Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je travaille sur des annales de puériculture et beaucoup de questions d'oral sont sur l'école.

Je vous mets donc les corrections concenrant ce thème.

les raisons pouvant justifier ces comportements déviants sont les suivants :

1. chez l'enfant

- journées très longues engendrant une fatigue importante

- un manque d'affection

- la difficulté à s'adapter à de nouvelles règles et de nouvelles disciplines

- ennui à l'école

- absence de dialogues et d'interdits à la maison

- éducation centyrée sur la loi du talion

2. à l'adolescence :

- appartenance à un groupe à un âge influençable

- influence des médias

- exigences de performances entrainant un stress

- manque de perspectives professionnelles, sociales

- remise en cause de l'identification parentale

- prise de risque exprimant une souffrance

3. à l'âge adulte

- difficulté de vivre à 2 caractérisée par la fragilité des couples et un taux de séparation élevé

- pression du quotidien et incertitude de l'avenir

- société du "toujours plus, toujours mieux"

- phénomène de "ras le bol"

propositions de solutions

1. chez l'enfant

- prise en charge plus individualisée

- poser de slimites

- enseigner et respecter les règles incontournables

- instruction civique

- responsabiliser les plus grands par le parrainage des petits

- alléger les journées d'école

- diversifier les moyens pédagogiques pour éviter l'ennui

2. chez l'ado

- développer les campagnes d'info

- faire témoigner des victimes

- campagnes pub percutantes

- faire respecter les règles

- favoriser le dialogue

3. chez l'adulte

- mettre l'accent sur la répression

- recadrer les limites, les règles

Voilà, j'espère que ça résume un peu le thème...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...