nikita08 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Courage Olivia. Laisse un peu tomber et va t'aérer la tête 2 ou 3 heures et reprends ta conclusion à tête reposée. Pareil, rien de tel... bon courage en tout cas! Pour moi, mémoire envoyé ... à mon papa pour vérification des fautes d'orthographes et ensuite envoi à mon directeur de mémoire. Il ne me reste que la biblio et la conclu donc, on verra bien! Courage Litté... Et encore félicitations à toutes celles qui ont terminé
Olivia36 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Merci merci les filles !! J'ai laissé tomber hier, je vais m'y remettre ce matin, ça m'ennuierais quand même de devoir laisser ça comme ça, car bon la conclusion c'est quand même la "touche finale" du mémoire, alors si c'est pourri, bah... ça le fait pas trop !! <_< Courage à tout le monde !! (je ne sais plus qui fait quoi, qui en est où, mais on a toujours besoin de courage cette année, hein ? )
litterature17 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour , Aujourd'hui c'est validation des dernières compétences en C2I <_< ça me saoule !!! Hier j'ai bien avancé sur mon mémoire , j'en suis à la moitié et je pense encore m'avancer demain pour être tranquille car en fait la dernière partie va être plus facile à rédiger car il s'agit des inconvénients de la classe multi niveaux donc j'ai de quoi dire !!! Ensuite il me restera à faire l'intro et la conclusion mais ça ne devrait pas être le plus dur ... en tous les cas , il faut que le vendredi 11 mai tout soit terminé , que j'emmène cela dans une boîte à copies !!! Les deux semaines à venir vont être chargées mais bon !!!
Olivia36 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bon, je pense avoir à peu près terminé ma conclusion, je vous la donne ici en attendant vos commentaires, car là elle fait un peu plus d'une page, j'aimerais qu'elle soit un peu plus longue, mais je sèche... La voici : Mon objectif, par le biais de ce mémoire, était de vérifier si l'étude de la culture néo-zélandaise facilitait l'entrée des élèves dans l'apprentissage de l'anglais. Cependant, de par sa brièveté, ma séquence ne répond pas entièrement à ce postulat. Au regard des Instructions Officielles, les thèmes qui ont été abordés dans cette séquence correspondent à une partie importante de ceux liés aux faits culturels qui doivent être étudiés à l’école élémentaire. Je désirais faire une séquence de ce type pour apporter aux élèves des connaissances sur la Nouvelle Zélande, notamment en leur faisant bien comprendre l’inversion des saisons par rapport à la France, et d’ailleurs, les élèves ont assimilé un nombre conséquent de connaissances sur ce pays, ils ont eu une réflexion sur leur propre vécu d’écolier par comparaison avec une enfant anglo-saxonne de leur âge. Néanmoins, l’absence de contenus linguistiques suffisants ne permet pas de répondre par l’affirmative quant à une meilleure entrée dans l’apprentissage de l’anglais. Je pourrai apprécier les bénéfices de la séquence mise en place lors des semaines et mois qui vont suivre celle-ci, mais au terme de mon expérimentation, il me paraît prématuré d’envisager une telle conclusion. Cela n’empêche pas de souligner que le bilan de la séquence demeure positif, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les élèves ont tous été intéressés et se sont investis dans le travail réalisé. La quantité d’informations que je leur ai fournie était adaptée au nombre de séances et la période de l’année était favorable pour aborder le thème de Noël. Celui-ci est du reste celui qui a le plus marqué les élèves. Le carnet réalisé au terme de l’expérimentation est réussi puisque non seulement il montre une bonne partie des connaissances des élèves, mais il montre aussi à quel point ils se sont investis dans ce projet final. Par conséquent, ils ont tous été ravis et fiers de pouvoir montrer ce travail à leurs parents. L’étude de faits culturels me semble nécessaire pour que les élèves aient une vision claire du monde, qu’ils comprennent l’intérêt de connaître, de nos jours, au moins une langue vivante étrangère. Pour cela, il pourrait être intéressant de développer des contacts avec des écoles à l’étranger, en Nouvelle Zélande si possible, ou dans tout autre pays anglophone. Une correspondance pourrait s’établir au moyen de lettres écrites mais il est encore plus intéressant d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet en particulier). En effet, ce support permettrait de construire un projet transdisciplinaire concret lié au B2i. Ce projet de correspondance électronique serait d’autant plus motivant que les échanges se feraient plus rapidement qu’au moyen de lettres manuscrites, et on pourrait envisager, à terme, un échange linguistique entre les deux classes de manière à s’immerger culturellement et linguistiquement dans le pays et la famille du correspondant.
Olivia36 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour , Aujourd'hui c'est validation des dernières compétences en C2I <_< ça me saoule !!! Hier j'ai bien avancé sur mon mémoire , j'en suis à la moitié et je pense encore m'avancer demain pour être tranquille car en fait la dernière partie va être plus facile à rédiger car il s'agit des inconvénients de la classe multi niveaux donc j'ai de quoi dire !!! Ensuite il me restera à faire l'intro et la conclusion mais ça ne devrait pas être le plus dur ... en tous les cas , il faut que le vendredi 11 mai tout soit terminé , que j'emmène cela dans une boîte à copies !!! Les deux semaines à venir vont être chargées mais bon !!! C'est cool que tu valides ton C2i, nous c'est trop mal foutu, mais on nous a dit qu'on pourrait encore le faire valider l'an prochain. Je pense que je ferai comme ça car là çe me parait impossible !! Fais attention pour ta conclusion, ce n'est pas si simple que ça ! L'intro ça va, mais en tout cas, je vois commet j'ai galéré pour la conclusion, alors je te souhaite bon courage !! (c'est vrai que finalement, le plus ch...t à rédiger, ce n'est pas le corps du mémoire !)
ludivine027 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 (modifié) Bon, je pense avoir à peu près terminé ma conclusion, je vous la donne ici en attendant vos commentaires, car là elle fait un peu plus d'une page, j'aimerais qu'elle soit un peu plus longue, mais je sèche... La voici : Mon objectif, par le biais de ce mémoire, était de vérifier si l'étude de la culture néo-zélandaise facilitait l'entrée des élèves dans l'apprentissage de l'anglais. Cependant, de par sa brièveté, ma séquence ne répond pas entièrement à ce postulat. Au regard des Instructions Officielles, les thèmes qui ont été abordés dans cette séquence correspondent à une partie importante de ceux liés aux faits culturels qui doivent être étudiés à l’école élémentaire. Je désirais faire une séquence de ce type pour apporter aux élèves des connaissances sur la Nouvelle Zélande, notamment en leur faisant bien comprendre l’inversion des saisons par rapport à la France, et d’ailleurs, les élèves ont assimilé un nombre conséquent de connaissances sur ce pays, ils ont eu une réflexion sur leur propre vécu d’écolier par comparaison avec une enfant anglo-saxonne de leur âge. Néanmoins, l’absence de contenus linguistiques suffisants ne permet pas de répondre par l’affirmative quant à une meilleure entrée dans l’apprentissage de l’anglais. Je pourrai apprécier les bénéfices de la séquence mise en place lors des semaines et mois qui vont suivre celle-ci, mais au terme de mon expérimentation, il me paraît prématuré d’envisager une telle conclusion. Cela n’empêche pas de souligner que le bilan de la séquence demeure positif, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les élèves ont tous été intéressés et se sont investis dans le travail réalisé. La quantité d’informations que je leur ai fournie était adaptée au nombre de séances et la période de l’année était favorable pour aborder le thème de Noël. Celui-ci est du reste celui qui a le plus marqué les élèves. Le carnet réalisé au terme de l’expérimentation est réussi puisque non seulement il montre une bonne partie des connaissances des élèves, mais il montre aussi à quel point ils se sont investis dans ce projet final. Par conséquent, ils ont tous été ravis et fiers de pouvoir montrer ce travail à leurs parents. L’étude de faits culturels me semble nécessaire pour que les élèves aient une vision claire du monde, qu’ils comprennent l’intérêt de connaître, de nos jours, au moins une langue vivante étrangère. Pour cela, il pourrait être intéressant de développer des contacts avec des écoles à l’étranger, en Nouvelle Zélande si possible, ou dans tout autre pays anglophone. Une correspondance pourrait s’établir au moyen de lettres écrites mais il est encore plus intéressant