Jump to content
Sign in to follow this  
CARODEMETZ

Conjugaison en ce1

Recommended Posts

CARODEMETZ

Salut

Voilà, hier j'ai assisté à une conférence pédagogique avec des collègues de ce1 et, à notre table de travail, il y a eu un mini débat sur les progressions de chacunes en conjugaison.

Une PE travaillait sur être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent. ;)

Une autre ajoutait le futur et le passé composé. :o

Une autre avait choisi de se limiter à l'infinitif des verbes. :huh:

une autre se limitait à être et avoir au présent et futur ... :huh:

Comme c'est ma première année en CE1, j'avoue que je suis un peu dans le flou.

Sur mes progressions, j'ai prévu (entre autre) être, avoir au présent, futur, passé composé ainsi que les verbes du 1er groupe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

J'en ai parlé avec ma collègue de ce1 cet après-midi et elle m'a dit être aussi dans le flou suite à cette conférence.

Qui pourrait éclairer notre lanterne ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

Personne ??? :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cesia
Salut

Voilà, hier j'ai assisté à une conférence pédagogique avec des collègues de ce1 et, à notre table de travail, il y a eu un mini débat sur les progressions de chacunes en conjugaison.

Une PE travaillait sur être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent. ;)

Une autre ajoutait le futur et le passé composé. :o

Une autre avait choisi de se limiter à l'infinitif des verbes. :huh:

une autre se limitait à être et avoir au présent et futur ... :huh:

Comme c'est ma première année en CE1, j'avoue que je suis un peu dans le flou.

Sur mes progressions, j'ai prévu (entre autre) être, avoir au présent, futur, passé composé ainsi que les verbes du 1er groupe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

J'en ai parlé avec ma collègue de ce1 cet après-midi et elle m'a dit être aussi dans le flou suite à cette conférence.

Qui pourrait éclairer notre lanterne ???

Il me semble qu'en CE1, ils doivent reconnaître et savoir former le présent et l'imparfai, mais doivent seulement reconnaître le futur et le passé composé...

Pour ma progression, je me suis basée sur A portée de mots. Il est très clair, mais aussi très (trop?) complet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudie

Voilà ce que j'ai fait avec mes CE1 l'année dernière :

Axe du temps

Classer des phrases : passé, présent, futur

Infinitif

Présent

Le verbe

Les pronoms de conjugaison ; Relation S/ V

Le futur

Il me semble que le passé composé est un peu compliqué pour des CE1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ
Voilà ce que j'ai fait avec mes CE1 l'année dernière :

Axe du temps

Classer des phrases : passé, présent, futur

Infinitif

Présent

Le verbe

Les pronoms de conjugaison ; Relation S/ V

Le futur

Il me semble que le passé composé est un peu compliqué pour des CE1.

Pour le passé composé, c'est notre collègue de CE2 qui "L'EXIGE" ... :huh:

En comparant nos expériences, je pourrais me faire une idée de ce qui est important à faire avec mes CE1.

Axe du temps : fait

Passé, présent, futur : fait

infinitif : fait

présent des verbes être et avoir : fait

le verbe : fait

les pronoms de conjugaison : fait

Fait mais à faire tout le temps pour entretenir :)

A la rentrée, exercices de manipulation sur ce qui a été fait, puis verbes en -er.

Et vous ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bleue

Axe du temps

Classer des phrases : passé, présent, futur

Infinitif

Présent être avoir aller et verbes du 1er groupe

Le verbe

Les pronoms de conjugaison ; Relation S/ V

Le futur être avoir aller et verbes du 1er groupe (enfin si tout le reste est bien passé!)

Je refuse le passé composé !

:cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il me semble qu'en CE1, ils doivent reconnaître et savoir former le présent et l'imparfai, mais doivent seulement reconnaître le futur et le passé composé...

Pour ma progression, je me suis basée sur A portée de mots. Il est très clair, mais aussi très (trop?) complet.

L'imparfait ??? J'ai jamais entendu parler de ça en CE1 !!

Pour ma part, les "nouveaux" programmes sont tellement flous, que j'en suis restée aux programmes d'avant (c'ets a dire du temps où j'ai fait l'iufm) :

passé-présent-futur

le verbe, le verbe change

l'infinitif

les pronoms

et pour les temps :

présent, passe composé et futur des verbes être, avoir, aller et 1er groupe...

...en insistant plus sur le présent, et en sachant que le passe composé et le futur c'est un 1er abord et loin d'être acquis en fin de cycle 2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

Merci doubleR

Tu me rassures

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
niknik

ma collègue fait comme toi Cesia....moi je ne m'occupe pas de la grammaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

D'autres avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
liju

Apres quelques annnées de CE1 je me suis rendue compte de certaines choses en conjugaison.

Je faisais travailler mes élèves sur l'infinitf mais cette année apres reflexion seule et avec mes collègues j'ai réalisé que cela était une notion floue pour eux.

Du coup j'aborde pour cette année depuis janvier :

etre et avoir au présent

les verbes 1er groupe au présent (sans leur parler de premier groupe )

le futur

Je mentionnerai la notion d'infinitif tard dans l'année sans en faire une leçon encore moins des exercices.

Je teste cela cette année ma collègue de cette verra l'infinitif l'an prochain. Les enfants seront plus murs pour cette notion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cesia
Il me semble qu'en CE1, ils doivent reconnaître et savoir former le présent et l'imparfai, mais doivent seulement reconnaître le futur et le passé composé...

Pour ma progression, je me suis basée sur A portée de mots. Il est très clair, mais aussi très (trop?) complet.

L'imparfait ??? J'ai jamais entendu parler de ça en CE1 !!

Pour ma part, les "nouveaux" programmes sont tellement flous, que j'en suis restée aux programmes d'avant (c'ets a dire du temps où j'ai fait l'iufm) :

passé-présent-futur

le verbe, le verbe change

l'infinitif

les pronoms

et pour les temps :

présent, passe composé et futur des verbes être, avoir, aller et 1er groupe...

...en insistant plus sur le présent, et en sachant que le passe composé et le futur c'est un 1er abord et loin d'être acquis en fin de cycle 2.

Oui, pardon, l'imparfait pas en CE1... Je confonds avec mon CE2. Et je n'ai pas l'intention de le faire en CE1...

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

up

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?!

Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout.

Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines.

En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite ! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Voilà ma progression :

Sujet et verbe

Trouver le verbe dans une phrase

Trouver le sujet dans une phrase

Infinitif du verbe

Passé, présent, futur

Les pronoms (définition et remplacement du nom par un pronom)

L’accord sujet et verbe

Conjuguer au présent (les verbes en –er)

Conjuguer au présent (être, avoir, aller)

Utiliser le futur

Conjuguer au futur

Utiliser le passé

Conjuguer au passé

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ
Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?!

Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout.

Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines.

En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite ! :blush:

On doit aussi beaucoup manipuler pour que ça rentre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tie-fighter

Je suis loin de vous ! Mais bon , pas moyen de faire autrement , il faut aller au rythme de la classe .

Alors nous avons abordé l 'axe du temps et nous le reprenons à la rentrée .

Puis nous aborderons la reconnaissance du verbe . ( pour l 'instant c 'est plus que flou pour eux )

Je laisse la conjugaison pour le dernier trimestre , làje donne la priorité à la phrase et ses composants .

Je n 'ai pas fait de grammaire au premier trimestre , j 'ai préféré me monopoliser sur la révision des sons car j 'avais un grand nombre d' élèves en difficulté de lecture .

Et je travaille essentiellement par manipulation moi aussi .

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney
je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

Il y a toujours la production d'écrit qui permet de voir la conjugaison dans son "utilité".

Sinon, (je me répète je sais)il y a le bouquin "Verbes, sujet et compagnie" et aussi "sujet/verbes" (l'histoire de la sorcière carabouille de bellanger) qui permet une approche ludique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

up

Share this post


Link to post
Share on other sites
lanie74
je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

J'utilise Parcours (Hatier) qui a une approche pas forcément ludique mais qui va au rythme des élèves je trouve. Je suis également très en retard, mais ce manuel est intéressant et change un peu de ceux "+systématiques"

Share this post


Link to post
Share on other sites
jannot
Salut

Voilà, hier j'ai assisté à une conférence pédagogique avec des collègues de ce1 et, à notre table de travail, il y a eu un mini débat sur les progressions de chacunes en conjugaison.

Une PE travaillait sur être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent. ;)

Une autre ajoutait le futur et le passé composé. :o

Une autre avait choisi de se limiter à l'infinitif des verbes. :huh:

une autre se limitait à être et avoir au présent et futur ... :huh:

Comme c'est ma première année en CE1, j'avoue que je suis un peu dans le flou.

Sur mes progressions, j'ai prévu (entre autre) être, avoir au présent, futur, passé composé ainsi que les verbes du 1er groupe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

J'en ai parlé avec ma collègue de ce1 cet après-midi et elle m'a dit être aussi dans le flou suite à cette conférence.

Qui pourrait éclairer notre lanterne ???

Ce lien pourra peut être t'aider.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ
Ce lien pourra peut être t'aider.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Je connais ce lien qui doit être "notre bible" (dixit mon IEN :blush: )

Ce document est vaste quand même :cry:

Et ne répond pas vraiment à ma question ;)

Peut-être ai-je raté un passage en lisant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou

Voici un extrait des documents de travail sur l'ORL. Ce document de travail n'a pas été finalisé. Vous le troouverez dans son intégralité

Voici une partie de son contenu (pages 22 et 23)

• Cycle II :

On peut faire approcher la notion par des jeux de substitution. Le repérage se fait ensuite par le constat de l'accord sujet verbe (recherche d’un sujet situé loin du verbe par exemple).

L'attention peut être attirée lorsque la désinence ne s'entend pas (3 ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe). En production d'écrit, l’attention doit être systématiquement attirée sur l’accord.

À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

Bon, j'en suis très très loin avec mes loustics. Et pourquoi pas le subjonctif, tant qu'ils y sont ? <_<

En fait, chez nous, on vient tout juste de commencer le futur, mais j'ai l'impression de construire dans du sable : deux sur six de mes élèves n'arrivent pas à trouver le verbe de façon certaine, et ne sont toujours pas réellement à l'aise avec la notion d'infinitif. J'ai prévu de m'arrêter à ce temps. Je travaillerai l'accord du participe passé en orthographe (une leçon du genre "être + participe passé")

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moki
À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

La conjugaison de tous les verbes doit être connue dans tous ces temps ?? :blink: Ben c'est pas gagné !! Quand je vois que certains ne trouvent même pas le verbe dans une phrase simple...

Dans ce cas, pourquoi dans les livrets scolaires, il n'y a que la compétence du présent pour les verbes en _er et être, avoir aller ?? C'est pas très logique...

Bon alors, essayons de construire cela avec eux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ
Voici un extrait des documents de travail sur l'ORL. Ce document de travail n'a pas été finalisé. Vous le troouverez dans son intégralité

Voici une partie de son contenu (pages 22 et 23)

• Cycle II :

On peut faire approcher la notion par des jeux de substitution. Le repérage se fait ensuite par le constat de l'accord sujet verbe (recherche d’un sujet situé loin du verbe par exemple).

L'attention peut être attirée lorsque la désinence ne s'entend pas (3 ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe). En production d'écrit, l’attention doit être systématiquement attirée sur l’accord.

À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

Bon, j'en suis très très loin avec mes loustics.

J'en suis loin aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orléanaise

Même avec mes CE2 ça patauge, dernier contrôle : tous m'ont mis allègrement des -es à la fin des verbes à la 3ème personne du pluriel. :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Vous me rassurez ! Je crois que c'est de l'utopie, de penser que des enfants fraîchement lancés dans l'écrit penseront à accorder convenablement les sujets et verbes spontanément. Si on leur dit "regarde bien, et qu'on leur souligne l'erreur, OK, ils corrigeront certainement correctement. Mais sinon, on peut leur répéter ça 50 fois par jour, c'est pas pour ça qu'ils feront attention à chaque production d'écrit. Il y a tellement de choses à voir en même temps, personnellement, je ne vois pas comment on peut imaginer qu'il est possible pour un enfant de 7/8 ans de digérer tout ça si rapidement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

Un petit up pour savoir où vous en êtes en ce moment ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franjoe
up

Alors moi très très en retard...

On a fait :

le présent - le passé - le futur

repérer le verbe (et c'est pas sûr pour certains)

l'infinitif / le verbe conjugué

conjugaison des verbes en er au présent

J'envisage d'attaquer le présent des verbes du 2ème groupe la semaine prochiane.

C'est tout... je n'avance pas mais il faut ditre que ça ne suit pas... C'est horrible. :cry: :cry: :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...