joulaye Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Est-ce que nous sommes tenues d'être de récréation et d'observation??? Est-ce que nous sommes responsable s'il se passe quelquechose?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Saria Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Si tu surveilles, tu es obligée d'être avec 1PE, et ce n'est pas toi responsable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joulaye Posté(e) 23 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2007 Si tu surveilles, tu es obligée d'être avec 1PE, et ce n'est pas toi responsable. C'est bien ce qu'il me semblait... Et ce que je voulais entendre...ou plutot lire... Car je me suis pris le bec ac une PE qui arrive tjs a 15H10 au lieu de 15H et je suis aussi avec une AVS à cette récré et elle aussi arrive plus tard ... Donc me voilà seule pour surveillé les élèves des deux écoles dans lesquelles je travaille.. J'en ai référé à la directrice de la PE et discuté avec la PE qui ma dit qu'on devait pas avoir la même heure....hum hum j'aime bien quand ils te prennent de haut parce qu'on est QUE des AE... Si tu surveilles, tu es obligée d'être avec 1PE, et ce n'est pas toi responsable. C'est bien ce qu'il me semblait... Et ce que je voulais entendre...ou plutot lire... Car je me suis pris le bec ac une PE qui arrive tjs a 15H10 au lieu de 15H et je suis aussi avec une AVS à cette récré et elle aussi arrive plus tard ... Donc me voilà seule pour surveillé les élèves des deux écoles dans lesquelles je travaille.. J'en ai référé à la directrice de la PE et discuté avec la PE qui ma dit qu'on devait pas avoir la même heure....hum hum j'aime bien quand ils te prennent de haut parce qu'on est QUE des AE... pour surveillER pardon!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Dans tous les cas, si un problème se pose, ça retombera sur le PE qui est chargé de surveiller (qu'il soit là ou non). Je te suggère de ne te trouver dans la cour pour le service récré que lorsque la PE chargée de surveiller avec toi se trouvera dans la cour. Tant qu'il y a quelqu'un dans la cour, le problème leur passe au dessus, mais s'il n'y a personne, ça va sans doute les calmer un brin (et si on te fait une remarque, suffit que tu dises que tu prends ton service aux mêmes horaires que la PE :P ). Quand on fait des services, ça arrange les instits vu que normalement c'est à eux de les faire et pas à nous. On peut être arrangeant, mais on n'a aucune obligation à l'être... on n'a pas la même paye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Sans jouer les rabats-joies, penser à vérifier ce qu'il y a écrit exactement ds votre contrat (pour quelles missions avez-vous été engagé ?). Isabelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karim bac Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Idem sans vouloir jouer les rabats joie… Tu as signaler au directeur que l’instit qui devait être de service n’était jamais là à l’heure, très bien, tu as bien fait… mais est-ce que ça t’empêche toi d’être à l’heure ? Est-ce que parce que les autres font mal leur boulot qu’il faut faire comme eux ?? Je ne pense pas, le mieux est de faire ton boulot, de ton mieux, sans faire le boulot de 2 personnes… juste le tien. Et la personne qui a conseillé d’attendre l’autre enseignant pour aller surveiller la cour, j’imagine que si c’était tes enfants qui étaient dans cette école tu t’aimerais pas savoir que même pendant 2 minutes personne ne surveille… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Saria Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Oui mais elle n'est pas instit, ce n'est pas son rôle, elle n'a pas le droit d'être seule avec les enfants, c'est stipulé dans les règles !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 Karim bac > Les enseignants n'ont en aucun cas le droit de laisser les élèves de leur classe sans surveillance, donc si pas d'enseignant de service, c'est à eux d'attendre que celui-ci vienne dans la cour. Le problème en tant qu'AE c'est qu'on n'a pas le droit d'être seul avec les élèves normalement, puisque ceux-ci sont sous la responsabilité de leur enseignant. Donc c'est un peu facile de coller un AE en service récré et de le laisser en plan, d'autant plus qu'apparemment, Joulaye se retrouve 10 minutes seule avec les élèves de l'école (ce qui est pas mal sachant qu'officiellement une récré dure 15 minutes). Si un élève se blesse (ça peut être grave), elle fait quoi ? (bah oui, on ne peut pas être à 2 endroits à la fois, et là, prendre ses responsabilités et faire correctement son travail, c'est bien beau mais le gamin qui se blesse on le fait passer avant ou après la petite centaine d'autres qui pourraient se blesser aussi ?). La PE ne fait pas son boulot, elle doit être mise face à ses responsabilités, et ce n'est pas à Joulaye d'assumer les responsabilités de la PE, on est bien d'accord (sauf qu'en service récré, on ne peut pas trier les responsabilités) Ça peut choquer que je dise qu'il faut mettre les enseignants au pied du mur, mais c'est eux qui sont en tort sur ce coup là, à eux de commencer par assumer leurs responsabilités. Ensuite Joulaye pourra être arrangeante et les assister dans l'éducation des enfants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 Karim bac > Les enseignants n'ont en aucun cas le droit de laisser les élèves de leur classe sans surveillance, donc si pas d'enseignant de service, c'est à eux d'attendre que celui-ci vienne dans la cour. Le problème en tant qu'AE c'est qu'on n'a pas le droit d'être seul avec les élèves normalement, puisque ceux-ci sont sous la responsabilité de leur enseignant. Donc c'est un peu facile de coller un AE en service récré et de le laisser en plan, d'autant plus qu'apparemment, Joulaye se retrouve 10 minutes seule avec les élèves de l'école (ce qui est pas mal sachant qu'officiellement une récré dure 15 minutes). Si un élève se blesse (ça peut être grave), elle fait quoi ? (bah oui, on ne peut pas être à 2 endroits à la fois, et là, prendre ses responsabilités et faire correctement son travail, c'est bien beau mais le gamin qui se blesse on le fait passer avant ou après la petite centaine d'autres qui pourraient se blesser aussi ?). La PE ne fait pas son boulot, elle doit être mise face à ses responsabilités, et ce n'est pas à Joulaye d'assumer les responsabilités de la PE, on est bien d'accord (sauf qu'en service récré, on ne peut pas trier les responsabilités) Ça peut choquer que je dise qu'il faut mettre les enseignants au pied du mur, mais c'est eux qui sont en tort sur ce coup là, à eux de commencer par assumer leurs responsabilités. Ensuite Joulaye pourra être arrangeante et les assister dans l'éducation des enfants Hum hum, en tant qu'AE on a le droit d'être seul avec les élèves, sinon je ne surveillerais plus ni la cour, ni je n'assurerai les permanences ! Seuls les CAE n'ont pas le droit, en théorie, d'être seul avec les élèves. Ds mon propre contrat, il est précisé que j'encadre et que je surveille les élèves. Il n'est pas précisé que je dois être au portail pour vérifier leur carnet et donc leur autorisation de sortie. Pourtant, je le fais, comme tous les AE ds un collège, et si un élève sort alors qu'il n'en a pas le droit, c'est sous ma responsabilité (bien évidemment, sous celui de la vie scolaire en général et des CPE). S'il arrive un accident ds la cour, c'est aussi sous la responsabilité des AE qui doivent être ds la cour à ce moment-là. C'est une des raisons pour lesquelles on établit des grilles de postes. Enfin, moi aussi, ça me titille de lire que sous prétexte que c'est à l'instit de le faire, nous, en tant qu'AE, ne devont pas le faire... Et si un enfant se blesse (et oui, la priorité est à celui-là !) gravement, est-ce que tu ne culpabilisera pas ? Perso, je me suis retrouvée faute d'effectif ds la cour, toute seule, il y a eu une violente bagarre, un des gamins a eu une fracture, ça m'a rendu malade même si j'ai agit au plus vite et du mieux que j'ai pu. Bien sûr, je travaille en collège et donc ce n'est pas la même chose qu'en école mais je crois quand même, qu'au delà de ce que nous devons ou ne devons pas faire, on fait parti du système éducatif et que ds ces conditions, on se doit de s'investir, pas seulement pour sa propre conscience professionnelle mais aussi pour les enfants... Ce n'est même plus une question d'être arrangeante, c'est faire passer le bien des enfants avant le sien et il me semble que ça devrait être prioritaire. Je n'attaque personne, c'est juste mon avis perso . Isabelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karim bac Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 il faut arreter de dire n'importe quoi !! où as tu vu que les AE n'ont pas le droit de rester seul avec les enfants ??? je ne comprend pas les gens qui se soucis autant des autres, si l'instit fait mal son boulot il faut le signaler, au directeur, à l'IA au ministre si tu veux... mais il ne faut pas que ce soit un pretexte pour que l'ae fasse elle aussi mal son boulot !!! si l'ae doit surveiller la cours et bien qu'elle la surveille avec l'instit ou sans !! si un enfant se blaisse et bien il faut s'en occuper bien sur et rien n'empeche l'ae de demander à 1 ou 2 enfants d'aller prevenir le directeur, la gardienne ou un autre adulte de l'école. en suite à cet incident il faudra reparler du problème... peut etre qu'il fera réagir l'instit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 Aller, je pioche dans le Kisaitou du SNUIPP : A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles * Code éducation L.911-4 et L.912-1 * C. IV-68-220 du 26/04/1968 * D. 90-788 du 6/09/1990 * C. 91-124 du 6/06/1991 * NS. 94-116 du9/03/1994 L'obligation de surveillance vaut pour l'ensemble des activités prises en charge par l'école. Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde. A-4-4-1 CHAMP DE LA SURVEILLANCE. A-4-4-1-1 Dispositions générales L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès. Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs après que les maîtres aient pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires de 1991 et de 1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres. Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. Le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ( décret de 1990 ). Quelques cas de fautes professionnelles notoires à éviter : - le maître est absent du lieu de la surveillance ; - le maître est présent, mais sa surveillance est insuffisante ; - le maître met l'élève dans une situation telle que la surveillance n'est plus possible : pas de «mise à la porte», de retenue dans la classe ou du préau hors de la présence du maître ; - le maître n'a pas respecté les horaires A-4-4-1-4 Pendant les récréations Tous les maîtres doivent assurer la surveillance pendant la récréation. Toutefois, dans les écoles à plusieurs classes, un service par roulement peut être organisé et mis au point en conseil des maîtres. Il convient que le nombre de maîtres présents sur les lieux de récréation soit suffisant tant au regard de l'effectif et de l'âge des élèves qu'en considération de la caractéristique de l'aire des jeux pour permettre une intervention immédiate, non pas seulement en cas d'accident, mais aussi lors de querelles, de brimades ou de jeux dangereux. En tant qu'AE, nous n'avons pas la responsabilité scolaire des élèves (après nous devons veiller à ne pas les mettre en danger, etc, quand on en a la charge). Normalement, l'enseignant doit toujours être en présence de ses élèves de façon à veiller à leur sécurité. Bien sûr, dans la pratique, il arrive que ça ne soit pas le cas(AE en salle informatique ou BCD tandis que l'instit est dans sa classe), mais ça relève quand même d'une tolérance... Karim bac > le problème a été abordé avec la directrice et l'enseignante, ça n'a pas l'air d'avoir porté ses fruits Je ne suis pas trop du style à me laisser manger le bras quand je donne un doigt, donc c'est sans doute pour ça que le fait de faire "sans l'enseignant parce que c'est normal" me gène. Car non, ce n'est pas normal (et illégal) qu'elle soit seule avec les élèves de l'école (et pas de la classe) dans la cour. Admettons qu'elle envoie un élève chercher la directrice en cas de problème. Malheureusement les directeurs ne sont pas à plein temps dans leur bureau, ça peut engendrer des délais graves en cas d'accident grave (et puis bon les gamins ne sont pas toujours très dégourdis quand ils se retrouvent devant une porte close). Isabelle > tout à fait d'accord que dans les missions des AE en collège, les élèves soient sous leur surveillance puisque sur ses temps là, ils ne sont pas légalement sous la surveillance des enseignants (tout comme dans tous les temps morts genre dans les couloirs ou les escaliers). D'accord aussi qu'on fait parti du système éducatif, mais pas d'accord sur le fait qu'on doive prendre en charge par défaut ce qui relève de la responsabilité de l'enseignant (elle n'est pas consentante à la surveillance seule de la cour). Je surveille la cour 2 fois par semaine, avec 2 enseignants, parfois on a un peu de retard parce qu'on n'a pas fini un truc en classe, mais ça n'excède jamais les 2 minutes parce qu'on assume nos responsabilités. Si je me retrouvais seule et qu'il y avait un accident, je vois mal comment je pourrai remplir la déclaration d'accident sachant que les élèves sont sous la responsabilité de l'enseignant et qu'il n'y avait pas d'enseignant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loulou76 Posté(e) 25 février 2007 Partager Posté(e) 25 février 2007 Bonjour ! J'ajoute ma petite contibution à un poste qui me semble pour le moins tendu ! Je suis AE en école primaire et l'année dernière je faisais tous les services d'entrée et de récré mais jamais seule !!! Il y avait toujours un instit avec moi, mais il m'arrivait régulièrement d'être dehors avant l'instit de service et de commencer la surveillance sans lui... Ce qui ne me dérangeait nullement puisqu'en cas de problème tout reposait soit sur les épaules de l'instit de service (même s'il était en retard) soit sur celles de l'instit qui avait envoyé ses élèves dehors alors que l'instit de service n'y était pas... Donc aucun problème pour moi : je faisais mon boulot et je n'avais rien à me reprocher. De même lorsqu'un enfant était blessé je l'envoyais accompagné d'un camarade se faire soigner en salle des maîtres (responsabilité de la directrice). Voilà pour mon expérience personnelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés