviens bien, ce sont des feuilles blanches sans ligne), et surtout sans faute Toujours penser à relier le sujet à ce qu'on peut faire en classe avec et parler de l'enseignement transversal. Barème Pour ceux que ça intéresse voici les critères de sélection de la prestation orale, donnés par un maître formateur de l'iufm aquitaine faisant parti du jury. 1ere partie - question - 70 -se présenter correctement /20 -comprendre la question /10 -développer le thème en diversifiant les références (réflexion et culture personnelle) /20 -écouter, comprendre et argumenter /20 -correction verbale 2e partie - entretien - 60 -entrer en relation avec le jury /20 -s'impliquer dans l'échange /20 -s'exprimer en termes pertinents sur des problématique liées a l'enfant /20 3e partie - note de synthèse - 60 -écrire lisiblement + orthographe + syntaxe /20 -qualité de l'expression /20 -organisation de la synthèse (éléments essentiels, hiérarchie des arguments et des exemples, conclusion) /20 Merci beaucoup pour ton message très complet : je gagne du temps ! Moi je passe en reconversion professionnelle : ESt-ce les mêmes sujets ou pas ? Bye
laloune Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 moi je me demandais si la synthèse écrite devait concerner à la fois le sujet de réflexion et l'entretien qui le suit ?
Nimya Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 moi je me demandais si la synthèse écrite devait concerner à la fois le sujet de réflexion et l'entretien qui le suit ? La synthèse concerne la première partie de l'oral, c'est à dire notre présentation sur la question tirée au sort.
tibo33 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 salut, le jour du test, un syndicat nous a donné des feuilles avec des exemples pour l'oral : "-les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?" "-la citoyenneté à l'école" -"pour résoudre un ob, faut-il en connaitre toute la complexité?" l'oral dure 10 minnutes sans temps de préparation, 5 minutes au candidat pour exposer ses idées, 5minutes d'échange avec le jury. Cet entretien sera suivi d'un écrit de 20 minau cours duquel le candidat devra faire la synthese des échanges avec le jury. Les critères pris en compte sont -l'aptitute à entrer en relation -la capacité à communiquer -l'utilisation de la langue orale POur te préparer, je te conseille que tu demande à qqn de ton entourage de te donner un suhjet très général et tu parles pdt 5 minutes en impro, il faut vraiment travailler l'improvisation. Voilà, j'espere avoir pu t'aider, je ne me rendrai pas à l'oral de Bordeuax car j'ai été prise ailleurs, mais je pense que pour la majorité des candidats c'est pareil.Sache qu'il y a environ 1000 candidats pour l'oral et qu'ils en prennent 665, donc plus d'une chance sur deux!! Bon courage tu es sure qu'on est que 1000?
Nimya Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Des nouvelles de l'oral pour ceux qui l'ont passé ? Vos impressions ?
sweetynol Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 ya un post sur les oraux dans Académies zone C, Bordeaux.
loukile32 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Coucou!!Ark je viens de tomber sur ce site seulement il y a deux jours....et là je vois cette liste hyper complète des sujets... Moi je suis tombée sur : suffit-il d'avoir raison pour convaincre??? Bof bof je sais pas trop
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant