sourimimi Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Cette année, avec un niveau simple (26 MS), j'ai presque honte à vous lire de mon fonctionnement en ateliers tournants (sur la semaine) Pourtant, j'aime à penser que tt dépend du contenu : ce fonctionnement me plaît car "ça roule", après un temps collectif où on explique ou ré-explique chaque consigne par atelier (par les enfants qd on arrive au 2ème jour), les groupes se répartissent vite, et chacun est concentré sur sa tâche. Je passe bcp de temps à la conception de ces ateliers, je dirige svt un atelier de langage ou découverte du monde, tjs qq chose de "nouveau", je fabrique des jeux pour l'atelier conduit par l'atsem, et je veille à ce que les ateliers autonomes soient de vrais ateliers de réinvestissement. J'ai été inspectée la semaine dernière pour la 2ème fois et mon inspecteur a totalement adhéré. Par ailleurs, je fonctionne également en ateliers tournants pour les activités graphiques, ce qui fait que chaque semaine je prend un petit groupe en "écriture", un groupe est en peinture avec l'Atsem et 2 groupes travaillent en autonomie (réinvestissement graphique plus décoratif). Cependant, je laisse 2 créneaux par semaine de "remédiation" l'après-midi, pdt les décloisonnements, pour reprendre une activité avec 1,2 ou 3 enfants, faire faire un atelier à un enfant absent, ou même "avancer" sur une notion avec un petit groupe qui se débrouille très bien. De plus, pdt les ateliers tournants, je propose de plus en plus de niveaux différenciés, donc tt le groupe ne fait pas nécessairement "la même chose "en même temps... Je crois qu'il faut se sentir en accord avec le fonctionnement choisi et ne pas en critiquer un plus que l'autre, car c'est avant tout une question de personnalité de l'enseignant, de disponibilité (moi, je ne me sens pas disponible, qd 15 enfants jouent aux coins-jeux alors que je travaille avec un petit groupe ). Pas de honte à avoir ... j'adhère aussi ! MCD
calinours Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Cette année, avec un niveau simple (26 MS), j'ai presque honte à vous lire de mon fonctionnement en ateliers tournants (sur la semaine) (...) Ce sujet ne dénigre à aucun moment les ateliers tournants comme tu les pratiques.
syl Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 d'abord merci à tout le monde pour vos réponses !!! et c'est vrai je précise, je ne porte pas de jugement sur les différents fonctionnements de classe (ateliers tournants par ex) mais je réflèchis sur les autres façons de travailler ... et comme je l'ai dit, le travail libre semble mieux répondre à mon mode de fonctionnement et à ma classe de PS que je n'ai qu'un jour dans la semaine en tant que PE2 - donc pour cette année, il nous faut de toutes façons réfléchir à d'autres modes de fonctionnement ... faire tourner 4 ateliers sur 4 semaines avec des PS c'est impensable ... il y a trop de pertes entre chaque semaine j'ai testé ce lundi : les élèves ont choisi leurs activités, c'était pas prévu mais mon projet pantin à fabriquer n'a pas eu le succés escompté qd j'ai dit on va en fabriquer un, certains enfants m'ont dit non moi j'ai pas envie (zut lol) donc ils ont choisi et ça a marché certains fabriquaient des bonhommes en pâte à modeler et d'autres travaillaient sur le pantin et d'autres sur les puzzles avec les ours en trois parties donc tous travaillaient sur le schema corporel !!! ça a marché, je suis contente, les élèves étaient tous motivés et pourtant au départ c'était mal parti donc parfois cela peut être intéressant de leur laisser un espace de décision - si ça se trouve, un autre jour ce sera la cata - conclusion : adopter la stratégie qui nous convient le mieux et ce au bon moment A plus et si qq'1 à d'autres expériences à faire partager, c'est avec plaisir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant