Tisa Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Ayant étudié les haïkus avec mes élèves, je voudrais travailler sur la calligraphie japonaise (voir chinoise ?) mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche. Auriez-vous déjà fait cela ? Avez-vous des sites, livres à me conseiller ?
xtelle04 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 la seule chose que je êux te proposer c'est d'aller sur le site suivant : http://www.chine-nouvelle.com ou directement http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois ou http://www.chine-nouvelle.com/methode/caracteres. C'est gratuit. J'espère que cela pourra t'aider.
sariochka Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Je ne sais pas mettre des adresses internet toutes actives alors voilà : tu vas sur google rechercher "écriture japonaise" là tu as deux sortes d'alphabet. Un peu compliqué mais nippon !!! Il y a des syllabes qui peuvent, associées, faire le prénom de l'enfant. Ils peuvent réaliser un kakemono ( bande de tissu verticale sur laquelle est calligraphié leur prénom à l'encre noire) de leur prénom.
emilie123 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 voici ce que j'ai fait l'année dernière avec mes élèves... j'ai pris pour base la calligraphie japonaise détachée (calligraphie kana). les enfants ont utilisé l'encre de chine et ont produit leur oeuvres à même le sol en reference à la calligraphie japonaise. 1. apres leur avoir montré quelques exemples, je leur ai demandé de rechercher une signature personnelle dans le style calligraphique 2. puis les enfants ont choisi un mot (en rapport avec le film japonais "gosses de tokyo" que nous avions vu). les élèves ont ecrit ce mot en lettres batons sur une grande feuille (format A1 ou A2) coupée en 2 dans le sens de la longueur (ca rappellle le style japonais) Chaque lettre est ensuite cachée par un ensemble de symboles inventés (toujours style calligraphique) Chaque enfant signe enfin son tableau grace à sa signature "japonaise". le résultat était tres sympa ... mais je ne sais pas si j'ai été claire dans mon explication.
lolo62 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonjour à tous ! Petite discussion : et si vous vouliez faire une "valise calligraphie" que mettriez-vous à l'intérieur ? et comment vous êtes vous procuré le matériel (fournisseur, récup', papier...) Merci pour vos suggestions...
barbabelle Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Et bien moi, ayant beaucoup travaillé sur le Japon, j'ai un site MEGA-GENIAL (pardon les modérateurs!) où l'on peut écrire son prénom! Mes ce1 sont allés en demi groupe voir le site, on a imprimé les prénoms, et si celui d'un élève n'y est pas, on leur demande de le rajouter, et ils le font TRES vite (allez trouver sivappriya, pas facile!!)
martineco Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Il y a des livres comme: "Jouer à écrire en chinois" chez Retz, apprendre à faire des idéogrammes. chez motus: "Que fais-tu? je rêve." de lisa Bresner, poésie sur fond d'idéogramme. chez Actes-sud, dans la série grands livres, "Le secret d'un prénom", idéogrammes et prénoms. Chez Milan : "Le génie du Pousse-pousse", Liste Cycle3, de Jean-Come Noguès, texte et idéogrammes. Chez Mango "La poésie chinoise", toutes les poésies sont écrites en francais et idéogrammes chinois. De plus dans certaines grandes villes il y a des associations de "japonais" qui font des animations, démonstrations. Se renseigner auprès des mairies, centres culturels.
dove44 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 et quel est ce site? Oui, ça nous a mis l'eau à la bouche :P
ChocoChoupinette Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Le message arrive peut-etre tard pour certains, mais je viens de contacter la personne qui a parlé du "site qui met l'eau à la bouche"! Alors pour vous: http://www.japanophone.com/ Bonne recherche!
lilounette1982 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je remonte ce post si d'autres ont des idées ou ont déjà travaillé sur ce thème. Je vais également écrire des haîkus avec mes élèves et je cherche des idées en Arts visuels,merci
Messages recommandés