Aller au contenu

bon ben un autre


courage

Messages recommandés

Rien dans l'énoncé ne permet d'affirmer que la solution est le PGCD de 910 et 693. N'importe quel diviseur commun convient également, et il y en a un autre : 1.

On peut donc très bien avoir 910 paquets de 1 pain au chocolat et 693 paquets de 1 croissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    8

  • AubergineFelee

    6

  • courage

    4

  • lilidom

    4

Membres les plus actifs

Rien dans l'énoncé ne permet d'affirmer que la solution est le PGCD de 910 et 693. N'importe quel diviseur commun convient également, et il y en a un autre : 1.

On peut donc très bien avoir 910 paquets de 1 pain au chocolat et 693 paquets de 1 croissant...

Donc, en gros, tu es en train de nous dire, à nous pauvres nulles en maths, qu'on s'est décarcassées pour rien ? cryin :P

Je n'y avais même pas pensé à cette solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est Courage qui a fabriqué l'énoncé où s'il est tiré de quelquepart mais bon je pense que si on avait un exo comme ça au concours ils préciseraient... Ils pourraient ajouter "Il ne peut pas y avoir 1 gateau par sachet" ou "quel est la plus petite quantité que l'on peut avoir"... etc etc

Enfin c'est pas grave le principale c'est que BLA a compris comment calculer le PGCD... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert a tout à fait raison même si là ça fait rigolo, des sachets de 1 ;-). Mais surtout, ilaurait pu y avoir plein d'autres solutions. en fait, il sagit de trouver UN diviseur commun, n'importe lequel. donc il ne s'agissait pas de chercher le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur), mais de chercher TOUS les diviseurs communs.

Donc, décomposition en facteur premier (tu vois vero, ça sert quand même ;)) :

910 = 1x2x5x7x13

693 = 1x3x3x7x11

Puis repérer tous les facteurs présents dans les deux et les combiner pour faire toutes les possibilités.

Ici, on 1 et 7 en commun, d'où les possibilités :

1, 7 et 1x7=7, donc seulement 1 et 7.

(en fait, ce n'est jamais la peine d'essayer le 1x)

Mais, dans un autre exemple, ça donnerait :

910 = 1x2x5x7x13

770 = 1x2x5x7x11

Là ça fait : 1, 2, 5, 7, 2x5, 2x7, 5x7, 2x5x7, soit 8 solutions :

--> des sachets de 1, 2, 5, 7, 10, 14, 35 ou 70 gateaux ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BLA,

pour faciliter la decomposition d'un nombre en facteurs premiers (nbres qui ne sont divisibles que par eux meme) c'est pas mal de connaitre certaines regles par coeur qui permettent d'aller plus vite. En voici quelques unes en exemple

exple : nbre divisible par 2 = nbre qui se finissent par un chiffre pair

nbre divisible par 3 = nbre dont la somme des chiffres est multiple de 3

nbre divisible par 9 = nbre dont la somme des chiffres est divisible par 9

nbre divisible par 5 = nbre dont le dernier chiffre est 0 ou 5

...

Cela evite de faire tous trop d'essais de division.

Ainsi si tu as le nbre 29865 tu sais que tu peux deja le diviser par 5 ...

cela fait gagner un temps precieux !!!

Autre chose interessante à savoir par coeur : la liste des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par ou par eux meme) < 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat merci lilidom!vous etes des amours!si,si.....c'est vrai... :wub:

S qqun a d'autres exos à proposer ils sont les bienvenus...quand meme j'en ai appris de ces choses sur ce forum!HALLUCINANT :P !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras trouver une liste des nb premiers < 100 dans les Hatiers , le chapitre où il est question des nombres premiers, pgcd et ppcm (comme je suis au bureau je n'ai pas les livres sous les yeux et ne peux te donner la page exacte).

Voilà :D

Chipie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...