chrisv3 Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 J'explique un point de vue dans ce post pour la GS. Pourrais tu Calinours préciser ce que tu entends par ateliers décalés, simultanés et différés (je crois). Bien sûre je connais ces termes mais je ne comprends pas si pour ces 3 types d'atelier il y a ou non 1 rotation et si oui pouquoi ces 3 termes ? Je suis de plus en plus tentée par ton type de fonctionnement : je l'ai essayé par exemple pour "l'étude" des formes géométriques ou un travail sur les mélanges des couleurs et cela a bien fonctionné . De plus la phase de bilan qui suit est beaucoup plus efficace que celle qui peut se faire à la suite d'une semaine d'ateliers tournants... Par contre comment faire pour les ateliers de manipulation, cela demande un matériel important ou les jeux de société qui ne me semblent pas jouables au delà de 6 participants...
calinours Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Je ne pratique pas les ateliers tournants sans pour autant fonctionner comme Mme Montessori... J'explique un point de vue dans ce post pour la GS. ok merci j'étudie le système j'ai un peu tenté la même chose dans une classe de MS-GS je travaillais en deux groupes sur le même sujet mais pas avec le même niveau d'exigence et du coup pendant la mise en commun tout le monde pouvait participer et le groupe classe fonctionnait ensemble voilà aussi pour moi un des avantages à ne pas tourner avec 4 ateliers différents j'ai enregistré ta fiche, puis-je m'en servir pour mon mémoire ? merci pour ta réponse ! Bien sûr, si elle est en ligne sur edp, tu en disposes comme tu veux (enviedespoir dirait même plus "tu dois citer la source" ). Ceci dit, ne demande pas à ton directeur de mémoire de me proposer comme assesseur, l'assesseur en question n'est pas disponible Bon courage et ne te sent pas bousculée par la remarque de Moustache, en dehors du fait que c'est aussi un ours (...), l'argument avancé (souplesse et pluralité des modes de conduite de la classe) est primordial pour sauver la spécificité de l'école maternelle.
calia Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 peux tu m'expliquer brièvement quel est ton mode de fonctionnement ?ils collent des gommettes dans les ateliers ??? Pour l'instant, c'est moi (ou l'ATSEM) qui coche. Justement, faut que je mette en place un système pour qu'ils signent eux-mêmes (encore un truc de plus à faire ) ils sont totalement libres (par ex un travail peut ne pas être fait ?)? Les ateliers sont les mêmes pendant 1 semaine, ou 1 semaine 1/2. les ateliers dirigés (ATSEM et moi sont obligatoires), les autres non. comment organises-tu tes progressions ? ce mode de fonctionnement ne change rien au programmation: la notion abordée est la même pour tout le monde au même moment, avec différents niveaux de difficulté. j'avais entendu un truc pas mal, justement classer par difficulté les puzzles par ex et l'enfant demande pour passer au niv supérieur (un peu comme toi, je crois) Pour les puzzles, chaque enfant a une fiche "je sais faire" où on colle une gommette à chaque fois qu'un enfant passe un pallier (encastrement, encastrement par taille, puzzle 2 pièces, 4 pîèces, 6 pièces, 8 pièces et plus) tu prépares combien de sortes d'ateliers ? Un pour l'ATSEM, un pour moi, et un atelier avec assistante péda ou un atelier autonome les jours où elle n'intervient pas. Accueil à 8h20, mise en place des ateliers : 8h40, rangement à 9h30 et les ateliers dirigés comment les gères-tu ??? J'installe mon matos, ce qui attire souvent quelques gamins. J'explique l'atelier, certains restent, d'autres non, et puis c'est parti! d'autres arrivent au fur et à mesure en voyant les autres faire. Quand c'est un atelier où on ne doit pas être dérangé en cours (langage sur un album par exemple), je lance un appel pour avoir au moins 5 enfants, puis on bosse et je les relache pour en prendre d'autre . Dans les ateliers dirigés, s'ils commencent à participer, ils doivent rester jusqu'à ce qu'ils aient fini (surtout valble pour les PS). J'aimerai bien que ça soit pareil pour les ateliers autonomes, mais bon... souvent ça reste tout en plan... pas trouvé la solution puisque je ne veux pas me détourné de l'atelir que je dirige. Mise en place en début d'année : un seul atelier dirigé par l'ATSEM pendant 3 semaines, je circule parmi les enfants qui joue pour participer aux jeux et rappeler les règles. Après cela, jusqu'à la Toussaint: un atelier ATSEM, un atelier langage avec moi dans un coin jeu spécifique (je change de coin toutes les semaines). Après la Toussaint, fonctionnement normal. merci beaucoup pour ta réponse
