cecilou80m Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Moi je parle juste d'obtenir le calme pour expliquer la suite. Ils sont très agités... élément ou objet qui questionne, anomalie, ritournelle, jeu de doigt... Ca marche aussi dans ces cas là, avant d'introduire autre chose ou de faire un bilan?
sourimimi Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Ca peut ! :P Si tu inventes des nouveautés régulièrement !!! Tu termines le petit jeu en baissant de plus en plus la voix jusqu'à chuchoter et tu dis la grande phrase : " Alors maintenant, je vais vous explique ce qu'on va faire ... !!!" et tu donnes les explications en chuchotant toujours et en faisant un peu de théâtre... MCD
julie Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 moi j'ai plusieurs petites comptines de retour au calme : "1,2,3, le doigt sur la bouche 4,5,6, assis sur le banc ou je me mets en rang 7,8,9, les mains sur les genoux ou en rang 2 par 2 10,11,12 je me calme un peu " (là je baisse la voix) ou alors je dis : "1,2,3, le doigt sur la bouche !" et enfin : "J'ai un doigt à la main, mon petit doigt se promène J'ai un doigt à la main qui s'arrête en chemin, chut !" l'index se promène autour du visage puis s'arrête sur la bouche Quand tu es très convaincue et que tu chantes ça (invente un air de ton choix), ça marche, surtout quand ils ont pris l'habitude... bon courage!
coriandre2 Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Il y a aussi "Je fais le tour de ma maison (le doigt fait le tour du visage) Je ferme les volets (on rabat les oreilles) J'éteinds la lumière (on ferme les paupières) Je descends l'escalier (le doigt descend sur le nez) Je ferme la porte (on se ferme la bouche) et je fais clic-clac (on tourne la clef de la bouche)" Si tu dis cette comptine en baissant le volume sonore au fur et à mesure, je te garantis un silence de plomb à la fin ! Il y a aussi un bon moment pour souffler et décompresser entre deux activités en collectif, c'est le moment de l'auto-massage (j'ai moi aussi 28 moyens TRES excités !) : on fait comme la maîtresse, on se masse les tempes, le front, les sourcils, les ailes du nez, les joues (on malaxe), le menton, on fait une caresse générale toute douce sur tout le visage...ils adorent et moi aussi et ça détend tout le monde ! Au passage, ils apprennent le vocabulaire du visage ! Bon courage ! Sinon en fin d'après-midi, si je sens que ça va être trop le bazar en grand groupe, je dispose un ptit travail individuel sur chaque table (le même pour tous) : une petite fiche de graphisme par exemple ou une chanson à illustrer...
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