Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voila tout est dans le titre "le jeu à l'école primaire".

Le jeu est essentiel au développement des enfants en maternelle. Mais quoi d'autres?

Posted
Voila tout est dans le titre "le jeu à l'école primaire".

Le jeu est essentiel au développement des enfants en maternelle. Mais quoi d'autres?

Je crois qu'il y a un post récent qui en a parlé, fais une recherche et tu trouveras ! ;)

Posted

Il y a un numéro des Cahiers pédagogiques sur le jeu.

A ma connaissance, deux théories s'affrontent :

1. celle qui dit que les élèves sont à l'école pour travailler et pas pour jouer (illustration : disparition de certains coin jeux en maternelle, en particulier en GS)

2. celle qui considère le jeu comme une sorte de ruse, de stratagème, pour imposer un contenu d'apprentissage aux élèves sans qu'ils s'en aperçoivent (illustration : jouer aux cubes devient un moyen de nommer, connaître les couleurs, appréhender l'espace etc)

Problématique : comment réconcilier le jeu et l'école ?

1. même quand on propose un jeu aux élèves il faut prendre le temps, avant ou après le jeu de mettre des mots sur les objectifs, ou sur ce qu'ils ont appris. Pour que les élèves comprennent que ce jeu à sa place à l'école parce qu'on apprend des choses : ne pas déguiser le travail en jeu, mais être transparent sur l'enrobage ludique du travail.

2. ne pas pas dévaloriser le jeu, en le reléguant seulement à des activités de délestage, ou comme une activité simplement futile.

3. L'enseignant doit préparer le jeu, le réfléchir en fonction des compétences qu'il souhaite travailler, des objectifs à atteindre

4. L'enseignant doit observer les enfants quand ils jouent

J'ai un doc qui parle des recherches de Bruner sur la relation entre jeu, pensée et langage.

Bruner dit :

- que l'apprentissage de la langue est plus rapide s'il s'inscrit dans un contexte ludique

- que la présence de l'adulte est un élément favorisant uen concentration prolongée et une élaboration complexe

• 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posted

up pour ce sujet...

:)

Posted

Un numéro du Monde de l'éducation consacré à ce sujet (en 2005, je crois).