Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

Dans mon bac de manipulation, pour mes PS et surtout TPS, je mets de l'eau (à la belle époque surtout), des lentilles ou de la semoule.... j'ai y ai aussi mis des bouchons en plastique pour des activités de tri entre autres...

Avez vous d'autres idées? Que mettez vous dans vos bacs de manipulation????

merci :blush:

Posté(e)

Rien de plus pour moi, sauf peut être des marrons et différentes pinces pour les attraper et les mettre dans des boîtes à oeufs, et aussi du sable blanc

Posté(e)

de la terre avec des outils de jardinage

des boules de cotillons à l'époque du carnaval

de l'ouate avec différents pinces et des boites à oeufs

des flocons de frigolites et bocaux

etc...

Pour le moment c'est ce qui me vient à l'esprit

Posté(e)

Des bouchons de liège

Posté(e)

Excusez moi de vous déranger mais qu'est-ce qu'une boite de manipulation ? Comment les élèves s'en servent-ils ? C'est pour ma culture générale en attendant d'avoir le concours. Merci.

Posté(e)

C'est aussi ce qu'on appelle un "bac à eau" mais comme on peut y mettre aussi autre chose que de l'eau... ;) ;) ;)

Posté(e)

du riz cassé, des coquillages de différentes tailles.....

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

En classe de PS, dans le bac à manipulations, j'ai déjà mis des bouchons de liège et aussi des marrons. Dans un premier temps, bouchons ou marrons uniquement. Ensuite, j'ai ajouté des outils et ustenciles : cuillères à café; à soupe; louches; pinces ; pinces à sucre; ......et enfin j'ai mis des récipients de différentes capacités : seau; bols de plastiques ; cartons en frigolite; à oeufs ... ils adorent !!!

Je n'ai jamais essayé de graines car j'ai un peu peur du rangement ... mais ça doit être très amusant pour les enfants.

Billouchonne

Posté(e)

Un jour, mon ancienne collègue avait mis du maïs dans son bac !

De retour de vacances (15 jours), elle ouvre le couvercle et des centaines de petites bêtes ont sauté partout !!!

Il parait que c'était des charençons !!!! BERK !!!!!

LOLO :wub:

Posté(e)

me voici encore avec peut-être une question bête mais je serai enocre plus bête de ne pas la poser et de rester avec mes doutes : les manipulations de ce genre sont proposées dans quel objectif ? :idontno:

Posté(e)

Quelques idées en vrac... :blush:

* Découverte sensorielle : exlorer des qualités tactiles

* Motricité fine

* Utilisation et manipulation d'outils spécifiques (cuillères pinces...)

* Quand tu mets des bouchons et des marrons : tri

* Avec les boites à oeufs si tu fais une progression tu peux mettre des objectifs mathématiques autour des quantités...

Posté(e)

possible aussi avec des perles en bois de toutes les tailles à transvaser dans un autre bac avec des pinces destinées à différents usages, des piques à brochettes. Du sable aussi pour écrire dedans. des boules de cotillons. des lentilles de différentes couleurs...