Aller au contenu

définitions en sciences expérimentales...


florenceloq

Messages recommandés

Coucou,

Je viens de regarder le doc, ça commence à faire pas mal d'infos...à retenir :P :cry: Je trouve que c'est plus clair d'avoir classé par chapitre car lorsque l'on révisera à fond, ce sera plus facile pour retrouver les définitions du chapitre étudié.

@+

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    26

  • Nävis

    8

  • Piron83

    7

  • imalildevil

    6

Je viens de découvrir ce post. C'est un super boulot !

Dites-moi si je peux ajouter quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post. C'est un super boulot !

Dites-moi si je peux ajouter quelque chose !

Avec plaisir! Tu peux y ajouter des définitions ;) ... Le plus simple (pour moi), c'est que tu fasses comme Piron83, Nomade et Nävis : tu colles dans ton message... et c'est avec un grand honneur que je les ajouterais au document :D ... Y'a plus qu'à apprendre après tout ça :cry::cry::cry: ... C'est vrai que ça en fait! Et s'il n'y avait que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVT: il ne reste plus qu'1 seul chapitre, Fonctions de relations

Je veux bien le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

symbiose : association entre 2 organismes différents (lichen=champignon+algue)

commensalisme : association dans laquelle hote fournit 1 partie de sa propre nourriture sans contrepartie (crabe+moule)

mutualisme : interaction où les 2 espèces tirent profit (pic-boeuf + hippopotame)

(j'ignore si elles y sont déjà, je n'ai pas encore pu ouvrir le fichier, si elles y sont, désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y met et je rajoute

croissance: augmentation de la masse de matière qui se traduit par une augmentation irréversible de la taille et/ou de la masse corporelle. La croissance est surtout présente de la naissance à l'âge adulte chez les animaux. Elle s'arrête aux alentours de la maturité sexuelle. Chez les végétaux, la croissance se fait tout au long de leur vie.

Développement: succession des transformations qui affectent la cellule-oeuf à partir de sa conception

devéloppement direct: on lui donne le nom de jeune et les transformations se font sans aucun changement important de forme

Développement indirect: on lui donne le nom de larve. les transformations qui conduisent à l'adulte sont appelées métamorphoses. Elles peuvent être progressives ou comporter des étapes très marquées comme chez certains insectes, où le stade larvaire et le stade adulte sont nettement séparés par un stade de repos apparent: le stade nymphal.

Développement continue: il concerne les animaux qui n'ont pas un revêtement rigide

Développement discontinue: l'augmentation de taille ne peut se faire que pendant une courte période située entre le moment de la mue où l'animal s'est débarrassé de sa carapace et celui où sa nouvelle cuticule devient rigide. La courbe de croissance a alors une allure en paliers.

cycle de développement: succession des étapes suivies par les organismes depuis la formation de l'oeuf jusqu'à l'état adulte et la formation d'une nouvelle génération à partir de gamètes parentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre participation! :D:D

Je ferais la mise à jour du document demain sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit probleme (pas tres grave je pense mais bon) :

Quelle est la différence entre "milieu" et "ecosysteme" ????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai rajouté des définitions qui étaient déjà là

gamétogénèse: formation des gamètes

dimorphisme sexuel: Il permet quand il existe, de reconnaître extérieurement les mâles des femelles

reproduction asexuée: elle produit de nombreux individus complets à partir de fragments d'un individu initial. Les individus obtenus sont tous identiques entre eux et à "leurs parents". Ils colonisent rapidement le milieu dans lequels ils sont produits. Il existe une multiplication végétative naturelle:

_à partir de racines comme le framboisier

_à partir de stolons (tiges aériennes rampantes) qui au contact du sol s'enracinent et donnent de nouveaux pieds (fraisier)

_à partir de tubercules, tiges souterraines dont les nombreux bourgeons se développent en donnant plusieurs plantes aériennes

_à partir de rhizomes, tiges souterraines rampantes (iris)

_à partir de bulbes (ail, tulipe,...): le bulbe contient un bourgeon floral qui se développe en plante aérienne qui fleurit... et fabrique de la matière qui s'accumule dans un bourgon bulbeux, parfois 2 ou 3, à l'origine du ou des bulbes de remplacement.

Bouturage: consiste à enterrer en partie ou totalement un fragment d'organe végétal, souvent un morceau de rameau ou de tige jeune et saine. Ces boutures donnent de nouvelles plantes.

Marcottage: consiste à enterrer une tige qui reste en liaison avec la plante mère. Des racines apparaissent au niveau de la partie enterrée. on sépare alors la nouvelle plante de la plante mère.

L'éclatage: consiste à fragmenter une plante en plusieurs parties qui remises en terre se développent chacune en donnant une nouvelle plante.

Le greffage: est un procédé utilisé pour multiplier les arbres fruitiers de qualité. C'est un bouturage particulier: la bouture (le greffon) est placée sur un autre végétal, le porte greffe.

Nutriment: est une molécule simple, petite et soluble, issue de la digestion des aliments. Pour tous les aliments ingérés, les nutriments obtenus sont toujours les mêmes pour une catégorie d'aliment simple:

glucose pour les glucides

acide gras et glycérol pour les lipides

acides aminés pour les protides

les petites molécules organiques (glucose, vitamines), les molécules minérales et l'eau ne subissent pas de transformations, ne sont pas digérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit probleme (pas tres grave je pense mais bon) :

Quelle est la différence entre "milieu" et "ecosysteme" ????? :blink:

Je te mets ce qui est noté dans le document sur les définitions :

Milieu

l'endroit dans lequel vivent des êtres vivants spécifiques qui y trouvent leur nourriture, un abri ou un support. Différents milieux terrestres (forêts, prairies, garrigues, …) et aquatiques (mare, rivière, mer, …). Les êtres vivants sont adaptés aux conditions du milieu. Ils se répartissent ds le milieu en fct des facteurs du milieu (lumière, humidité, température, nature du sol & du sous-sol)

Ecosystème

désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. Un écosystème est l'interaction entre les facteurs biotiques et abiotiques.

Si cela peut t'éclairer... Mais en fait, la grosse différence, si j'ai bien tout compris, c'est que l'écosystème prend en compte le milieu, enfin plus précisément le biotope et aussi les êtres vivants qui y vivent, alors que le milieu n'est qu'une partie de l'écosystème... Suis-je clair :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai rajouté des définitions qui étaient déjà là

Ne t'en fais pas... Je vais faire le tri, et éventuellement même modifier les définitions déjà données si tes définitions sont plus claires par exemple! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...