Aller au contenu

définitions en sciences expérimentales...


florenceloq

Messages recommandés

Je suis dans la reproduction (sexuée) chez les animaux.

Laissez moi le temps de mettre les définitions importantes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    26

  • Nävis

    8

  • Piron83

    7

  • imalildevil

    6

Oupsss, moi aussi j'avais oublié...J'ai un peu mis les sciences de côté en ce moment, je suis plutôt sur les maths. Je vais essayé de voir ce que je peux ajouter d'ici la fin de la semaine.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chapitre reproduction sexuée chez les animaux et chez l'homme :

- caractères sexuels primaires (ou primordiaux) :

Le sexe des individus est déterminé physiologiquement au cours du développement embryonnaire, avec la formation de l'appareil reproducteur. Les gamètes ou cellules reproductrices sont formées dans les gonades ou glandes sexuelles : chez le mâle : les testicules => les spermatozoides, chez la femelle : ovaires => ovules. Ces gamètes sont des cellules avec un noyau et un cytoplasme MAIS seulement (n) chromosomes (= moitié du nombre de l'espèce).

- caractères sexuels secondaires :

Organes n'ayant pas de lien direct avec l'appareil reproductueur, mais jouant un rôle dans la reproduction => dimorphisme sexuel (= fait que le male ne ressemble pas à la femelle). Par exemple : mâles plus colorés, avec attributs (crête, crinière), glandes sécrétant des substances attractives.... et comprtements sexuels (parade, signaux visuels, olfactifs ou sonores...)

- Fécondation :

C'est la fusion d'un gamère male (spermatozoide) et d'un gamète femelle (ovule) qui donne une cellule-oeuf.

La fécondation peut être interne (dans le corps de la mère) ou externe (dans l'eau, par ex), précédée ou non d'un accouplement.

La fécondation est l'événement fondamental de la reproduction !

- Oeuf et cellule-oeuf :

A noter qu'il existe une confusion dans le langage courant entre le mot "oeuf" et les "oeufs de poules" ou "oeufs à coquille" !

Le mot cellule-oeuf est donc plus adapté pour parler ce la cellule qui résulte de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.

La cellule-oeuf se divise un certain nombre de fois, puis donne un embryon qui peut se développer hors du coprs de la mère (cas des ovipares) ou dans le corps de la mère (cas des ovovivipares et des vivipares)

- Ovipares :

animaux qui pondent des oeufs dans le milieu extérieur, l'embryon se développe alors à partir des réserves nutritives de l'oeuf, sans lien avec la mère. Les oeufs peuvent être pondus dans l'eau (pertes nombreuses compensées par le grand nombre) ou bien sur terre (oeufs riches en réserves : vitellus, avec coquille dure ou molle qui les protège).

- ovovivipares :

Animaux qui pondent des oeufs mais qui gardent les oeufs dans le coprs de la mère. L'embryon se développe à partir des reserves de l'oeuf, sans lien avec la mère. (ex : vipères, daphnées, pucerons, nbx poissons)

- vivipares :

Animaux chez lequel l'oeuf est fixé dans l'utérus de la mère, l'embryon se développe en relation étroite avec la mère. L'oeuf est pauvre en réserves nutritives, l'apport des aliments (et l'évacuation des déchets) se fait par voie sanguine à travers des échanges via le placenta. Le développement embryonnaire se fait pendant la gestation jusqu'à pa parturition (ou accouchement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue, j'vais peur que ca plante et que je perde tout ce que j'avais tapé ;) .

Hermaphrodisme :

Certains animaux sont à la fois mâle et femelle = hermaphrodites. Mais il peuvent rarement se repoduire seuls, il faut un échange de spermatozoides entre 2 individus.

Ex : escargots, vers de terre

Pathénogénèse :

certains animaux peuvent donner naissance à une descendance sans intervention de mâles ! L'ovule non fécondé donne après divisions successives une femelle identique à la "mère" viable.

Ce mode de reproduction, associé à une repoduction sexuée, permet à une espece de proliférer rapidement, tout en assurant sa variabilité génétique.

