Tisa Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Mes élèves, ont un bagage de vocabulaire très pauvre ? Dans les séances de vocabulaire, outre les activités sur les familles, synonymes, dico, sens, etc... j'aimerais enrichir leur "lexique". Faites-vous ce genre de sénces ? Avez-vous un carnet ? Comment vous y prenez-vous ?
Nanoue37 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Nous on a le calendrier éphéméride des incollables avec un mot par jour ! On lit chaque matin le mot du jour (je crois qu'il y a déjà eu des posts là-dessus), après soit on cherche la définition dans le dictionnaire, soit on copie celle du calendrier dans le cahier, il y a toujours une petite devinette en rapport avec le mot, et le soir, je donne à inventer une petite phrase à la maison en utilisant le mot du jour. Ils adorent ce petit moment, et il n'y a pas longtemps, je leur ai redemandé les mots du début de l'année, ils se rappellent de beaucoup de choses, je suis assez contente !
cesia Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 c'est une super idée le calendrier. Je viens d'acheter un fichier d'autonomie sur le voca en CE2 (matériel scolaire), mais je ne l'ai pas encore utilisé. Je t'en dirai plus un peu plus tard...
bouny Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Dans ma classe, on a un petit carnet répertoire où l'on écrit les mots que l'on rencontre dans les lectures. Ils font l'objet d'une recherche sur le sens et leur nature avant d'être mis dans le carnet. Un code couleur rappelle la nature : rouge pour les noms, noir pour les verbes et vert pour les adjectifs. Les élèves enrichissent un peu plus leur vocabulaire à chaque fois... mais ils ont de telles lacunes... Existe-t-il un liste de mots à savoir par niveau ?
CMistigri Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Je ne connais pas de liste par niveau mais perso, j'utilise la liste de fréquence (les 1000 mots les plus fréquents dans la langue française) Elle se trouve page 72 du "document d'accompagnement ORLF" : http://orlf.free.fr/Docs_acc_ORLF.pdf (à avoir dans son ordi d'ailleur pour ceux qui ne connaissent pas...)
Tisa Posté(e) 20 février 2007 Auteur Posté(e) 20 février 2007 merci pour les réponses. J'ai trouvé des choses intéressantes dans le doc d'accompagnement pour les programmes; Par exemple, en ce qui concerne le voc relatif aux sciences, histoire...il est conseillé de ne pas le "sortir" du contexte et de le laisser dans les classeurs ou cahiers concernés. D'acord ! mais là où je bloque, c'est pour le vocabulaire extrait des oeuvres de littérature. En classe, on le définit à chaque fois, mais faut-il demander aux élèves de le mémoriser ? et utiliser un carnet ?
mali-malou Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 En classe, on le définit à chaque fois, mais faut-il demander aux élèves de le mémoriser ? et utiliser un carnet ? Je relance cet ancien post. Avez-vous un carnet de vocabulaire en cycle 3 ? Comment est-il organisé : par ordre alphabétique ? Par classes grammaticales ? Par champs lexicaux ? Comment l'utilisez-vous pour qu'il reste "actif" ?
mor-ganna29 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Nous on a le calendrier éphéméride des incollables avec un mot par jour !On lit chaque matin le mot du jour (je crois qu'il y a déjà eu des posts là-dessus), après soit on cherche la définition dans le dictionnaire, soit on copie celle du calendrier dans le cahier, il y a toujours une petite devinette en rapport avec le mot, et le soir, je donne à inventer une petite phrase à la maison en utilisant le mot du jour. Ils adorent ce petit moment, et il n'y a pas longtemps, je leur ai redemandé les mots du début de l'année, ils se rappellent de beaucoup de choses, je suis assez contente ! J'aime bien ta démarche. Où peut-on trouver ce calendrier ?
abcdef Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 j'ai trouvé ça sur le site d'éveil et jeux: http://www.eveiletjeux.com/Produit-23804/u...-ans.htm#ancre1 ça existe pour tous les ages*je ne crois pas que ce soit l'éphéméride des incollables mais ça semble pas mal. par contre, je trouve nulle part celui des incollables.
abcdef Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 j'ai trouvé!!! http://www.playbac.fr/e.php?lsd=5&cc=1...de_collection=7 les 2 ont l'air de fonctionner selon le même principe
sof24 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je fais remonter ce post car je me pose plein de questions par rapport au vocabulaire : - avez-vous un carnet tout simple ou un carnet répertoire ? - pour ceux qui ont un carnet tout simple petit à petit cela devient simplement une liste de mots ? - comment l'utilisez-vous ? faites-vous des dictées de mots ? - combien de mots environ par semaine (5-6 ou plus) ? - écrivez-vous quelle est la nature des mots ? - écrivez-vous le pluriel s'il n'est pas régulier ? merci de m'éclairer sur le sujet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant