Totoche Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Une maman d'élève veut aider sa fille à apprendre à lire....elle me demande quelle méthode utiliser. Selon vous que dois-je lui conseiller ? attendre le CP ? Sinon quelle méthode de lecture lui conseiller ? Merci
sourimimi Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Eviter de transformer ( ou concourir à transformer) les parents en enseignants de substitution La petite est curieuse et en particulier de ce qui touche à la lecture. Que la maman lui achète des albums, lui raconte des histoires et réponde à ses questions sur le fonctionnement de l'écrit... au coup par coup en fonction des demandes. L'enfant apprendra seule progressivement ! Pitié pas de méthode avant le CP (et utilisée par un professionnel) ! Est ce que parent, on a sorti le manuel quand notre enfant a tenté ses premiers pas ? MCD Voir aussi : http://www.lecture.org/
chamie Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Tout à fait d'accord avec Sourimimi. Si elle veut lire avec sa fille, les albums de la collection "Petit Tandem" sont vraiment sympas. L'adulte lit le texte et l'enfant "lit" ce qui est écrit dans les bulles (les paroles des personnages). Les mots sont adaptés à un niveau début de CP. J'ai celui-ci à la maison. Et aussi celui-là. Ils sont géniaux !
Totoche Posté(e) 6 février 2007 Auteur Posté(e) 6 février 2007 Je suis du même avis que vous mais c'est elle qui m'a demandé conseil sur une méthode...ce qui m'a posé problème ! Elle fait déjà beaucoup de choses pour éveiller sa "conscience phonologique" mais semblait vouloir pousser un peu plus loin sur la combinatoire. Je peux aussi lui proposer de différencier davantage (je comptais le faire car j'ai quelques élèves dans le même cas)....et lui conseiller de rester dans le cadre du ludique avec sa petite !
sourimimi Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Elle a raison cette maman de "jouer" à la maîtresse :o Donne lui ces références : http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriau...oriaux_920.html http://www.teteamodeler.com/eveil/jeux/dictio-eveil1.asp http://www.ville-ge.ch/dpt5/documents/uplo...6e45ab43786.pdf Ca la fera peut-être réfléchir... MCD
natachalala Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Je suis du même avis que vous mais c'est elle qui m'a demandé conseil sur une méthode...ce qui m'a posé problème ! Elle fait déjà beaucoup de choses pour éveiller sa "conscience phonologique" mais semblait vouloir pousser un peu plus loin sur la combinatoire. Je peux aussi lui proposer de différencier davantage (je comptais le faire car j'ai quelques élèves dans le même cas)....et lui conseiller de rester dans le cadre du ludique avec sa petite ! Là je ne suis pas d'accord. Si certains parents aimeraient pousser plus en avant leurs enfants, ce n'est quand même pas à l'enseignante d'accéder à leur demande. Il y a tant d'autres choses à faire en maternelle pour ne pas perdre son temps à apprendre à lire à certains.
romatom Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Et toi, qu'en penses-tu ? a-t-il le niveau pour entrer dans la lecture pure ? tu es la professionnelle et si tu penses qu'elle a raison, tu dois différencier dans ta classe le travail pour cet élève sinon tu dois gentiment la calmer ! Bon courage car on a tous vu des parents comme ça qui veulent souvent aller plus vite que la musique ...
Totoche Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 oui je pense qu'elle est prête, elle commence à déchiffrer. Je pense aussi que c'est à moi de différencier, c'est ce que je vais dire à cette maman d'ailleurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant