Aller au contenu

Conjugaison en ce1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Je fais comme ae kinou je ne vois que les verbes en -er, être, avoir et aller au présent et j'ai commencé le futur que je verrai pour les même verbes.

Mais l'année dernière, j'avais des élèves très faibles et donc je n'avais fait que le présent ... et c'était déjà très dur.

Je pense que si nos élèves savent reconnaître un verbe et un nom (et un sujet dans une phrase) sans problème, et connaissent la conjugaison de certains verbes aux présent, le prof de CE2 sera déjà content que ces notions soient fixées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    36

  • del140330

    13

  • Tahoney

    10

  • Franjoe

    9

Membres les plus actifs

Je commence le futur demain :)

Avec mon super groupe de ce1 :blink::wacko::blink: ... c'est pas gagné :thumbdown:

Avec le mien, c'est limite si je ne gagnerais pas de temps à faire de la pâte à modeler au lieu de la conjugaison ! Aujoud'hui ça a été le pompon : 3 questions à copier puis faire les exercices : recherche de verbes dans une liste, recherche des mots désignant des nombres toujours dans une liste, et recopier 3 phrases en remplaçant les pointillés par un mot (au choix entre 2), je n'ai pas voulu les arrêter avant la fin pour voir jusqu'où ils pouvaient aller : Et bien certains n'ont pas terminé en plus de 2 heures ! Demain, rien que pour voir, je fais faire la même chose aux CP. Je suis prête à parier qu'ils vont me boucler ça en 1/2 heure ! Je n'en peux plus de ce double niveau avec des CE1 incapables de se prendre en mains. Si je ne suis pas derrière leurs fesses ils ne font RIEN ! Enfin si, ils papotent. Demain, ou j'entends les mouches voler ou ça va chauffer !

Tahoney... maitresse furax, ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le futur demain :)

Avec mon super groupe de ce1 :blink::wacko::blink: ... c'est pas gagné :thumbdown:

Avec le mien, c'est limite si je ne gagnerais pas de temps à faire de la pâte à modeler au lieu de la conjugaison ! Aujoud'hui ça a été le pompon : 3 questions à copier puis faire les exercices : recherche de verbes dans une liste, recherche des mots désignant des nombres toujours dans une liste, et recopier 3 phrases en remplaçant les pointillés par un mot (au choix entre 2), je n'ai pas voulu les arrêter avant la fin pour voir jusqu'où ils pouvaient aller : Et bien certains n'ont pas terminé en plus de 2 heures ! Demain, rien que pour voir, je fais faire la même chose aux CP. Je suis prête à parier qu'ils vont me boucler ça en 1/2 heure ! Je n'en peux plus de ce double niveau avec des CE1 incapables de se prendre en mains. Si je ne suis pas derrière leurs fesses ils ne font RIEN ! Enfin si, ils papotent. Demain, ou j'entends les mouches voler ou ça va chauffer !

Tahoney... maitresse furax, ce soir !

Quand je te lis, j'ai l'impression de me lire ;)

Je rencontre EXACTEMENT les mêmes problèmes que toi avec mes ce1 !!!

Suis aussi FuRaX ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis, j'ai l'impression de me lire ;)

Je rencontre EXACTEMENT les mêmes problèmes que toi avec mes ce1 !!!

Suis aussi FuRaX ;)

Et malheureusement on y laisse des plumes. C'est épuisant !

Aujourd'hui, j'ai commencé par 10 minutes de mise au point par rapport à hier. J'ai prix deux décisions et ils ont compris :

- Je ne veux plus voir un jouet entrer à l'école. Les feuilles Diddle, les nounours et autres gadget ne passeront plus le portail de l'école, le temps qu'ils aient "enregistré" qu'ils viennent prioritairement pour travailler et que ce qui se passe dans la cour est accessoire.

-Je prend le cahier de liaison du premier qui papote, et à la première récidive, je mets un mot aux parents. J'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui me suivent et sont aussi désespérés que moi de voir à quel point leurs enfants sont immatures et peu courageux. En principe, je préfère gérer seule ce qui se passe en classe et je laisse gérer ce qu'il se passe en dehors de la classe par les parents mais là, j'ai besoin que l'on fasse équipe parce que rien de ce que je peux leur dire n'arrive réellement plus de deux jours à porter ses fruits. Du coup, faut y mettre les grands moyens !

En tout cas, pour ce matin, ça a marché. Même quand les GS (que je récupère en plus 1 heure le lundi et 1 heure le mardi, pour arranger les choses !) sont arrivés, les CE1 ont essayé de rester concentrés. ça doit être la première fois de l'année que ça arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis, j'ai l'impression de me lire ;)

Je rencontre EXACTEMENT les mêmes problèmes que toi avec mes ce1 !!!

Suis aussi FuRaX ;)

Et malheureusement on y laisse des plumes. C'est épuisant !

Aujourd'hui, j'ai commencé par 10 minutes de mise au point par rapport à hier. J'ai prix deux décisions et ils ont compris :

- Je ne veux plus voir un jouet entrer à l'école. Les feuilles Diddle, les nounours et autres gadget ne passeront plus le portail de l'école, le temps qu'ils aient "enregistré" qu'ils viennent prioritairement pour travailler et que ce qui se passe dans la cour est accessoire.

-Je prend le cahier de liaison du premier qui papote, et à la première récidive, je mets un mot aux parents. J'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui me suivent et sont aussi désespérés que moi de voir à quel point leurs enfants sont immatures et peu courageux. En principe, je préfère gérer seule ce qui se passe en classe et je laisse gérer ce qu'il se passe en dehors de la classe par les parents mais là, j'ai besoin que l'on fasse équipe parce que rien de ce que je peux leur dire n'arrive réellement plus de deux jours à porter ses fruits. Du coup, faut y mettre les grands moyens !

En tout cas, pour ce matin, ça a marché. Même quand les GS (que je récupère en plus 1 heure le lundi et 1 heure le mardi, pour arranger les choses !) sont arrivés, les CE1 ont essayé de rester concentrés. ça doit être la première fois de l'année que ça arrive !

Dur dur pour moi aussi ... maheureusement aucun soutien de la part des parents ;) Je dois tout gérer toute seule tout en étant critiquée à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis, j'ai l'impression de me lire ;)

Je rencontre EXACTEMENT les mêmes problèmes que toi avec mes ce1 !!!

Suis aussi FuRaX ;)

Et malheureusement on y laisse des plumes. C'est épuisant !

Aujourd'hui, j'ai commencé par 10 minutes de mise au point par rapport à hier. J'ai prix deux décisions et ils ont compris :

- Je ne veux plus voir un jouet entrer à l'école. Les feuilles Diddle, les nounours et autres gadget ne passeront plus le portail de l'école, le temps qu'ils aient "enregistré" qu'ils viennent prioritairement pour travailler et que ce qui se passe dans la cour est accessoire.

-Je prend le cahier de liaison du premier qui papote, et à la première récidive, je mets un mot aux parents. J'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui me suivent et sont aussi désespérés que moi de voir à quel point leurs enfants sont immatures et peu courageux. En principe, je préfère gérer seule ce qui se passe en classe et je laisse gérer ce qu'il se passe en dehors de la classe par les parents mais là, j'ai besoin que l'on fasse équipe parce que rien de ce que je peux leur dire n'arrive réellement plus de deux jours à porter ses fruits. Du coup, faut y mettre les grands moyens !

En tout cas, pour ce matin, ça a marché. Même quand les GS (que je récupère en plus 1 heure le lundi et 1 heure le mardi, pour arranger les choses !) sont arrivés, les CE1 ont essayé de rester concentrés. ça doit être la première fois de l'année que ça arrive !