d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet en particulier). En effet, ce support permettrait de construire un projet transdisciplinaire concret lié au B2i. Ce projet de correspondance électronique serait d’autant plus motivant que les échanges se feraient plus rapidement qu’au moyen de lettres manuscrites, et on pourrait envisager, à terme, un échange linguistique entre les deux classes de manière à s’immerger culturellement et linguistiquement dans le pays et la famille du correspondant. Moi je la trouve bien, mais bon je PAS suis prof d'iufm!! Par contre pour moi il manque ton avis, ce que ça t'as apporté!!(ben oui ce mémoire doit devenir un outil de travail pour nous!!) Tu parles du plaisir de tes élèves mais pas du tien!! Voilà ma petite contribution! Modifié 30 avril 2007 par ludivine027
Olivia36 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 En effet Ludivine, tu as raison !! C'est un truc auquel je n'avais pas pensé, et en fait je ne sais pas quoi dire... C'est bête mais je ne vois pas ce que ça m'a apporté... Bon ben... je crois que faut que j'y réfléchisse !! <_<
lolly Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Salut à tous! Pauvre Olivia, elle ne va pas s'en sortir avec sa conclusion...Allez courage! J'ai galéré moi aussi avec ce mémoire, surtout que vendredi, mon ordi a planté avec mon mémoire à l'intérieur. Grr.. Finalement grâce à mon cousin qui s'y connaît en informatique tout est rentré dans l'ordre. J'ai fait les dernières modifs imprimé mon mémoire, j'ai corrigé les fautes (j'y ai passé plus de 4heures ce jour là) et en voulant me coucher à 00h, je me rends compte que ma directrice m'a envoyé un mail avec ces dernières corrections.. Alors là, j'étais verte de rage, je n'en pouvais plus de ce mémoire! <_< Une de ces remarques était que je n'avais pas donné mon avis perso en tant qu'enseignante dans ma conclusion tout comme toi Olivia... Et je ne savais pas quoi mettre non plus! Bref, j'ai quand même rebossé dessus, je l'ai de nouveau imprimé et ce matin j'ai enfin pu aller aller le faire photocopier et relier... Oufff quel soulagement! Tout ça pour vous souhaiter plein de courage dans cette dernière ligne droite! On a fait le plus dur! Et surtout n'oubliez pas de travailler en sauvegardant un double sur votre clef usb, ça peut toujours servir...
Olivia36 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Merci lolly ! Si tu y es arrivée, je vais bien y arriver moi aussi !! Enfin, pour le moment je n'y arrive pas, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !! <_< :P
ludivine027 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Voilà le bout qui concerne mon point de vue! "Le sujet d’étude que j’ai choisi m’aura apporté une grande satisfaction tant pour les élèves que pour moi-même, en effet ce thème du « vivre ensemble » est si riche et si important qu’on ne peut s’en lasser. Cependant il est certain que nous n’en sommes qu’au début de la réflexion, qui pourrait être prolongée par d’autres expériences et ce sur plusieurs années. Ce mémoire doit être pour moi un outil de travail pour les années futures, il devra bien sûr être amélioré et complété, c’est pour cela que je peux dire qu’il m’a transmis, avant tout, l‘envie de continuer et de m’engager dans une recherche que je devrai poursuivre tout au long de ma carrière." Bon comme vous pouvez le voir je ne savais pas quoi dire non plus, donc j'ai brodé!!! Ouh j'avais oublié le pas devant prof d'iufm sur mon précédent mess, la honte!!! Drole de labsus!!!
litterature17 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Voilà mon C2I est bouclé enfin une chose de terminée ! Bon demain je termine ma deuxième partie de mémoire et éventuellement j'attaquerais la troisième partie ... en fait je veux qu'il m'en reste le moins possible à faire les deux semaines à venir à voir .........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant