Myadde Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je prépare l'oral de LDJ et je travaille sur l'album tu sais siffler, johanna En gros, l'histoire concerne la relation entre un petit garçon et un vieil homme qu'il a choisi pour grand-père. C'est une très belle histoire qui traite de l'amitié entre 2 personnes issues de 2 générations différentes, mais ça traite aussi de la mort d'une manière douce. Je cherche des ouvrages pour une mise en réseau possible, j'ai déjà commencé mais je commence à avoir du mal à trouver des ouvrages concernant ces thèmes. Merci à tous pour votre aide!!
mali-malou Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Sur les liens inter-générationnels : La grève de la vie, de A. Couture (roman) Comment j'ai changé ma vie, de A. Desarthe (roman) Pierre et le loup, de M. Prado (BD - intéressante dans ce cas pour les liens entre Pierre et son grand-père) Chez Elle ou chez Elle, de B. Poncelet (album) L'arbre sans fin, de C. Ponti (album) Sur la mort : A la vie, à la..., de M. Roger (roman, bouleversant) Je pense qu'il est intéressant de mettre en réseau des livres de catégories différentes (dans ce cas : romans, albums, BD). C'est ce que j'avais fait l'an dernier à l'oral de LJ, et le jury avait bien aimé...
amelie22 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Sur les liens inter-générationnels, il y a aussi : - Le secret de grand-père, de M. Morpurgo - Le cabanon de l'oncle Jo, de B. Smadja - Rouge braise de R. Causse
lissoute Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Il y a aussi "au revoir blaireau" et "grand père s'en est allé" qui sont magnifiques....
isis.sg Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 2 albums: "Akiko la rêveuse" (une petite fille japonaise qui voit sa grand-mère en rêve) "Et puis après on s'ra mort"
lissoute Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 et pour faire ds le léger"raides morts" de Babeth Cole...Désopilant
lita3 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 sur le thème de la mort de la mère : Moi et Rien de kitty crowther
LTR Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Et j'ajoute "je cherche les clés du Paradis" de Florence Hirsch, où la maison sert de lien entre les générations...
Myadde Posté(e) 19 février 2007 Auteur Posté(e) 19 février 2007 Merci à tous pour ces oeuvres!! J'ai lu pas mal de livres mais il y en a beaucoup que l'on ne trouve pas dans le CMM de l'Iufm, je pense que je vais essayer de me les procurer par un autre moyen ( bibliothèque municipale, prêt par des étudiants...) et je vais profiter des vacances qui arrivent pr préparer mon exposé! :P Si jamais quelqu'un travaille également sur ces thèmes, je peux également donner ma liste de livres en réseau...
JOE Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 relations entre générations : une petite-fille et sa grand mère dans la Japon : le kimono blanc.
Myadde Posté(e) 19 février 2007 Auteur Posté(e) 19 février 2007 On m'a parlé de ce livre, mais quel est le nom de l'auteur? Merci
Messages recommandés