calinours Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Pourrais tu Calinours préciser ce que tu entends par ateliers décalés, simultanés et différés (je crois) Oui (je rectifie si tu veux bien : alternés, pas différés, pour la troisième formule).si oui pouquoi ces 3 termes ? Parce qu'il faut bien les nommer pour les distinguer dans ce qui les caractérise dans la conduite de la classe. Je veux bien croire qu'on peut trouver des termes plus clairs. Mais ce ne sont que des mots, l'intérêt de ceux qui nous lisent réside dans la prise en compte de ce que j'appelle les limites du fonctionnement collectif (tous et tout le monde au même rythme au même moment avec les mêmes outils dans le même but... pas l'idéal).Pour tenir compte des rythmes du plus grand nombre, à différents moments, avec des outils appropriés et disponibles, avec ou sans atsem, dans un même but (un projet généralement) et dans un seul domaine d'activités mais en visant des compétences différentes, je préfère conduire ma classe de GS : - En atelier simultanés : 2 (septembre), 3 dès novembre voire 4 (avec un nombre très faible pour le quatrième) dans un seul domaine (un atelier dirigé, les autres autonomes) qui démarrent simultanément après un bref moment collectif. Une rotation est effectuée la séance suivante. - En atelier décalés : le moment collectif (groupe classe : "on plante le décor" de la séance) n'excède pas 10 minutes, un voire deux ateliers autonomes se mettent en place (ils "décalent") puis un tiers de la classe environ prolonge le moment collectif avec le maître pour approfondir (poser un problème à résoudre par exemple ou manipuler collectivement) avant de former un autre atelier (une manipulation individuelle ou un trace à conserver). Une rotation est envisageable la séance suivante, mais le contenu peut être ajusté au niveau de chaque groupe. - En ateliers alternés : une pratique que je ne recommande pas aux collègues de "passage" (stagiaires ou titulaires mobiles) mais qui permet à la maîtresse qui connaît bien tous ses élèves de différencier au maximum en proposant aux enfants (dans un domaine d'activité voire plusieurs) pour un même thème ou projet, une activité dont la compétence est particulièrement ciblée. Par exemple, tous les jeudis, la classe se transforme en "rédaction" d'un journal hebdomadaire : un atelier pour le reportage, un autre pour l'affiche du menu du goûter, un autre pour écrire en autonomie un titre, un autre pour reproduire de l'écrit, un autre enfin pour l'illustrer... Pas de rotation dans ce cas la séance suivante mais la possibilité pour les plus à l'aise de passer dans deux voire trois ateliers sur 45 minutes. NB : Deux atsem pour trois classes dans mon école, je travaille donc généralement seul avec les GS... C'est assez usant au premier trimestre, mais cela force l'autonomie et je suis satisfait du résultat en GS.
sourimimi Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Excusez moi, mais là grosse fatigue et je ne vois pas bien la différence entre la façon de travailler de Calinours et la mienne !!! Question de vocabulaire ou de fonctionnement ? Ce que j'appelle chez moi, ateliers tournants ( parce qu'ils tournent ) ressemblent drôlement aux ateliers alternés de C !!!! Je viens de relire de façon plus précise le post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1646091 et je ne vois pas non plus en quoi les ateliers tournants obligent à travailler un seul domaine à la fois !!! Il était temps que je sois en vacances hein !!?? :P MCD
calinours Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Il était temps que je sois en vacances hein !!?? :P T'en va pas, tu vas nous manquer ! :P
sourimimi Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Il était temps que je sois en vacances hein !!?? :P T'en va pas, tu vas nous manquer ! :P Bon allez, je reste :P Mais je suis quand même en vacances Et il me faut une bonne dose de repos parce que là ces derniers temps... entre les attaques de mes supérieurs ( fermeture, il me manque 5 élèves ) , les inscriptions "cadeau" de dernière minute ce soir, parce que vous voyez, cette enfant est suivi au CMP mais les parents veulent le changer d'école parce que chez vous... Y a des résultats ( j'ai perdu ma baguette magique pourtant ), les représentants municipaux qui ne bougent pas et disent qu'on règlera tous les problèmes à la rentrée et surtout après les élections ( article dans OF d'aujourd'hui !!!)... Ma pratique et mes ateliers tournants sont un peu dans les choux :P !!! MCD
calinours Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 (...) Par contre comment faire pour les ateliers de manipulation, cela demande un matériel important ou les jeux de société qui ne me semblent pas jouables au delà de 6 participants... Il est évident qu'il faut disposer de suffisamment de matériel mais pas pour une classe entière, l'un des intérêts des ateliers est justement de surmonter les contraintes matérielles en variant les outils et les situations... Ce qui implique une rotation minimale des groupes. Ceci dit, pas de solution miracle, faute de matériel, on se débrouille autrement (pour les jeux, on peut fabriquer nous-mêmes parfois...).L'idée d'un atelier périphérique est à prendre en compte aussi : c'est celui qui peut répondre à l'exclamation : " Maîtresse, j'ai fini ! " ou qui propose une activité calme (puzzles ou illustration) qui permet d'alléger l'effectif des autres groupes a fortiori au début de l'année, en attendant de consolider le fonctionnement.