Ex : abeilles : oeufs fécondés => reines ou ouvrières / oeufs non fécondés => faux bourbons (mâles)

Développement embryonnaire / foetal :

(chez l'homme)

On appelle embryon (et donc développement embryonnaire) l'oeuf fécondé et ses stades successifs jusqu'au 2e mois de la grossesse, on l'appelle ensuite foetus et on parle de développement foetal.

Voilà ce que je peux mettre comme définitions pour la reproduction sexuée chez les animaux !

Je sais pas si y en a trop ou pas, si les définitions vous conviennent ou pas... dites moi ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot : attention aux définitions de wikipedia car elles ne sont pas faites par des professionnels mais juste les gens qui les proposent...C'est pas toujours fiable à 100%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà...Je vous écris les définitions du chapitre fonctions de nutrition (mes sources sont le Hatier, Tavernier ou cours prof SVT)

La nutrition ne se réduit pas à la prise alimentaire, elle doit être élargie au trajet et à la transformation des aliments (digestion), au devenir des aliments ingérés jusqu’à l’utilisation qui en est faite dans la cellule (assimilation, respiration, stockage) et au rejet des déchets (excrétion).

Un nutriment est une molécule simple, petite et soluble, issue de la digestion des aliments. Pour tous les aliments ingérés, les nutriments obtenus sont toujours les mêmes pour une catégorie d'aliment simple :

o glucose pour les glucides,

o acides gras et glycérol pour les lipides,

o acides aminés pour les protides.

Les petites molécules organiques (vitamines, glucose), les molécules minérales (sels minéraux) et l'eau ne subissent pas de transformations, ne sont pas digérées.

Un aliment est une substance qui fournit des composés utiles, soit comme éléments de croissance ou de réparation de l'organisme, soit comme producteur d'énergie, soit comme facteur de régulation des fonctions vitales. Certains auteurs parlent d’aliments organiques et d’aliments minéraux, d’autres limitent l’emploi du terme aux aliments organiques.

==>Les aliments minéraux sont des substances non synthétisées par les êtres vivants mais dont ils ont besoin (eau, sels minéraux).

==>Les aliments organiques sont synthétisés par les êtres vivants. Ils contiennent plusieurs atomes de carbone et sont classés en 4 catégories:

o glucides,

o lipides,

o protides,

o vitamines (substances nécessaires en très petite quantité dans la ration alimentaire et indispensables comme catalyseurs des réactions chimiques)

Différence aliments simples, composés et complets:

o Les aliments simples sont constitués d'une des 3 catégories d'aliments organiques : glucide (ex : saccharose), lipide (ex : huile), ou protide (ex : blanc d'oeuf).

o Les aliments composés sont constitués de deux ou trois catégories d'aliments simples (ex : farine, oeuf...).

o Les aliments complets comprennent toutes les catégories (le lait par exemple comporte un glucide, le lactose; un lipide, la crème; un protide, la caséine)

Une enzyme est un catalyseur, c'est-à-dire une molécule qui active certaines réactions. Dans le cas des enzymes de la digestion, ces catalyseurs biologiques permettent la dégradation par l'eau (hydrolyse) des molécules composant les aliments et leur simplification. Exemples d'enzyme:

o l’amylase, enzyme contenue dans la salive, simplifie l'amidon cuit en maltose ;

o la lipase pancréatique agit sur les lipides ou graisses émulsionnées par la bile ;

o la pepsine du suc gastrique, une protéase, agit sur les protides (longues chaînes de protéines) en les transformant en peptides (chaînes plus courtes)

L'absorption intestinale est le passage des nutriments de l'intestin vers le milieu intérieur : sang et lymphe. L’absorption est très importante au niveau du duodénum, première partie de l'intestin grêle. Sa paroi aux nombreux replis richement vascularisés, les villosités intestinales, elles-mêmes formées de microvillosités, augmente la surface d'absorption. Toutefois, certaines molécules comme l'alcool peuvent être absorbées dès l'estomac, ce qui explique l’élévation rapide de l'alcoolémie après ingestion de boissons alcoolisées.

La digestion permet la simplification moléculaire des aliments en opérant une fragmentation des grosses molécules constitutives des aliments organiques (glucides-lipides-protides) en petites molécules appelées nutriments. La digestion se réalise grâce aux enzymes présents dans les sucs digestifs.

