Aller au contenu

Un important communiqué de GdR


Yseult

Messages recommandés

Gilles de Robien veut promouvoir "le vélo à l'école et pour aller à l'école"

"Je vais nommer au sein du ministère une personne en charge de coordonner et d'impulser les actions qui sont menées pour favoriser l'utilisation du vélo à l'école et pour aller à l'école", déclare le ministre de l'Éducation nationale Gilles de Robien, ce lundi 19 février 2007 à Marseille, à l'occasion du lancement de l'opération "À chacun son tour". Il s'agit d'une campagne d'information et d'animation sur la découverte du sport cycliste et du Tour de France. Elle est menée par la société du Tour de France, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que la fédération française de cyclisme.

"La pratique du vélo en milieu scolaire, c'est un vrai outil pédagogique, qui permet d'ouvrir l'esprit des jeunes à tout un ensemble d'enjeux de société", estime Gilles de Robien, citant la sécurité routière et le développement durable. Le ministre ajoute que la pratique du sport à l'école permet de sensibiliser les jeunes à l'importance d'une bonne hygiène de vie pour la santé, au goût de l'effort, à l'importance de l'endurance et de l'exercice, au respect des règles et de l'autre, et au travail d'équipe. "Voilà pourquoi j'ai voulu inscrire le sport dans le socle commun des connaissances et des compétences", souligne Gilles de Robien.

L'opération "À chacun son tour" se décline en plusieurs volets. Un guide pédagogique destiné aux professeurs de CM1 et CM2 doit notamment permettre aux élèves de découvrir "les différentes matières du programme scolaire à travers l'univers du Tour de France". Par ailleurs, dès mars 2007, les villes étapes du Tour de France aménageront des "cycloparcs", espaces de jeux et d'exposition consacrés au vélo.

Cet homme là, on sent bien qu'il a été marqué par son passage au Ministère des Transports.

Pour rappel :

Extraits d'une interview de Gilles de Robien publiée par la Dépêche du Midi :

"Le malaise dans l'apprentissage de la lecture a été révélé notamment par des rapports de scientifiques qui démontrent que commencer par la lecture globale est un non- sens scientifique. L'apprentissage se fait par l'hémisphère gauche du cerveau, on apprend par séquence et non en globalisant. C'est comme pour apprendre à conduire, on n'apprend pas en même temps à tenir le volant, allumer la radio et caresser éventuellement la cuisse de sa voisine. On apprend d'abord que le volant fait bouger les roues, que le frein sert à s'arrêter et ainsi de suite : on apprend à conduire .

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200602152259

Et à propos de l'affaire Goigoux :

"Certains passages du livre de R. Goigoux (vont) à l'encontre des directives ministérielles et des programmes sur la lecture… C'est un peu comme si on demandait à l'Etat de payer un moniteur d'auto-école chauffard pour enseigner la conduite". Gilles de Robien a confirmé qu'il avait bien été consulté sur la décision d'écarter Roland Goigoux de la formation des inspecteurs organisée par l'Esen. Roland Goigoux est professeur d'université et un spécialiste reconnu de l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carla03

    9

  • Yseult

    6

  • maiden

    5

Membres les plus actifs

Et dans le parcours pédagogique, ils ont prévu des visites aux laboratoires pharmaceutiques ???? :huh:

dejadehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les enseignants de cycle 3 se lancent dans de nouvelles activités (le vélo donc) puisqu'en cycle 2 les enfants auront acquis avec une facilité déconcertante la lecture (les doigts dans le nez dès janvier de l'année de CP), qu'ils sauront poser les 4 opérations en rigolant de voir que leurs petits copains de quelques années de plus qu'eux, qui eux n'ont pas eu la chance d'accéder à ce savoir Ô combien important dès le cycle 2, essayent encore de comprendre comment ça marche. A eux, on ne leur aura pas demandé "comment ça marche" on leur aura juste montré comment faire, et tout leur sera venu comme par enchantement.

Quel bonheur de récupérer cette élite en cycle 3... et de n'avoir plus à faire que du vélo et de la grammaire jusqu'en 6ème ! :D

C'est quand la prochaine grève ? Celle pour laquelle on ne se battra pas pour des sous mais juste contre tout ce qu'on nous balance discrétos depuis des mois ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis en passant, j'ai deux garçons au collège. On habite à 6/7 kilomètres du collège donc ils y vont en car. Lorsqu'ils commencent plus tard, ils aimeraient bien prendre leurs vélos pour éviter de partir à 8 heures pour commencer à 10, mais c'est impossible, parce que s'ils le faisaient, en reprenant leurs vélos à 17 heures, ils devraient les porter jusqu'à la maison : Il parait que le passe temps favori de pas mal de collégiens est de démonter les vélos, casser les lumières, crever les pneus... comme c'est amusant ! :cry:

Peut-être que s'il y avait suffisament de personnel pour encadrer tout ce petit monde, les vélos resteraient intacts non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'y repense : c'est vrai que ça tombe sous le sens de pratiquer le vélo dans un système scolaire où on fonctionne par cycles...

Bon, oui, oui, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr vous etes en forme les filles!! damnation!! d' ici à ce qu' il nous colle une epreuve de velo au CRPE , au point ou ils en sont , vous voyez , le genre: rouler 10 ou 20 kms , en un bareme donné!! ouahhhhh purée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr vous etes en forme les filles!! damnation!! d' ici à ce qu' il nous colle une epreuve de velo au CRPE , au point ou ils en sont , vous voyez , le genre: rouler 10 ou 20 kms , en un bareme donné!! ouahhhhh purée!!

Voilà qui fera certainement plaisir à Paxfra.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...