Aller au contenu

Quels manuels utilisez-vous ?


CARODEMETZ

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • Fanoue

    6

  • Sauline

    5

Membres les plus actifs

Je ne connais pas le livre du maitre mais la représentante SED m'a laissée son specimen perso. Je ne suis pas fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le livre du maitre mais la représentante SED m'a laissée son specimen perso. Je ne suis pas fan.

Je ne connaissais pas avant de voir (en rapide coup de vent) la représentante de SED.

Je cherche un manuel abordable pour un public en grande difficulté scolaire, et pour un double niveau CP/CE1 (il y a des chances pour que j'aie ce niveau à la rentrée). De ce point de vue-là, Cap Maths me parait inaccessible...

D'après la représentante SED, Maths + propose beaucoup de manipulation tout en restant "classique", mais je n'en suis pas convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai déjà eu des ce1 et j'utilisais "j'apprends les maths" (picbille) mais je n'en suis pas fan et ribambelle (comme les autres bien pour la lecture et les sons mais par contre je n'aimais pas trop la maîtrise de la langue donc je cherchais un peu partout ;) .

Que pensez vous de "pour comprendre les maths" en CE1 ?

Je vois que vous utilisez CAP MATH en majorité, il est si bien que ça? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre sujet, en fait, ce que je préfère, c'est mélanger CapMaths et Picbille. N'utiliser QUe picbille me donne l'impression d'enfermer les enfants dans une seule représentation possible, celle des boites, billes, valises, et les activités de manipulation de Capmaths sont excellentes mais pas toujours aussi efficaces pour faire comprendre les multiplications et soustractions aux enfants. Je fais donc un mélange des 2, mais pour ce qui est du fichier, là, je dout. Je me demande si dans ces conditions, il est vraiment necessaire que j'en prenne un (ce que je n'ai pas fait cette année).

Les autres fichiers ne me plaisent pas trop pour différentes raison, entre autre, travailler les notions les unes après les autres sans trop revenir dessus ne me plait pas. Je trouve Millemaths et les maths à la découverte du monde intéressants mais ponctuellement. Je ne me vois pas acheter ce genre de fichier pour toute une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des CE1, quelle méthode de lecture utiliseriez-vous ?

La collègue devait utiliser "Justine" mais elle n'a pu le mettre en place qu'il y a peu de temps.

C'est pour dire s'ils sont en difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tahoney pour ces précisions sur Que d'histoires ! C'est décidé, je commande les 5 albums de la série n°1 et le guide péda. Pour la maîtrise de la langue, je complèterai s'il le faut, mais j'aurais au moins de quoi m'inspirer pour la lecture. Pour les CE2, je ferai encore mes propres fiches de compréhension.

Pour ce qui est des maths, j'ai eu Picpille il y a 2 ans et Cap Maths cette année, et les deux sont corrects mais ni l'un ni l'autre ne me donne envie de le re-commander à tout prix pour la rentrée ! Conclusion, je vais pondre des choses "à ma sauce" et je m'inspirerai aussi des exercices de "Pour comprendre les mathématiques" parce que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la réflexion par rapport au coût, j'ai remarqué moi aussi que les albums de Rimambelle étaient moins chers (quoique...seulement 2,80 au lieu de 4 pour Que d'histoires), mais je sais pas, juste en voyant les couvertures et thèmes des livres de Ribambelle, je suis d'emblée moins emballée que par les 5 des 2 séries proposées par Que d'histoires.

Sans compter qu'avec un simple guide à un prix raisonnable + les albums, on a TOUT ce qu'il faut pour la méthode. Je ne crois pas qu'ils proposent ça chez Ribambelle. En tout cas en CP il y a le guide plus les fichiers élèves, rien de photocopiable (ce qui est quand même moins cher puisque réutilisable plusieurs années de suite contrairement à des fichies consommables)

Sans compter qu'avec un simple guide à un prix raisonnable + les albums, on a TOUT ce qu'il faut pour la méthode. Je ne crois pas qu'ils proposent ça chez Ribambelle. En tout cas en CP il y a le guide plus les fichiers élèves, rien de photocopiable (ce qui est quand même moins cher puisque réutilisable plusieurs années de suite contrairement à des fichies consommables)

Je prends un CP-CE1 à la rentrée

Pour les Maths Fichiers ERMEL CP et CE1

je cherche uniquement pour le niveau CE1 en français, un système pour qu'ils travaillent plus en autonomie. En CP je crée tout à partir d'albums de mon choix.

Pour en revenir aux fiches photocopiables, j'ai peur de me perdre dans un système de photocopies auxquelles les élèves portent peu d'attention par rapport à un fichier (je sais, certains le saloperont assez vite!).

Les photocopies font des fichiers fantômes, qui deviennent un méli-mélo, mais plus légers pour les corrections. <_<

Et puis je me connais si j'ai des fiches à photocopier, je vais me sentir obligé de reformater certains exercices et repasser mes soirées à refaire des exercices que les élèves auront vite liquidées. Vous connaissez cela, rassurez-moi!

ALors que dans un fichier élèves on peut compléter en parallèle mais pas réviser les types d'exercices.

Je pense que je vais opter pour Ribambelle pour la période 1 et 2 ce qui permettra de focaliser mon attention sur le travail du CP. Vaut-il mieux série rouge ou jaune??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai l'an prochain sur une classe à 4 niveaux (CE1 CE2 CM1 CM2). Jusqu'à maintenant les CE1 travaillaient avec gaffi. J'aimerais changer de manuel en lecture. Tous les autres niveaux de la classe travaillant sur le manuel "comme un livre" (éditions hachette) j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé au CE1?

En math , l'ancienne collègue travaillait sur "le nouveau math elem CE1" (éditions sed). Je vais donc le tester à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le manuel Parcours, j'ai testé cette année et c'est une horreur!!!!!!! :cry: (en CE1 et CE2)

Au départ, ça va, les bulles, etc. Mais au fur et à mesure, ils commencent à tout mélanger, des notions sont abordées en même temps, contrairement à des manuels comme l'Ile aux mots qui va droit à l'essentiel (j'ai changé de méthode en cours d'année...).

Sincèrement, si vous n'êtes pas dans un milieu favorisé +++++, n'utiliser pas ce manuel si "compliqué"!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi une classe de CP-CE1 à la rentrée. J'envisage d'utiliser Je lis avec Dagobert en CP, mais j'ai un gros problème avec les CE1.

L'enseignante actuelle de la classe m'a dit qu'il fallait faire du CP en début d'année puis seulement les bases du CE1 : ma question concerne la lecture quel manuel choisir pour des élèves de CE1 en grandes difficultés ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...