Si j'ai oublié des définitions n'hésitez pas à compléter :)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les filles, ça ne serait pas plus clair de construire notre tableau des définitions en suivant l'ordre des chapitres? (ceux du Hatier par exemple) ?

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma lancée voici le chapitre respiration

La respiration met en jeu 2 processus:

- ventilation pulmonaire

- respiration cellulaire = échanges gazeux (répond aux besoins d'énergie de l'organisme)

Mouvements respiratoires

° Inspiration: lors de l'inspiration, le diaphragme s'abaisse et les muscles élévateurs des côtes se contractent (accroissement du volume de la cage thoracique). Les poumons dépourvus de muscles n'ont pas de mouvements propres. Ils sont entourés par les 2 feuillets de la plèvre. Un feuillet est collé au poumon, l’autre adhère à la cage thoracique. L'ensemble cage thoracique/plèvre/poumons/diaphragme fonctionne comme un tout solidaire ce qui crée au moment de l'inspiration, une dépression suffisante à l'entrée d'air.

° Expiration: phénomène passif dû au relâchement de l'ensemble. Les mouvements respiratoires normaux sont des réflexes modulables par la volonté. Les centres nerveux sont situés dans le bulbe rachidien, eux-mêmes sous contrôle de l’hypothalamus. Une élévation du taux de dioxyde de carbone ou une privation de dioxygène assez longue peuvent entraîner la mort.

Appareil respiratoire

L’appareil respiratoire comprend les voies respiratoires et les poumons.

Les voies respiratoires conduisent l’air jusqu’aux alvéoles pulmonaires mais ne participent pas aux échanges gazeux. Elles comprennent :

o Les fosses nasales cavités tapissées d'une muqueuse vascularisée couverte de cils qui débarrassent l'air d'une partie des poussières et microbes qu'il contient.

o Le pharynx : carrefour des voies digestives et respiratoires.

o Le larynx ou pomme d’Adam forme la partie élargie au sommet de la trachée. Son ouverture, la glotte peut être obstruée au moment de la déglutition par un clapet (l'épiglotte). A son niveau se trouvent les cordes vocales.

o La trachée : tube maintenu béant par des anneaux cartilagineux incomplets, tapissé de cils vibratiles et de glandes à mucus. La trachée se divise en 2 bronches qui pénètrent chacune dans un poumon.

o Les bronches se divisent en bronchioles de plus en plus fines.

Les poumons au nombre de deux sont des organes élastiques, entourés d'un double feuillet, la plèvre, elle-même solidaire de la cage thoracique. Au microscope, l’extrémité des bronchioles présente une paroi (ou épithélium) très amincie et se termine par les alvéoles pulmonaires (estimés à 300 millions par poumon). Entre 2 alvéoles on peut voir de nombreux capillaires sanguins. C’est à leur niveau que se situent les échanges gazeux.

Chapitre Circulation

La circulation du sang assure le transport des cellules sanguines et des molécules produites par des cellules sanguines ou issues d'échanges.

Ces molécules jouent un rôle:

- dans la fonction de nutrition: dioxygène et dioxyde de carbone (respiration), nutriments (assimilation et respiration), déchets azotés (dégradation des corps azotés…)

- dans la fonction de régulation et de reproduction (hormones)

- dans la fonction de défense de l'organisme.

La circulation du sang permet la mise en relation des différentes parties de l'organisme qui fonctionne ainsi comme un tout.

Les veines sont des conduits à parois flasques dans lesquels le sang circule de la périphérie du corps vers le cœur. Les veines de la partie inférieure du corps possèdent des valvules empêchant le sang de refluer vers le bas.

Les artères sont des conduits à parois béantes contractiles et élastiques dans lesquelles le sang circule du cœur vers la périphérie.

Les capillaires sont des conduits de très petit diamètre établissant la continuité entre les artères et les veines. Leur paroi, très fine, permet des échanges entre le sang, le milieu intercellulaire et les cellules.

Le sang est constitué de cellules (globules rouges ou hématies, globules blancs ou leucocytes, plaquettes ou globulins) et de plasma (eau, gaz dissous, molécules minérales et organiques).

