Aller au contenu

Après le bruit et l'odeur...


Yseult

Messages recommandés

Sarkozy : TF1.fr joue à saute-moutonNOUVELOBS.COM | 07.02.2007 | 08:37

Un passage de l'émission "J'ai une question à vous poser", diffusée lundi soir en direct sur TF1 avec, comme invité, Nicolas Sarkozy, n'a pas été repris dans les vidéos de la soirée mises en ligne sur les sites de LCI et TF1. Il s'agit d'une séquence consacrée à la question de l'immigration et, notamment, aux moutons "égorgés dans les salles de bain".

C'est une internaute ("Lionne") qui nous a averti, ce mardi matin 6 février à 10h23, en réaction a notre article "Les principaux points" de l'intervention de Nicolas Sarkozy dans l'émission "J'ai une question à vous poser", lundi soir sur TF1. Voici le texte de "lionne" : "Je viens de regarder le podcast de l'émission, partie 1 et 2, et là exit les propos sur le mouton égorgé dans les salles de bain, ça fait trop raciste (…)."

Vérification faite, à plusieurs et à plusieurs reprises, en regardant les deux vidéos de l'émission mises en ligne sur les sites de TF1 et LCI ("Sarkozy face aux Français : partie 1", "Sarkozy face aux Français : partie 2"), c'est vrai : un passage, vif, concernant l'immigration, a sauté.

Nicolas Sarkozy faisait face à un jeune homme, Jérôme Monod (qui n'a rien à voir avec l'ami de Jacques Chirac et fondateur de l'UMP), qui lui demandait si l'emploi de certaines formules du type "La France tu l'aimes ou tu la quittes" n'était pas susceptible de faire le lit de l'extrême-droite.

"Des propos racistes"

"Pas une fois en 30 ans de vie politique, je n'ai défendu une idée qui n'était pas profondément républicaine", a répondu Nicolas Sarkozy. "Je suis le premier homme politique de droite à dire qu'il faut une immigration choisie. Mais je dis aussi une chose avec la plus grande force: personne n'est obligé d'habiter en France. Et quand on aime la France, on la respecte", a-t-il ajouté.

"On respecte ses règles, c'est-à-dire qu'on n'est pas polygame, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement et respecte les règles républicaines", a-t-il insisté.

Ce à quoi une jeune Lilloise d'origine algérienne a répondu : "les propos que vous venez de tenir sur les moutons ce sont des propos racistes. Il y a des règlementations, il y a des abattoirs, on est civilisés", a-t-elle dit, en ajoutant. "c'est honteux, je suis d'origine algérienne et je suis musulmane et je me sens insultée, complètement".

La suite :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/e...autemouton.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les vidéos. Mais je trouve que comme d'habitude, se dessine en négatif le profil type de la famille qui fait peur à beaucoup de Français. Qui est-ce qui dans l'imaginaire des français est polygame, excise ses filles, et égorge un mouton dans la baignoire ?

Pas de paroles cette-fois, mais des actes : Un guet-apens tendu aux sans papiers devinez-où ? Aux restos du coeur !

Planqués derrières des bus de tourisme, ils sont sortis pour un contrôle massif d'identité, et pour ne pas en laisser filer, idem dans les couloirs de métro.

21 embarqués.

Du coup depuis, beaucoup de sans papiers ne vont plus aux restos.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/232541.FR.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'aime pas le Sarko, et je dirai même qu'il me fait peur... Mais quand il dit ça : "On respecte ses règles, c'est-à-dire qu'on n'est pas polygame, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement et respecte les règles républicaines" bein je m'excuse, mais je ne suis pas choqué ! Désolé, mais des familles qui égorgent le mouton dans l'appartement, j'en connais....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'aime pas le Sarko, et je dirai même qu'il me fait peur... Mais quand il dit ça : "On respecte ses règles, c'est-à-dire qu'on n'est pas polygame, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement et respecte les règles républicaines" bein je m'excuse, mais je ne suis pas choqué ! Désolé, mais des familles qui égorgent le mouton dans l'appartement, j'en connais....:(

Tout à fait d'accord avec toi. Et des petites qu'on fait retourner dans le pays d'origine des parents pour charcuter leurs parties les plus intimes (ou qu'on confie à une relation en France pour le faire), cela fait toujours débat et cela existe toujours.

Je suis loin d'être une pro-Sarko, mais je suis choquée qu'on puisse l'accuser de racisme alors qu'il rapporte des faits qui peuvent se passer tous les jours, à deux pas de chez nous, sans que personne ne s'en aperçoive ou ne réagisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être une pro-Sarko, mais je suis choquée qu'on puisse l'accuser de racisme alors qu'il rapporte des faits qui peuvent se passer tous les jours, à deux pas de chez nous, sans que personne ne s'en aperçoive ou ne réagisse...

Tout le monde est d'accord je pense pour dire que certaines pratiques ne sont pas acceptables, toutefois Sarko met tout le monde dans le même panier. Certains connaissent des familles où ces pratiques sont considérées comme normales ; moi j'en connais d'autres qui les condamnent... Sarkozy se sert de ce type d'arguments pour faire ce qui lui tient à coeur : mettre tous les immigrés dehors, sans faire de différences.

Et puis, pour les familles qui pratiquent l'excision, où la femme est considérée comme moins que rien... les envoyer dans leur pays d'origine changerait-il leur comportement ? Est-ce que les filles seraient protégées ? On repousse le problème hors de nos frontières, on ne met pas les gens en sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'aime pas le Sarko, et je dirai même qu'il me fait peur... Mais quand il dit ça : "On respecte ses règles, c'est-à-dire qu'on n'est pas polygame, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement et respecte les règles républicaines" bein je m'excuse, mais je ne suis pas choqué ! Désolé, mais des familles qui égorgent le mouton dans l'appartement, j'en connais.... :(

Etonnant le nombre de personnes qui sont loin d'être des pro-Sarko, mais qui pensent que, comme le Pen, il dit tout haut ce que "le bon sens" fait penser tout bas.

Personne non plus ne votait le Pen dans les sondages, et il est arrivé au second tour en 2002.

Supposons qu'il ait dit "et des familles qui coupent la peau du sexe des garçons, ne respectent pas l'intégrité des individus", on aurait eu une réaction immédiate des musulmans, certes, mais aussi des juifs... et là, on aurait crié à l'antisémitisme.

Nous sommes d'accord que les pratiques dont il parle sont bien entendu à condamner absolument, mais elles ne sont de toute façon pas majoritaires dans ces communautés; Sarkosy se contente de jouer sur la peur de l'étrange étranger; c'est justement cet homme là pas spécialement connu pour son humanisme, qui les évoque... et ça sonne faux.

Lire : (on peut l'imprimer) "le Sarkosy sans peine" :

le début :

Le livre de Nicolas Sarkozy « La République, les religions, l’espérance » édité en 2004 aux

Éditions du Cerf m’a été envoyé par l’AFIS (Association française pour l’information

scientifique1) en vue d’une fiche de lecture d’une demie page que je m’étais proposé de

rédiger. Cette demie page n’a jamais vu le jour, pour deux raisons très simples.

D’abord, à moins de faire partie de ces fast-thinkers qui servent de la fast-culture, il est des

sujets pour lesquels une restriction formelle (la demie page) allège tellement le propos qu’il

vaudrait mieux s’abstenir. En l’occurrence, parler de l’homme politique français le plus en

vogue et de son avis sur les religions sur un minuscule bout de papier relèverait soit d’une

fumisterie, soit d’une minuscule police de caractère — et j’ai pensé que parler du chef de la

police au grand caractère avec une petite police de caractère eut été un comble. Hum.

Ensuite, ayant décidé de ne pas voter tant que les processus électoraux français, que je trouve

biaisés, outrageusement mensongers et déresponsabilisants n’auront pas un tant soit peu

évolués, je n’ai pas accès à la bonne conscience empreinte de bonhomie du citoyen, sortant

craintif mais satisfait de sa séance quinquennale de scrutin. Alors pour être en cohérence avec

mes opinions, je préfère exercer le petit peu d’influence politique dont ce gouvernement me

laisse l’usage, sans être trop dupe pour autant : cette marge de manoeuvre relève moins d’une

quelconque bienveillance envers moi que d’un simple manque de moyens de contrôle.

Et puis je suis né dans un pays très riche, je n’ai jamais manqué de nourriture, d’électricité ou

d’eau, j’ai encore mes deux bras et mes deux jambes, j’ai été à l’école et j’ai été soigné. Je me

dis qu’au nom de tous les cousins, toutes les cousines du reste du monde dont une grande

partie crève doucement la bouche ouverte en regardant nos sitcoms, et dont les conditions de

vie dépendent en grande partie des décisions politiques qui émanent de chez nous, si moi je

n’ouvre pas ma gueule, je ne vois pas qui le fera. Surtout qu’ayant la capacité de pouvoir lire

assez vite et de posséder un petit bagage analytique, il était dans mes cordes d’ébaucher une

critique sur le dernier livre de celui qui sera certainement notre suprême représentant : ne

serait-ce que pour tenter de faire achopper cette prédiction.