natachalala Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Après avoir hésité jusqu'au jour de la rentrée entre la manière de travailler proposée par le site Maternailes et le système plus classique des ateliers dits tournants, j'ai fini par opter pour ce dernier (par manque d'expérience tout simplement). Evidemment je suis satisfaite de mon choix : - il correspond bien à la situation de ma classe : 10 TPS et 10 PS (d'où un travail différencié selon les deux niveaux) et 6 enfants non francophones (auxquel il faudrait ajouter 2 enfants qui ne semblent pas bien comprendre notre langue...). Avec une ATSEM à plein temps, je propose donc des ateliers à moitié tournants (4 groupes pour l'ATSEM sur 2 jours, parce qu'elle n'arrivait pas à intégrer un travail différencié pour les TPS et PS, et 2 groupes tournants sur une journée avec la maîtresse. Selon le nombre d'enfants présents, j'ai un ou deux groupes en autonomie, que je peux ou non différencier (parfois il m'arrive de proposer un petit travail pour les PS plutôt qu'un jeu libre). - d'autre part cela me permet de tout contrôler... La répartition des enfants dans les groupes : comme j'ai de nombreux enfants non francophones, je les ai répartis de manière équilibrée dans les groupes, parce que sinon, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre ce qu'il y a à faire, sans se servir du modèle des autres enfants. Le roulement des groupes : je répartis les enfants nominativement dans les groupes (il n'y a pas de groupes de couleur, ni autre) ce qui me permet de changer les situations au besoin (j'ai par exemple eu beaucoup d'absents pendant cette période, du coup, on faisait le travail de deux jours en un seul, en ayant aucun ou un seul groupe en autonomie; ou encore de varier le nombre d'enfants par groupes (3, 4, 5, 6, 7...)) Le niveau de bruit : les jeux libres que je propose sont toujours différents des jeux que je propose à l'accueil. Cette coupure fixe les enfants en autonomie à un endroit, ce qui me permet de mieux cerner ceux qui font du bruit (de la voiture qu'il vient de construire au coin légos par exemple). Bref, j'ai le sentiment qu'ainsi j'ai donné quelques habitudes de silence aux enfants qui ne sont pas directement sous le contrôle d'un adulte, et comme cela nous pouvons travailler dans un calme presque quotidien. On se rend compte, que ce système d'apparence rigide peut être assoupli à souhait (si un enfant n'a pas envie de venir à tel ou tel atelier, rien ne nous oblige à le forcer) Il y a bien évidemment des inconvénients : - le sentiment d'arracher certains enfants à leur jeu lors du roulement - une perte de temps lors de la répartition des enfants (que l'on fait deux fois dans la matinée), même si ce regroupement à aussi des aspects positifs (reprise en main de la maîtresse de tous les enfants, par une chanson ou des jeux de doigts) ou lors du rangement (de l'accueil, des ateliers qui ont parfois besoin d'être remis en ordre). Pour une première année, j'en suis satisfaite. Ce qui me convient le plus, c'est de changer d'activité tous les jours (même si je remets certaines activités au programme la semaine suivante, mais avec des variantes). Avec le temps, j'ai de plus en plus d'enfants (PS) qui ne souhaitent pas participer aux jeux libres. Pourtant, il est difficile de trouver des activités qu'ils peuvent effectuer seuls. Je vais creuser cela pendant ces vacances. J'aimerais aussi pouvoir proposer un temps de travail supplémentaire avec la maîtresse pour le PS (sur le temps de l'accueil, sur le temps des toilettes ???) mais je crois que je n'obtiendrais pas de solution sans passer par un système à la maternailles (proposer un atelier sur la semaine à inscription libre mais obligatoire pour tous au moins une fois). Le tout c'est de briffer mon ATSEM qui va trouver cela révolutionnaire et surtout complètement crétin (c'est tellement plus simple de ne rien faire pendant qu'ils jouent).
