Aller au contenu

les petites bêtes


fushine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je travaille dans une école maternelle située en REP, et comme chaque année "Le Festival du REP" est organisé fin mai-début juin.

Cette année, avec les collègues nous avons décidé de travailler autour du thème des "Petites Betes", avec comme base d'appui les livres de Antoon Krings pour les GS et la réalisation d'élevages dans les classes (papillon, coccinelle, grillon, phasme...). Un apiculteur va aussi venir à l'école. :)

Mon problème, avec quelle petites betes travailler avec mes TPS/PS?

J'aime beaucoup la collection de Antoon Krings, mais je trouve les histoires trop difficiles pour eux. :huh:

Et puis ce travail inclut un spectacle de danse et de chorale! Et là, je suis en panne d'idée! :blush:

Que me conseilleriez-vous de faire avec mes élèves? :blush:

merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Petits, la chenille me paraît plus simple... Mais il faudrait attendre le printemps... Les vers de terre aussi, pas compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis une fan d'antoon Krings mais il faut dire les choses comme elles sont ... ces derniers livres ne sont plus pour les ptits !

Il faut donc s'orienter vers les premiers qu'il a fait : Mireille l'abeille ( cool avec la visite de l'apiculteur, découverte du miel ... ), Belle la coccinelle , Siméon le papillon , chloé l'araignée , camille la cgenille ou margot l'escargot ... Il y a plein d'activité à faire autour de l'abeille ( graphisme : les rayures, les ailes, le vol des abeilles Lecture recherche de mots MIEL ABEILLE ... Découverte du monde : la fabrication du miel + bougie en cire d'abeille Copte-rendu de rencontre ...

Pour chaque, on peut trouver aussi des albums documentaires pour comparer.

La danse et la chorale peuvent être des projets à part ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans la même école que Fushine et au niveau des élevages, on a déjà ce qu'il faut.

Le problème se situe plus au niveau des albums qu'il est possible d'étudier ;) (Fushine dis-moi si je me gourre mais vu que c'est là-dessus que je me prends la tête depuis quelques semaines, je pense que c'est pareil pour toi!).

Au niveau des élevages, on s'est décidé sur Papillons, coccinelles, grillons (?) et je sais plus quoi d'autre!

Une autre classe avait déjà fait des escargots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre aide,

avec tout ce que vous m'avez donné comme renseignements, je pense que je vais arriver à quelque choses avec mes élèves. ;)

A bientot

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais remonter le post, pour continuer les échanges au sujet des insectes... que ce soit à partir des albums d'Antoon Krings ou d'autres.

A vos claviers ! ;)

Dès que j'y verrai plus clair, je viendrai apporter ma contribution.

(Oui, oui, je sais, les vacances se terminent dans 2 jours pour moi... mais je fais toujours tout à la dernière minute. :P)

J'ai regardé le site de Sourimimi. C'est super intéressant. Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un de mes stages en responsabilité en PS j'avais étudié avec eux le livre Margot l'escargot et on avait installé un terrarium dans la classe. Les enfants avaient adoré!

Il y a tout un dossier conçu pour les PS chez Edélios (les petites bêtes) qui est pas mal!

Bonjour à tous,

Voila, je travaille dans une école maternelle située en REP, et comme chaque année "Le Festival du REP" est organisé fin mai-début juin.

Cette année, avec les collègues nous avons décidé de travailler autour du thème des "Petites Betes", avec comme base d'appui les livres de Antoon Krings pour les GS et la réalisation d'élevages dans les classes (papillon, coccinelle, grillon, phasme...). Un apiculteur va aussi venir à l'école. :)

Mon problème, avec quelle petites betes travailler avec mes TPS/PS?

J'aime beaucoup la collection de Antoon Krings, mais je trouve les histoires trop difficiles pour eux. :huh:

Et puis ce travail inclut un spectacle de danse et de chorale! Et là, je suis en panne d'idée! :blush:

Que me conseilleriez-vous de faire avec mes élèves? :blush:

merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour information, si vous souhaitez exploiter des documentaires vidéo, je viens de découvrir dans la médiathèque de mon quartier un DVD sur les insectes :

INSECTOSCOPE édité par TF1 VIDEO, pour les 6/12 ans

Ce qui est bien c'est qu'il s'agit de mini films d'environ 6 minutes, il y a 52 épisodes et un chapitrage soit par ordre alpha, soit par milieu de vie, soit par mode de déplacement. Abordable en GS en sélectionnant certains insectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...