Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une maman d'élève veut aider sa fille à apprendre à lire....elle me demande quelle méthode utiliser.

Selon vous que dois-je lui conseiller ? attendre le CP ?

Sinon quelle méthode de lecture lui conseiller ?

Merci

Posté(e)

:D:D

Eviter de transformer ( ou concourir à transformer) les parents en enseignants de substitution ;)

La petite est curieuse et en particulier de ce qui touche à la lecture. Que la maman lui achète des albums, lui raconte des histoires et réponde à ses questions sur le fonctionnement de l'écrit... au coup par coup en fonction des demandes.

L'enfant apprendra seule progressivement !

Pitié pas de méthode avant le CP (et utilisée par un professionnel) !

Est ce que parent, on a sorti le manuel quand notre enfant a tenté ses premiers pas ?

MCD

Voir aussi : http://www.lecture.org/

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Sourimimi. ;)

Si elle veut lire avec sa fille, les albums de la collection "Petit Tandem" sont vraiment sympas. L'adulte lit le texte et l'enfant "lit" ce qui est écrit dans les bulles (les paroles des personnages). Les mots sont adaptés à un niveau début de CP.

J'ai celui-ci à la maison.

209250097X.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Et aussi celui-là.

2092112570.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Ils sont géniaux ! :wub:

Posté(e)

Je suis du même avis que vous mais c'est elle qui m'a demandé conseil sur une méthode...ce qui m'a posé problème ! Elle fait déjà beaucoup de choses pour éveiller sa "conscience phonologique" mais semblait vouloir pousser un peu plus loin sur la combinatoire.

Je peux aussi lui proposer de différencier davantage (je comptais le faire car j'ai quelques élèves dans le même cas)....et lui conseiller de rester dans le cadre du ludique avec sa petite !

Posté(e)
Je suis du même avis que vous mais c'est elle qui m'a demandé conseil sur une méthode...ce qui m'a posé problème ! Elle fait déjà beaucoup de choses pour éveiller sa "conscience phonologique" mais semblait vouloir pousser un peu plus loin sur la combinatoire.

Je peux aussi lui proposer de différencier davantage (je comptais le faire car j'ai quelques élèves dans le même cas)....et lui conseiller de rester dans le cadre du ludique avec sa petite !

Là je ne suis pas d'accord.

Si certains parents aimeraient pousser plus en avant leurs enfants, ce n'est quand même pas à l'enseignante d'accéder à leur demande.

Il y a tant d'autres choses à faire en maternelle pour ne pas perdre son temps à apprendre à lire à certains.

Posté(e)

Et toi, qu'en penses-tu ? a-t-il le niveau pour entrer dans la lecture pure ?

tu es la professionnelle et si tu penses qu'elle a raison, tu dois différencier dans ta classe le travail pour cet élève sinon tu dois gentiment la calmer !

Bon courage car on a tous vu des parents comme ça qui veulent souvent aller plus vite que la musique ...

Posté(e)

oui je pense qu'elle est prête, elle commence à déchiffrer. Je pense aussi que c'est à moi de différencier, c'est ce que je vais dire à cette maman d'ailleurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...