Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:lol:

Si rien n'a changé, qcm de français (40 questions) et de math (40 questions) en 2h.

Pour l'admission, entretien oral de 10 minutes sur un sujet d'ordre général sans préparation suivi de 10 minutes d'entretien de motivation et de 15 minutes (si mes souvenirs sont bons) pour une synthèse écrite du sujet de l'oral.

Bon courage et bonne chance !

bonjour!! et heureuse de trouver quelqu'un qui puisse m'en dire davantage (je l'espère!!) sur l'oral.

j'aimerai savoir quels types de sujets tu as eu pour me faire une petite idée, des conseils sur la façon de formuler ses motivations,des titres de livres pour m'aider à preparer, etc.

bref, j'aimerai un maximum d'infos!!!!

j'espere que tu auras la gentillesse de me repondre car je passe l'oral à la fin du mois et je n'ai personne dans mon entourage qui puisse m'aider!!

je compte sur toi car je stresse pas mal!!

j'attends avec impatience un message de ta part. merci bcp.

ps : je passe l'admission à Bordeaux.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid31

    4

  • Veronika2

    2

  • laloune

    2

  • Nimya

    2

Posté(e)

salut, le jour du test, un syndicat nous a donné des feuilles avec des exemples pour l'oral :

"-les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?"

"-la citoyenneté à l'école"

-"pour résoudre un ob, faut-il en connaitre toute la complexité?"

l'oral dure 10 minnutes sans temps de préparation, 5 minutes au candidat pour exposer ses idées, 5minutes d'échange avec le jury. Cet entretien sera suivi d'un écrit de 20 minau cours duquel le candidat devra faire la synthese des échanges avec le jury.

Les critères pris en compte sont

-l'aptitute à entrer en relation

-la capacité à communiquer

-l'utilisation de la langue orale

POur te préparer, je te conseille que tu demande à qqn de ton entourage de te donner un suhjet très général et tu parles pdt 5 minutes en impro, il faut vraiment travailler l'improvisation.

Voilà, j'espere avoir pu t'aider, je ne me rendrai pas à l'oral de Bordeuax car j'ai été prise ailleurs, mais je pense que pour la majorité des candidats c'est pareil.Sache qu'il y a environ 1000 candidats pour l'oral et qu'ils en prennent 665, donc plus d'une chance sur deux!! :wink:

Bon courage

Posté(e)

Hum, pour être plus exacte, c'est 10mn d'exposé du candidat et 10 mn d'entretien avec le jury puis après la petite synthèse. Enfin, c'est ce qui est écrit sur la convoc, et je le comprends comme ça (dont un oral de 20mn et non pas de 10mn comme roro le dit). :)

Posté(e)

Synthése de tout ce que j'ai trouvé sur les forum. :wink: ... Et mer... credi pour l'oral !

Liste sujets

Quel avenir pour le livre?

Temps de travail et temps de loisirs

L'espérance de vie à 100 ans ou plus : un problème ?

Un enfant de 2ans chez sa mère ou à l'école ?

Voter : pourquoi?

L’ordinateur a t-il sa place à l'école?

L’enfant doit-il toujours obéir à l'adulte?

Différence entre autorité et être autoritaire

Apprend-on seul où en groupe ?,

N'est il beau que l'inutile?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

L'égalité homme - femme est-elle effective dans notre société ?

Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité?

Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?

L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant?

Le progrès

Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs?

Que pensez vous de la pré scolarisation ?

La gestion d'enfants hyperactifs

L'art à l'école

Les apprentissages

La laïcité

La violence à l'école

La citoyenneté à l'école

L'influence de la publicité

Les déchets: problème de société?

Les OGM

Les carottes râpés

Le bleu

les moyens de communication,

les sciences à l'école

considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs

temps de travail et temps de loisir

Peut-on changer le monde ou est-ce le monde qui nous chane?

Famille, son rôle dans l'éducation

Doit-on dire tout ce qu'on sait ?

Écrire, lire, compter : seul objectif à l'école

Peut on vivre sans la science?

Peut-on payer moins d'impôts?

L’idéal du sport est il menacé ?

Faut-il reconnaître ses erreurs ?

L’actualité est elle l'ennemie de l information ?

La banalisation de la violence,

Le réchauffement climatique,

Qu est ce qu une attitude civique

Etre enseignant est-ce un métier comme les autres?

A communication dans la société actuelle : intérêt et limites

A-t-on le droit à l'erreur ?

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine

Inégalité homme/femme

Importance de la politesse

A violence et les médias.

suffit-il d'avoir raison pour convaincre?

Le handicape

Exposé

Intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse antithèse ou arguments distincts, etc...), et conclusion.

Thèse/antithèse et enfin de relier le sujet à l'école

Ce soit propre et bien écrit (si je me souviens bien, ce sont des feuilles blanches sans ligne), et surtout sans faute

Toujours penser à relier le sujet à ce qu'on peut faire en classe avec et parler de l'enseignement transversal.

Barème

Pour ceux que ça intéresse voici les critères de sélection de la prestation orale, donnés par un maître formateur de l'iufm aquitaine faisant parti du jury.

1ere partie - question - 70

-se présenter correctement /20

-comprendre la question /10

-développer le thème en diversifiant les références (réflexion et culture personnelle) /20

-écouter, comprendre et argumenter /20

-correction verbale

2e partie - entretien - 60

-entrer en relation avec le jury /20

-s'impliquer dans l'échange /20

-s'exprimer en termes pertinents sur des problématique liées a l'enfant /20

3e partie - note de synthèse - 60

-écrire lisiblement + orthographe + syntaxe /20

-qualité de l'expression /20

-organisation de la synthèse (éléments essentiels, hiérarchie des arguments et des exemples, conclusion) /20

Posté(e)
Synthése de tout ce que j'ai trouvé sur les forum. :wink: ... Et mer... credi pour l'oral !

Liste sujets

Quel avenir pour le livre?

Temps de travail et temps de loisirs

L'espérance de vie à 100 ans ou plus : un problème ?

Un enfant de 2ans chez sa mère ou à l'école ?

Voter : pourquoi?

L’ordinateur a t-il sa place à l'école?

L’enfant doit-il toujours obéir à l'adulte?

Différence entre autorité et être autoritaire

Apprend-on seul où en groupe ?,

N'est il beau que l'inutile?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

L'égalité homme - femme est-elle effective dans notre société ?

Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité?

Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?

L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant?

Le progrès

Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs?

Que pensez vous de la pré scolarisation ?

La gestion d'enfants hyperactifs

L'art à l'école

Les apprentissages

La laïcité

La violence à l'école

La citoyenneté à l'école

L'influence de la publicité

Les déchets: problème de société?

Les OGM

Les carottes râpés

Le bleu

les moyens de communication,

les sciences à l'école

considérer vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs

temps de travail et temps de loisir

Peut-on changer le monde ou est-ce le monde qui nous chane?

Famille, son rôle dans l'éducation

Doit-on dire tout ce qu'on sait ?

Écrire, lire, compter : seul objectif à l'école

Peut on vivre sans la science?

Peut-on payer moins d'impôts?

L’idéal du sport est il menacé ?

Faut-il reconnaître ses erreurs ?

L’actualité est elle l'ennemie de l information ?

La banalisation de la violence,

Le réchauffement climatique,

Qu est ce qu une attitude civique

Etre enseignant est-ce un métier comme les autres?

A communication dans la société actuelle : intérêt et limites

A-t-on le droit à l'erreur ?

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine

Inégalité homme/femme

Importance de la politesse

A violence et les médias.

suffit-il d'avoir raison pour convaincre?

Le handicape

Exposé

Intro, un semblant de plan (selon le sujet, thèse antithèse ou arguments distincts, etc...), et conclusion.

Thèse/antithèse et enfin de relier le sujet à l'école

Ce soit propre et bien écrit (si je me souviens bien, ce sont des feuilles blanches sans ligne), et surtout sans faute

Toujours penser à relier le sujet à ce qu'on peut faire en classe avec et parler de l'enseignement transversal.

Barème

Pour ceux que ça intéresse voici les critères de sélection de la prestation orale, donnés par un maître formateur de l'iufm aquitaine faisant parti du jury.

1ere partie - question - 70

-se présenter correctement /20

-comprendre la question /10

-développer le thème en diversifiant les références (réflexion et culture personnelle) /20

-écouter, comprendre et argumenter /20

-correction verbale

2e partie - entretien - 60

-entrer en relation avec le jury /20

-s'impliquer dans l'échange /20

-s'exprimer en termes pertinents sur des problématique liées a l'enfant /20

3e partie - note de synthèse - 60

-écrire lisiblement + orthographe + syntaxe /20

-qualité de l'expression /20

-organisation de la synthèse (éléments essentiels, hiérarchie des arguments et des exemples, conclusion) /20

Merci beaucoup pour ton message très complet : je gagne du temps !

Moi je passe en reconversion professionnelle : ESt-ce les mêmes sujets ou pas ?

Bye

Posté(e)

moi je me demandais si la synthèse écrite devait concerner à la fois le sujet de réflexion et l'entretien qui le suit ?

Posté(e)
moi je me demandais si la synthèse écrite devait concerner à la fois le sujet de réflexion et l'entretien qui le suit ?

La synthèse concerne la première partie de l'oral, c'est à dire notre présentation sur la question tirée au sort.

Posté(e)
salut, le jour du test, un syndicat nous a donné des feuilles avec des exemples pour l'oral :

"-les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?"

"-la citoyenneté à l'école"

-"pour résoudre un ob, faut-il en connaitre toute la complexité?"

l'oral dure 10 minnutes sans temps de préparation, 5 minutes au candidat pour exposer ses idées, 5minutes d'échange avec le jury. Cet entretien sera suivi d'un écrit de 20 minau cours duquel le candidat devra faire la synthese des échanges avec le jury.

Les critères pris en compte sont

-l'aptitute à entrer en relation

-la capacité à communiquer

-l'utilisation de la langue orale

POur te préparer, je te conseille que tu demande à qqn de ton entourage de te donner un suhjet très général et tu parles pdt 5 minutes en impro, il faut vraiment travailler l'improvisation.

Voilà, j'espere avoir pu t'aider, je ne me rendrai pas à l'oral de Bordeuax car j'ai été prise ailleurs, mais je pense que pour la majorité des candidats c'est pareil.Sache qu'il y a environ 1000 candidats pour l'oral et qu'ils en prennent 665, donc plus d'une chance sur deux!! :wink:

Bon courage

tu es sure qu'on est que 1000?

Posté(e)

Des nouvelles de l'oral pour ceux qui l'ont passé ? Vos impressions ?

Posté(e)

ya un post sur les oraux dans Académies zone C, Bordeaux.

Posté(e)

Coucou!!Ark je viens de tomber sur ce site seulement il y a deux jours....et là je vois cette liste hyper complète des sujets...

Moi je suis tombée sur : suffit-il d'avoir raison pour convaincre???

Bof bof je sais pas trop

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...