lor8 Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 voilà notre inspecteur nous a dit qu'en France nos élèves étaient doués pour des exos d'application mais pas dans la démarche de résolution !!! recherche, hypothèses, explication tout çà quoi !!! si vous travaillez beaucoup avec ces démarches, pourriez-vous me dire comment vous faites ? quels exos ? comment organisez votre classe ? .... vos idées eraient les bienvenues. merci beaucoup !! Soph
sof24 Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 C'est moi qui m'occupe de cette partie des maths dans la classe de GS/CP/CE1 et je m'inspire d'ERMEL cp. En fait il faut d'abord que les élèves apprennet à réfléchir à se poser des questions à tenir compte de ce qui à déjà été dit. Il propose plein de situations intéressantes : * à partir d'un poster : quelles questions on peut se poser ? est-ce qu'on peut répondre à toutes ? * le jeu du portrait : il faut en posant des questions fermées, trouver à qui l'autre personne pense. Ce qui peut déboucher sur le jeu des 7 familles qui demande des stratégies, si j'ai demandé telle carte à un tel et qu'il ne l'a pas, il faut demander à un autre, ou si quelqu'un a déjà demander la carte qui m'interresse, la lui redemander etc ... si tu peux te procurer le ermel c'est bien Sinon, j'ai d'autres idées, à partir de jeux de société comme le master mind, la bataille navale cela dévellope des stratégies et donc un esprit chercheur. J'espère t'avoir aidée et avoir répondu à ta question Sof24
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant