Aller au contenu

Conjugaison en ce1


CARODEMETZ

Messages recommandés

À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

La conjugaison de tous les verbes doit être connue dans tous ces temps ?? :blink: Ben c'est pas gagné !! Quand je vois que certains ne trouvent même pas le verbe dans une phrase simple...

Dans ce cas, pourquoi dans les livrets scolaires, il n'y a que la compétence du présent pour les verbes en _er et être, avoir aller ?? C'est pas très logique...

Bon alors, essayons de construire cela avec eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    36

  • del140330

    13

  • Tahoney

    10

  • Franjoe

    9

Membres les plus actifs

Voici un extrait des documents de travail sur l'ORL. Ce document de travail n'a pas été finalisé. Vous le troouverez dans son intégralité

Voici une partie de son contenu (pages 22 et 23)

• Cycle II :

On peut faire approcher la notion par des jeux de substitution. Le repérage se fait ensuite par le constat de l'accord sujet verbe (recherche d’un sujet situé loin du verbe par exemple).

L'attention peut être attirée lorsque la désinence ne s'entend pas (3 ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe). En production d'écrit, l’attention doit être systématiquement attirée sur l’accord.

À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

Bon, j'en suis très très loin avec mes loustics.

J'en suis loin aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec mes CE2 ça patauge, dernier contrôle : tous m'ont mis allègrement des -es à la fin des verbes à la 3ème personne du pluriel. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez ! Je crois que c'est de l'utopie, de penser que des enfants fraîchement lancés dans l'écrit penseront à accorder convenablement les sujets et verbes spontanément. Si on leur dit "regarde bien, et qu'on leur souligne l'erreur, OK, ils corrigeront certainement correctement. Mais sinon, on peut leur répéter ça 50 fois par jour, c'est pas pour ça qu'ils feront attention à chaque production d'écrit. Il y a tellement de choses à voir en même temps, personnellement, je ne vois pas comment on peut imaginer qu'il est possible pour un enfant de 7/8 ans de digérer tout ça si rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
up

Alors moi très très en retard...

On a fait :

le présent - le passé - le futur

repérer le verbe (et c'est pas sûr pour certains)

l'infinitif / le verbe conjugué

conjugaison des verbes en er au présent

J'envisage d'attaquer le présent des verbes du 2ème groupe la semaine prochiane.

C'est tout... je n'avance pas mais il faut ditre que ça ne suit pas... C'est horrible. :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post.

Le problème c'est que les programmes 2002 sont trop vagues . Le document d'application mis en lien n'a par ailleurs aucune valeur nationale, c'est la recherche d'une académie et n'a pas été finalisé pour toute la France. C'est donc une piste de reflexion mais pas à un document de référence pour trancher avec les exigences de certaines collègues ;) .

Dans les nouveaux programmes 2007, les choses sont un peu plus claires mais pas vraiment :

En bref 'l'élève apprend à noter les marques du pluriel...apprend à distinguer passé présent futur.

Il apprend à conjuguer, cad à faire varier les verbes les plus fréquents c'est à dire verbe en -er, être avoir et aller au présent , au passé composé à l'imparfait et au futur."

Dans les compétences de fin de cycle on a

  1. repérer le verbe dans une phrase simple
  2. reperer le sujet
  3. repérer les relations sujets verbes et le rôle des marques écrites
  4. marquer l'accord sujet verbe en situation simple (pas de précision sur les temps , les verbes ...)

Je trouve qu'on est dans la découverte pas forcément dans la maîtrise. Ce qui est normal.Certains élèves à l'entrée de ce1 savent tout juste déchiffrer. Il faut qu'ils comprennent ce qu'ils lisent et commencent à s'interroger sur la façon d'écrire.

De là à maitriser la conjugaison... y a un grand pas.

Sinon en ce qui me concerne on a fait :

Distinguer passé, présent, futur

Repérer le verbe dans la phrase et reconnaitre son infinitif (mot encore mal maitriser par les élèves)

Repérer le groupe sujet.

Là on travaille sur les régularités dans les terminaisons

tu avec s

nous avec ons

vous avec ez

ils/elles avec ent

D'ici la fin de l'année on va voir les régularités dans la conjugaison des verbes du 1er groupe et 2ème groupe au passé, présent futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait longtemps du Cm2 ou Cm1, le passé composé, c'est... trop dur . Mes collègues de cm me disent de laisser tomber (ou alors le verbe avoir). En cm, j'abordais d'abord les règles du participe passé pour ensuite faire le P.C.

Moi, je vais faire être avoir aller + 1er G présent futur et accord sujet verbe au présent, beaucoup, avec reconnaissance sujet verbe +trouver l' infinitif du verbe et transformer le sujet par son pronom. Si c'est acquis, ce sera déjà de bonnes bases pour le ce2.

Pourquoi survoler beaucoup, plutôt que s'arrêter correctement sur certaines notions essentielles? Ceci dit, selon dernier BO (sauf que nous allons bientôt changer de ministre de l'éducation nationale...) il faudrait voir passé composé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait pour le moment :

Qu'est-ce qu'un verbe ?

Comment le trouver dans un phrase ?

Comment trouver son nom ?

Pourquoi le verbe change-t-il quand "le moment où l'histoire est racontée ?"

Pourquoi le verbe change-t-il quand celui qui agit change ?

Comment s'appelle la partie qui change dans le verbe ?

Comment pourrait-on être sûr qu'on écrit la bonne terminaison du verbe ? (pronoms de conjugaison)

Comment écrire un verbe comme chanter au présent ?

Comment écrire être, avoir et aller au présent ?

Comment écrire un verbe comme chanter au futur ?

Comment écrire être, avoir et aller au futur ?

Mon programme s'arrête ici. J'ai de très bons élèves et seuls 2 ne sont pas sûrs d'eux au futur (ils confondent -ons et -ont).

Jusqu'à la fin de l'année, nous ajouterons la distinction temps simple et temps composé. Le problème a déjà été soulevé mais sans être approfondi.

Mais surtout nous essaierons de transformer de petits textes (pour l'instant, nous transformons une phrase ou deux : présent -> futur ou futur -> présent, il -> ils ou ils ->il).

Je précise que je fais de la conjugaison quotidiennement au moins 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un vrai problème avec les verbes être et avoir. Je trouve que c'est assez "abstrait" pour les enfants. Alors le conjuguer... ça me fait un peu peur. Comment vous vous y prenez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...