Au fait : je ne remercierai personne de toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé, au cas où

malheureusement cette prédiction n’achoppe pas.

Le suite :

http://infokiosques.net/IMG/pdf/sarko.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkosy faisait indirectement référence à l'organisation qu'il a mise en place pour les fêtes de l'aïd , lorsque les musulmans peuvent amener leurs moutons pour le sacrifice aux abattoirs afin d'éviter qu'ils ne le fassent chez eux.

Je pense qu'il a répondu ainsi pour faire monter une polémique qu'il dégonflera aussitôt en le rappelant : surtout qu'il n'y a pas si longtemps les échanges à ce propos entre Byrnes et Chevènement (ministre à l'époque) avaient été virulents (mise en demeure de la France par l'Europe, pour se mettre en conformité et éviter les abattages clandestins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai habité toute ma jeunesse dans une zup. Quand il a fait allusion aux racailles, je ne me suis pas du tout sentie visée, au contraire, je me suis sit :''ah, c'est bien qu'il se penche sur ce problème, il peut améliorer l'image des quartiers en pointant du doigt les quelques délinquants qu'on peut y trouver, et qui ne sont pas représentatifs du quartier.''. Mais voilà, pour moi, ça s'arrête là. Il n'a pas dit : ''Tous les jeunes des quartiers sont de racailles'', il a plutôt dit'' les racailles sont ceux qui jettent les cailloux sur la police et brûlent les voitures''. Et bien là, je suis d'accord avec lui.

Par contre, pour l'histoire du mouton, là, j'ai pas trouvé ça correct.

Et j'ai une question : pourquoi tous les intits devraient forcément être de gauche? (ce n'est pas pour m'attirer l'animosité que je pose la question, mais bon, je commence depuis quelques temps à m'intéresser à la politique, je compare chaque candidat, et je n'en trouve pas un pour rattraper l'autre, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si fantastique dans la gauche, et j'ai l'impression que si d'ans l'EN, tu n'es pas de gauche, alors tu n'es pas à ta place...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une question : pourquoi tous les intits devraient forcément être de gauche? (ce n'est pas pour m'attirer l'animosité que je pose la question, mais bon, je commence depuis quelques temps à m'intéresser à la politique, je compare chaque candidat, et je n'en trouve pas un pour rattraper l'autre, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si fantastique dans la gauche, et j'ai l'impression que si d'ans l'EN, tu n'es pas de gauche, alors tu n'es pas à ta place...)

Non, non, il y a de tout dans l'EN même de l'extrème droite. De tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi, dès que Sarko dit une chose pour un groupe de personnes (quelques racailles dans le quartier, quelques fanatiques qui ne respectent pas les lois au nom de leur religion, quelques gens qui font exciser leur enfant), les anti Sarko débarquent aussitôt pour dire ''OOOOOOOOOuh, Sarko il met tout le monde dans le même panier''. Ca c'est votre interprétation.

Oui, il fait bien la différence dans ses discours. Le problème, c'est que les solutions qu'il affectionne (attention, pas forcément ce qu'il déclare à la presse) concernent tout le monde (il ne fait pas de cas par cas, qui le ferait ?), pas seulement "les racailles" ou je ne sais qui...

Et j'ai une question : pourquoi tous les intits devraient forcément être de gauche? (ce n'est pas pour m'attirer l'animosité que je pose la question, mais bon, je commence depuis quelques temps à m'intéresser à la politique, je compare chaque candidat, et je n'en trouve pas un pour rattraper l'autre, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si fantastique dans la gauche, et j'ai l'impression que si d'ans l'EN, tu n'es pas de gauche, alors tu n'es pas à ta place...)

C'est une question d'histoire politique... Mais tous les PE ne sont pas de gauche, loin de là. Et ce n'est pas parce que des gens sont contre les idées de Sarko qu'ils sont forcément pour les idées du PS ! Je comprends que beaucoup de gens aiment Sarko, c'est un candidat qui sait parler, qui fait ce qu'il faut pour être élu. Mais bon, n'empêche que, sans parler des polémiques autour des banlieues et de l'immigration, je ne suis pas d'accord avec ses idées, je ne vois pas les choses comme lui en matière économique, de système social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de système social, le projet de Sarko concernant la Sécu :

La franchise de 100 euros.

Les 100 premiers euros dépensés dans l'année ne seront pas remboursés par la Sécu.

Avec Nico, elle est pénible la France d'après <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'ai bien compris il veut aussi réformer le droit de grève.

Au bout de 8 jours on vote la reconduction ou non de la grève. ( c'est la majorité qui l'emporte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...