Aller au contenu

définitions en sciences expérimentales...


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour! Je me penche sur le problèmes de la reproduction sexuée des plantes à fleurs et sans fleurs....

........................ mais comment donc font les plantes sans fleurs pour se reproduire? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    26

  • Nävis

    8

  • Piron83

    7

  • imalildevil

    6

Bonjour! Je me penche sur le problèmes de la reproduction sexuée des plantes à fleurs et sans fleurs....

........................ mais comment donc font les plantes sans fleurs pour se reproduire? :cry:

Les plantes sans fleurs ne produisent ni fruits ni graines mais elles se dispersent grâce à des organes particuliers : les spores. Ces spores sont dispersés par le vent, et germent dans le nouveau milieu de vie.

A priori, il ne s'agit pas d'une reproduction sexuée.

Tu as sûrement déjà vu l'arrière des feuilles de fougères : elles ont des grains jaunes bizarres collés... et bien c'est ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nomade ;) ... je n'avais rien trouvé sur les plantes sans fleurs (et donc ni graines ni fruits, ça oui, je le savais)... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous l'avez déjà consulté sans doute...

il y a un post où ont été regroupés les schémas susceptibles d'être demandés à l'épreuve et ça se passe ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne participe au document?! :huh::(

Bon, bon.... je viens tout de même de mettre la dernière mise à jour en première page, pas sur l'espace EDP WIKI, et je m'en explique dans le message 1 justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne participe au document?! :huh::(

Bon, bon.... je viens tout de même de mettre la dernière mise à jour en première page, pas sur l'espace EDP WIKI, et je m'en explique dans le message 1 justement...

:whistling: j'ai un peu laissé couler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< ... il manque des emoticones... comme un avec un fouet! :devil_2: ... ou un qui se fait tirer les oreilles :P ...

Non mais je n'en veux à personne, et pas à vous qui avait quand même mis la main à la pâte... C'est juste pour faire remarquer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< ... il manque des emoticones... comme un avec un fouet! :devil_2: ... ou un qui se fait tirer les oreilles :P ...

Non mais je n'en veux à personne, et pas à vous qui avait quand même mis la main à la pâte... C'est juste pour faire remarquer :blush:

Pour la graine je rajouterais que c'est un organe de résistance et un organe de dissémination.

Voilà ma très modeste contribution,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nunu, je n'ai jamais lu cela à propos de la graine. D'où tires-tu cette information?

j'édite : je viens de regarder ces termes... Sur Wikipédia, en effet ils parlent de dissémination des plantes :

- La dissémination est un terme le plus souvent utilisé pour désigner la dispersion de graines, par divers moyen.

Les plantes se dispersent dans leur environnement le plus souvent grâce à la dissémination de leur graines.

Mais pour ce qui concerne la résistance... veux-tu parler du fait que la graine protège l'ovule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la définition de RESPIRATION, je suis allée faire un tour sur le site de LA MAIN A LA PATE (ICI pour l'intégralité de l'article)... c'est génial! Lisez donc :

Le terme respiration a deux sens différents selon que l'on considère le niveau de l'organisme ou le niveau cellulaire.

- Au niveau de l'organisme : correspond à l'ensemble des échanges gazeux entre l'organisme et son milieu, c'est-à-dire l'absorption de l'oxygène (O2) contenu dans l'air atmosphérique ou dissous dans l'eau et le rejet de gaz carbonique (CO2).

Dans le langage courant, le terme respiration est souvent employé pour désigner la ventilation pulmonaire chez l'homme, c'est-à-dire l'alternance de l'inspiration et de l'expiration de l'air au cours des cycles respiratoires.

- Au niveau cellulaire, la respiration est l'ensemble des processus permettant la production d'énergie chimique utilisable par les cellules à partir de la dégradation, en présence d'oxygène, de petites molécules organiques fournies par la digestion. Cette dégradation est totale et aboutit finalement à la formation de gaz carbonique et d'eau. Toutes les cellules vivantes ont besoin d'énergie sous forme chimique pour leurs activités (mouvements, synthèses, sécrétions, etc.).

C'est pas clair ça??! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne participe au document?! :huh::(

Désolée...

Voilà deux petites définitions qui me semblent importantes...

Système nerveux :

Le système nerveux regroupe des centres nerveux et des nerfs, il est impliqué dans des rôles divers : la transmission de signaux sensoriels, la motricité, le fonctionnement des viscères, la mémoire, les fonctions intellectuelles. Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière, le système nerveux périphérique comprend les nerfs et les ganglions.

Réflexe / arc réflexe

Les réflexes se produisent sans intention d'être exécutés. Lorsqu'une partie du corps est stimulée, l'influx nerveux se propage vers la moelle épinière, mais ne se poursuit pas jusqu'au cerveau : la réponse, sous la forme d'un influx nerveux, est initiée directement par la moelle épinière. Ce mécanisme constitue l'«arc réflexe». Il en résulte que le réflexe est involontaire et très rapide. Plusieurs organes interviennent au cours de ce phénomène : un récepteur qui transforme le stimulus en message nerveux, un conducteur nerveux qui transmet le message au centre nerveux, le centre nerveux, le conducteur nerveux qui transmet le message aux effecteurs, et l'organe effecteur qui répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée...

Voilà deux petites définitions qui me semblent importantes...

Système nerveux :

Le système nerveux regroupe des centres nerveux et des nerfs, il est impliqué dans des rôles divers : la transmission de signaux sensoriels, la motricité, le fonctionnement des viscères, la mémoire, les fonctions intellectuelles. Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière, le système nerveux périphérique comprend les nerfs et les ganglions.

Réflexe / arc réflexe

Les réflexes se produisent sans intention d'être exécutés. Lorsqu'une partie du corps est stimulée, l'influx nerveux se propage vers la moelle épinière, mais ne se poursuit pas jusqu'au cerveau : la réponse, sous la forme d'un influx nerveux, est initiée directement par la moelle épinière. Ce mécanisme constitue l'«arc réflexe». Il en résulte que le réflexe est involontaire et très rapide. Plusieurs organes interviennent au cours de ce phénomène : un récepteur qui transforme le stimulus en message nerveux, un conducteur nerveux qui transmet le message au centre nerveux, le centre nerveux, le conducteur nerveux qui transmet le message aux effecteurs, et l'organe effecteur qui répond.

Hop! c'est noté! :D

Je vais mettre le document de la 1ère page à jour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...