Dur dur pour moi aussi ... maheureusement aucun soutien de la part des parents ;) Je dois tout gérer toute seule tout en étant critiquée à la maison ;)

Je rejoins votre club. Les miens ne sont pas "mauvais" mais ne savent pas se concentrer sur leur travail plus de 10 minutes. Mes TPS-Ps savaient eux l'an dernier en fin d'année <_< . Ils passetn leur vien à discuter et à se chamailler...

Vivement les vacances !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur fait en période 4 mais c'était trop tôt :cry:

Note pour moi-même : revoir mes progressions de conjugaison à la baisse pour la prochaine rentrée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur fait en période 4 mais c'était trop tôt :cry:

Note pour moi-même : revoir mes progressions de conjugaison à la baisse pour la prochaine rentrée :lol:

ça allait un peu mieux hier ... mais il va falloir manipuler, manipuler, manipuler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet pour voir où vous en êtes.

En ce qui me concerne, je continue la progression ribambelle.

En fait on regarde tout ce qui est régulier.

Par exemple on a vu qu'au passé, avec je le verbe se termine par -ais et au futur -ai., que "tu " est toujours accompagné d'un s quelque soit le temps ....

Maintenant qu'on a vu ce qui était régulier , je vais attaquer la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent.

Mais j'ai un énorme doute en vous lisant.

Quand je lis les programmes, je comprends que les élèves doivent connaitres les accords réguliers dans la relation sujet -verbe.

Je pense que c'est ce que je fais avec mes élèves mais pour autant on n'apprend pas des tableaux de conjugaison comme j'ai l'impression de lire à travers vos messages (sauf pour les verbes du 1er groupe qu'on va faire d'ici fin juin et les verbes avoir et être ).

Quelqu'un peut il me mettre un exemple de trace écrite qu'il fait avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet pour voir où vous en êtes.

En ce qui me concerne, je continue la progression ribambelle.

En fait on regarde tout ce qui est régulier.

Par exemple on a vu qu'au passé, avec je le verbe se termine par -ais et au futur -ai., que "tu " est toujours accompagné d'un s quelque soit le temps ....

Maintenant qu'on a vu ce qui était régulier , je vais attaquer la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent.

Mais j'ai un énorme doute en vous lisant.

Quand je lis les programmes, je comprends que les élèves doivent connaitres les accords réguliers dans la relation sujet -verbe.

Je pense que c'est ce que je fais avec mes élèves mais pour autant on n'apprend pas des tableaux de conjugaison comme j'ai l'impression de lire à travers vos messages (sauf pour les verbes du 1er groupe qu'on va faire d'ici fin juin et les verbes avoir et être ).

Quelqu'un peut il me mettre un exemple de trace écrite qu'il fait avec ses élèves.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi il n'y a rien dans les programmes qui dit qu'il faut que les élèves apprennent à conjuguer au présent, au futur et au passé composé. On parle des accords réguliers dans la relation sujet-verbe.

Je pense que ce que tu as fait est très bien, et je crois que je vais finir l'année en étudiant les régularités observables. J'ai fait le présent des auxiliaires et des verbes en -er avec mes élèves mais il n'y arrivent pas du tout. Faut dire que j'ai un cours triple, et que 3 CE1, donc ça reflète pas une classe entière de CE1, mais je préfère qu'il comprennent ce qu'ils font plutôt que d'avancer et de les prerdre en route.

Est-ce que tu peux me dire ce que c'est que cette progression Ribambelle ? Si tu as des documents , je suis preneuse, je veux bien voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait du systématique que pour les verbes du premier groupe au présent (après avoir observé, noté, trié pendant une grande partie de l'année) et des auxiliaires et nous allons voir aller et faire d'ici la fin de l'année.

Pour le passé et le futur, on ne le fait pas de façon systématique. On l'observe au travers des textes ou des productions d'écrit, mais en dehors d'affiches qu'on a faites pour aider à la production d'écrit, il n'y a aucun tableau de conjugaison à apprendre par coeur chez nous.

De toute façon, ils ont déjà assez de mal avec les auxiliaires et les verbes du premier groupe, inutile de vouloir aller plus vite que la musique il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...