Aller au contenu

le complément


Sorrenza

Messages recommandés

Voilà, en fait je sais po trop comment m'y prendre pour expliquer aux enfants le complément: par exemple, on a 5 pions et on en veut 7, combien dois je en ajouter? Pourta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut.. ca s'est envoyé... pourtant ils maitrisent bien la suite numerique (jusqu'a 15..)...mais ils ne comprennent po le surcomptage....comment faits vous pour leur faire comprendre? :blink:

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brissiaud travaille avec le jeu du gobelet, tu connais?

Tu prends de petits objets, genre petits cubes, tu montres aux élèves le nombre, par ex 5.

Après, avec le gobelet yu caches des cubes, ils doivent trouver le nombre de cubes cachés.

De cette façon ils travaillent la recherche d'un complémént;

Tu peux également utilisé les constellations du dé.

Si j'ai 5 points combien faut-il de points pour arriver à 7.

La même chose avec les configurations des doigts.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!! :wub:

Non je ne connaissais po du tout le jeu du gobelet et je vais essayer!je t'en dirais des nouvelles! :D

Par contre avec la constellation du dé, ils n'ont po tous compris...donc j'ai un peu laissé tomber cette methode! mais des lundi, j'attaque ce jeu du gobelet!! :D

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Comme pour le reste, je dirai que le complément, le surcomptage... est découvert en maternelle soit de manière fortuite soit de manière ludique. Quant à le travailler... ??? :huh:

S'ils ont du mal à comprendre, c'est qu'ils n'en sont pas tous là ! Alors s'en amuser avec ceux qui s'y prêtent d'accord ( leur proposer des jeux ( gobelets ou boites... ) mais les autres...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre de Champdavoine (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça !) : les mathématiques par les jeux . Le jeu des bandes de couleurs aborde en jouant le problème du surcomptage et des décompositions jusqu'à 6 (puisque ça se joue avec un dé).

Super livre mais faut avoir du temps (ou une bonne asem) pour fabriquer les jeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Chinie!! je leur fait exactement ces jeux! (et je les fabrique :blink: ) mais je ne leur ai po encore fait ce jeu là! je vais le rechercher!!merci! :D a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...