Watteau Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Tu ne mets donc pas en place des ateliers tournants. Tu différencies les activités en autonomie au moins Tu peux même aller plus loin car il peut arriver que certains TPS arrivent à faire une activité prévue pour des PS et malheureusement l'inverse. Mais peut-être tiens-tu compte de cela aussi :P Dans les ateliers tournants : 4 activités définies à faire sur la journée ou sur deux jours en autonomie, semi autonomie ou dirigé; tâches identiques au sein d'un atelier pour tous !
natachalala Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Tu ne mets donc pas en place des ateliers tournants. Tu différencies les activités en autonomie au moins Tu peux même aller plus loin car il peut arriver que certains TPS arrivent à faire une activité prévue pour des PS et malheureusement l'inverse. Mais peut-être tiens-tu compte de cela aussi :P Dans les ateliers tournants : 4 activités définies à faire sur la journée ou sur deux jours en autonomie, semi autonomie ou dirigé; tâches identiques au sein d'un atelier pour tous ! Peut être bien que oui... Tant qu'on aura pas un dictionnaire des termes employés dans l'éducation nationale avec des critères précis d'emploi, il y aura toujours des batailles autour de ceux que l'on emploie parfois à tort. Effectivement, quand le nombre d'enfants le permet, j'intègre quelques débrouillard de TPS aux activités de PS (si ça n'est pas possible, je propose à ceux qui le veulent de s'assoir avec nous et de regarder). D'autre part j'ai une PS qui vient une fois toutes les 3 semaines (séparation très difficile des parents, la maman se cache de peur de son ancien compagnon) et je ne peux pas parfois l'intégrer aussi facilement à nos activités, du coup je lui propose alors de jouer tranquillement.
sandyb77@free.fr Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Cette année, avec un niveau simple (26 MS), j'ai presque honte à vous lire de mon fonctionnement en ateliers tournants (sur la semaine) Pourtant, j'aime à penser que tt dépend du contenu : ce fonctionnement me plaît car "ça roule", après un temps collectif où on explique ou ré-explique chaque consigne par atelier (par les enfants qd on arrive au 2ème jour), les groupes se répartissent vite, et chacun est concentré sur sa tâche. Je passe bcp de temps à la conception de ces ateliers, je dirige svt un atelier de langage ou découverte du monde, tjs qq chose de "nouveau", je fabrique des jeux pour l'atelier conduit par l'atsem, et je veille à ce que les ateliers autonomes soient de vrais ateliers de réinvestissement. J'ai été inspectée la semaine dernière pour la 2ème fois et mon inspecteur a totalement adhéré. Par ailleurs, je fonctionne également en ateliers tournants pour les activités graphiques, ce qui fait que chaque semaine je prend un petit groupe en "écriture", un groupe est en peinture avec l'Atsem et 2 groupes travaillent en autonomie (réinvestissement graphique plus décoratif). Cependant, je laisse 2 créneaux par semaine de "remédiation" l'après-midi, pdt les décloisonnements, pour reprendre une activité avec 1,2 ou 3 enfants, faire faire un atelier à un enfant absent, ou même "avancer" sur une notion avec un petit groupe qui se débrouille très bien. De plus, pdt les ateliers tournants, je propose de plus en plus de niveaux différenciés, donc tt le groupe ne fait pas nécessairement "la même chose "en même temps... Je crois qu'il faut se sentir en accord avec le fonctionnement choisi et ne pas en critiquer un plus que l'autre, car c'est avant tout une question de personnalité de l'enseignant, de disponibilité (moi, je ne me sens pas disponible, qd 15 enfants jouent aux coins-jeux alors que je travaille avec un petit groupe ).
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