Le coeur: muscle creux constitué d'une partie droite parfaitement séparée de la partie gauche.

- Le sang riche en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène circule dans la partie droite, le sang riche en dioxygène et appauvri en dioxyde de carbone circule dans la partie gauche. Chaque partie du cœur est séparée en 2 par les valvules auriculo-ventriculaires, sorte de replis membraneux qui délimitent une oreillette dans la partie supérieure, un ventricule dans la partie inférieure.

- Il existe aussi des valvules entre les ventricules et les artères, ce sont les valvules sigmoïdes. La forme des valvules impose un sens à la circulation du sang.

Ben finalement ça fait pas de mal de relire tout ça :D:ninja:;)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un petit topo de la situation:

SVT: il ne reste plus qu'1 seul chapitre, Fonctions de relations

Physique-Chimie:

- matière

- électricité

- lumière

- mesures et unités

Finalement on avance bien les filles :D Allez je laisse ma place...aux suivantes ;)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai mis à jour le document... dispo toujours en 1ère page...

J'ai essayé de faire apparaitre les différents chapitres traités. Dites-moi si c'est bon.

Pour les fonctions de relations, j'ai commencé...mais je crois que je n'ai pas mis le titre :blush:

J'améliorerais avec les prochaines définitions de vous ou de moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai mis à jour le document... dispo toujours en 1ère page...

J'ai essayé de faire apparaitre les différents chapitres traités. Dites-moi si c'est bon.

Pour les fonctions de relations, j'ai commencé...mais je crois que je n'ai pas mis le titre :blush:

J'améliorerais avec les prochaines définitions de vous ou de moi ;)

Je viens de regarder le document, c'est bon... il faudra peut-être à terme séparer les végétaux, mais bon, ce n'est pas obligatoire...

Voici d'autres déf.

Photosynthèse

La photosynthèse correspond à une synthèse de substances organiques réalisée grâce à l'énergie lumineuse. Celle-ci est captée par les chloroplastes qui contiennent des pigments photorécepteurs dont le principal est la chlorophylle. Grâce à cette énergie, l'élément carbone des molécules minérales (dioxyde de carbone) est réduit et transformé en élément carbone des molécules organiques. L'eau est le donneur d'hydrogène. Des glucides sont fabriqués. Du dioxygène est rejeté. La matière organique produite permet le développement du végétal.

Croissance continue / croissance discontinue

Chez les animaux dont le revêtement cutané n'est pas rigide, l'augmentation de la taille est progressive : la croissance est continue. Chez les animaux qui ont une carapace et un squelette externe non extensible, l'augmentation de la taille ne peut se produire que pendant une période de courte durée entre la mue (perte de l'ancienne carapace) et la nouvelle carapace (devenant rigide). La croissance est alors discontinue.

Métabolisme

Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques de l'organisme. Il comprend des réactions de dégradation moléculaire regroupées sous le terme de catabolisme, essentiellement à rôle énergétique, et des réactions de synthèse, regroupées sous le terme d'anabolisme, essentiellement à rôle structural (hormones entre autres).

Glande digestive

Une glande digestive est une glande qui fabrique et libère des enzymes (suc digestif) favorisant la transformation des aliments en nutriments. On trouve des glandes digestives dans le tube digestif ou à proximité de celui-ci. On a par exemple les glandes salivaires, le foie, le pancréas.

Suc digestif

Un suc digestif est une substance libérée par les glandes digestives et contenant plusieurs enzymes, qui agissent dans un milieu sur des aliments et qui les transforment, les synthétisent - il n'y a pas synthèse, mais dégradation - en nutriments. Il y a dégradation des grosses molécules constituant les aliments (glucides, lipides, protides) en plus petites molécules (nutriments).

NB : Le système solaire n'a plus que 8 planètes, Pluton ayant été réléguée au rang de planète naine le 24 août 2006 par l' UAI comme tu l'a signalé d'ailleurs dans la définition du mot planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris bonne note des déf de Nomade (merci!! :D )...

J'attends la fin de la journée pour remettre le document en ligne... sinon, je vais passer mon temps à le compléter, le zipper et le joindre... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...