Sorrenza Posté(e) 22 novembre 2003 Partager Posté(e) 22 novembre 2003 Voilà, en fait je sais po trop comment m'y prendre pour expliquer aux enfants le complément: par exemple, on a 5 pions et on en veut 7, combien dois je en ajouter? Pourta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sorrenza Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2003 zut.. ca s'est envoyé... pourtant ils maitrisent bien la suite numerique (jusqu'a 15..)...mais ils ne comprennent po le surcomptage....comment faits vous pour leur faire comprendre? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 22 novembre 2003 Partager Posté(e) 22 novembre 2003 Brissiaud travaille avec le jeu du gobelet, tu connais? Tu prends de petits objets, genre petits cubes, tu montres aux élèves le nombre, par ex 5. Après, avec le gobelet yu caches des cubes, ils doivent trouver le nombre de cubes cachés. De cette façon ils travaillent la recherche d'un complémént; Tu peux également utilisé les constellations du dé. Si j'ai 5 points combien faut-il de points pour arriver à 7. La même chose avec les configurations des doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sorrenza Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2003 merci!! Non je ne connaissais po du tout le jeu du gobelet et je vais essayer!je t'en dirais des nouvelles! Par contre avec la constellation du dé, ils n'ont po tous compris...donc j'ai un peu laissé tomber cette methode! mais des lundi, j'attaque ce jeu du gobelet!! merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2003 Partager Posté(e) 22 novembre 2003 oui mais ce jeu la si je ne me trompe n'est aborde qu'a partir du cp ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 22 novembre 2003 Partager Posté(e) 22 novembre 2003 Comme pour le reste, je dirai que le complément, le surcomptage... est découvert en maternelle soit de manière fortuite soit de manière ludique. Quant à le travailler... ??? S'ils ont du mal à comprendre, c'est qu'ils n'en sont pas tous là ! Alors s'en amuser avec ceux qui s'y prêtent d'accord ( leur proposer des jeux ( gobelets ou boites... ) mais les autres... MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chinie Posté(e) 23 novembre 2003 Partager Posté(e) 23 novembre 2003 il y a un livre de Champdavoine (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça !) : les mathématiques par les jeux . Le jeu des bandes de couleurs aborde en jouant le problème du surcomptage et des décompositions jusqu'à 6 (puisque ça se joue avec un dé). Super livre mais faut avoir du temps (ou une bonne asem) pour fabriquer les jeux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sorrenza Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2003 oui, Chinie!! je leur fait exactement ces jeux! (et je les fabrique ) mais je ne leur ai po encore fait ce jeu là! je vais le rechercher!!merci! a tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant