Aller au contenu

Concours blanc Lille?


natdem

Messages recommandés

Ah en mineure sciences, on avait pas le même sujet, on avait un sujet de mineure avec des photos :D

ça parlait de vélo, en gros il fallait pour la question 1, décrire les évolutions technologiques des vélos dans le temps.

Ensuite, il fallait donner les avantages et inconvénients d'un des vélo.

Puis il fallait calculer le couple de transmission si on utilisait un plateau de 48 dents et un pignon de 16 dents.

Pour la question 4, on avait un tableau à double entrée dans lequel, on avait des chiffres de développement en fonction du couple plateau pignon, il fallait dire d'abord comment faire pour avoir le développement sur le plus grand plateau. Ensuite de quoi, il fallait retrouver dans le tableau le couple pour lequel le développement valait 2 et schématiser la situation.

Enfin à la question 5, il fallait dire à quoi servent les dérailleurs avant et arrière d'un vélo.

Comme je le disais, pour un coureur cycliste, qui plus éducateur sportif dans le cyclisme, je n'ai aucun mérite à avoir réussi cette parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Saria

    10

  • del-22-08-2010

    8

  • tofletifosi

    7

  • sandrine062

    6

En ce qui me concerne, j'ai un sentiment plutôt mitigé sur ce fameux concours blanc, j'ai un peu de mal à me situer même si je ne suis pas complètement désespérée!! :P

J'ai eu un gros problème: la gestion du temps. :( Je vais devoir me perfectionner la dessus car en mineure je n'ai fais que 3 questions sur les 6 proposées... :cry:

Les vacances tombent à pic :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire/Géo mineure :

2 questions au choix parmi 4

La ville gallo-romaine

Les origines de la Révolution Française

Caractériser les différentes zones climatiques de la Terre

Les paysages industriels français

Sciences partie mineure

1. Définir le réseau trophique et donner un exemple

2. Définir digestion, absorption et assimilation et préciser où ont lieu ces phénomènes chez l'Homme

3. Dire pourquoi, en altitude, des pâtes mettent plus longtemps à cuire

4. Que devient l'eau d'arrosage pour les plantes enracinées ?

5. 2 photos de paires de ciseaux, dire laquelle on prendrait pour couper du carton dur, pourquoi.

6. Expliquer comment fonctionne une usine marémotrice et comment elle produit de l'électricité

Sciences majeure :

Dossier sur l'astronomie (saisons, mouvement apparent du Soleil, etc.)

C'est le sujet donné à Arras; je l'ai trouvé assez difficile; pas vous? notamment en scineces les questions 5 et 6 je n'y ai pas répondues; et en majeure,je n'attendais à de la svt étant donné qu'on avait eu de la phys en mai dernier; pas bol pour moi car je ne comprends pas grand chose à l'astronomie.

qu'avez-vous eu en sciences et hist/géo dans les autres centres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire/Géo mineure :

2 questions au choix parmi 4

La ville gallo-romaine

Les origines de la Révolution Française

Caractériser les différentes zones climatiques de la Terre

Les paysages industriels français

Sciences partie mineure

1. Définir le réseau trophique et donner un exemple

2. Définir digestion, absorption et assimilation et préciser où ont lieu ces phénomènes chez l'Homme

3. Dire pourquoi, en altitude, des pâtes mettent plus longtemps à cuire

4. Que devient l'eau d'arrosage pour les plantes enracinées ?

5. 2 photos de paires de ciseaux, dire laquelle on prendrait pour couper du carton dur, pourquoi.

6. Expliquer comment fonctionne une usine marémotrice et comment elle produit de l'électricité

Sciences majeure :

Dossier sur l'astronomie (saisons, mouvement apparent du Soleil, etc.)

Ca a été :)

vos questions de sciences mineur correspondent plus à ce qu'on va avoir au vrai concours donc c'est mieux que nous avec le vélo (trop pourri) [ dsl christophe :) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris comme sujet la ville gallo romaine et les origines de la revolution en mineure et en majeure l'absolutisme sous louis 14!!

J'ai été ravie des sujets et je pense avoir super bien réussi malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire les sciences !! Car pas assez de temps!!

Avez vous réussi? l'hist?la géo? les sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris comme sujet la ville gallo romaine et les origines de la revolution en mineure et en majeure l'absolutisme sous louis 14!!

J'ai été ravie des sujets et je pense avoir super bien réussi malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire les sciences !! Car pas assez de temps!!

Avez vous réussi? l'hist?la géo? les sciences?

Heu...Je pense qu'on sera fixé là-dessus quand on aura les copies. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien à la rentrée;moi j'ai pris la question sur la ville gallo-romaine et en géo les climats; par contre la majeure sciences, pas top car l'astronomie n'est pas mon point fort.

Personne n'a mis les sujets tombés en sciences et hist/géo dans les différents centres iufm ( à part sur le vélo)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien à la rentrée;moi j'ai pris la question sur la ville gallo-romaine et en géo les climats; par contre la majeure sciences, pas top car l'astronomie n'est pas mon point fort.

Personne n'a mis les sujets tombés en sciences et hist/géo dans les différents centres iufm ( à part sur le vélo)!

Ben non! C'est ça "l'esprit concours"! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, il est vrai que serait bien si les sujets de concours blanc, d'Arras par exemple, soient mis en ligne !!! Pour ceux qui préparent le concours en candidat libre comme moi, ce sont des sources très précieuses qui nous permettent de travailler sur des choses vraiment concrétes !!! :blush:

Si il y a une âme charitable, ce serait vraiment trè très sympa !!! ;)

Bisous et bon courage pour les révisions !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...